Disposer d'un espace réduit pour installer son espace bureau n'empêche pas de pouvoir travailler efficacement et dans un cadre agréable. Nos meilleures idées déco dites « DIY » pour aménager son coin travail dans un petit espace.

Le bureau escamotable et modulable

Un bureau suspendu avec un plateau amovible (table de bureau ou plan de travail), pouvant être relevé ou abaissé selon le besoin, constitue un coin bureau astucieux et peu encombrant. Les meubles-bureaux de ce type ont souvent un style sobre et épuré qui se marient à loisirs avec toutes les décorations d'intérieures. Autre avantage du bureau mural : quel que soit son domaine d'activité, il est des informations qui doivent rester confidentielles. Avec le bureau escamotable, les dossiers sont dissimulés aux yeux des autres en un clin d'œil.

Le bureau caché

Dans la même idée, l'astuce consiste à intégrer son bureau dans une armoire, des placards ou un dressing si vous n’avez pas de pièce dédiée. Une chaise ou un tabouret d’appoint peuvent aussi y être cachés. Ainsi, en plus d’être discret, le gain de place n’est pas négligeable. De plus, une fois le travail terminé, il suffit de refermer les portes pour dissimuler le bureau. Cela permet de créer un espace sans avoir à agrandir une pièce

Investir un espace perdu

Il y a souvent des zones peu utilisées dans le logement qui peuvent accueillir un espace de travail. Aménager son bureau sous l’escalier, dans une entrée, un palier, dans les combles ou sous un lit en hauteur peut être une solution d’agencement. Y installer son bureau permet d'optimiser l'espace, de gagner des mètres carrés. Tout ceci en le meublant et en le décorant avec quelques bibelots. Le bureau en coin (ou bureau d’angle) peut aussi être une alternative pour aménager votre espace de travail.

Prenez de la hauteur

Lorsqu'on parle d'un petit bureau, on fait souvent référence à l'espace au sol. Mais les murs font partie intégrante de l'espace, et leur hauteur sous plafond constitue un espace exploitable. En y fixant des étagères, c'est un espace de rangement conséquent qui se dégage. Vous pouvez y exposer à portée de mains vos travaux, vos ouvrages, vos livres, vos boites à archives et autres dossiers. Vous pouvez aussi choisir de peindre le mur d'une peinture spéciale de type tableau noir, qui vous permettra d'y inscrire vos mémos. Enfin la mezzanine est un autre moyen pour créer un espace bureau sans encombrer une pièce.

Des accessoires de bureau design 

Bien travailler sur un petit bureau demande une bonne organisation et du rangement. Misez donc sur les accessoires de bureau esthétique et design, qui vous permettront de ranger efficacement vos dossiers et votre matériel dans de jolis contenants, pouvant rester visibles et contribuant ainsi à la décoration, en créant un espace tendance, cosy, et cocon propice au travail.

Le panneau perforé, pratique et ultra-tendance

Le panneau perforé, initialement installé au-dessus d'un établi, sort de l'atelier pour investir le bureau. Sa praticité pour y fixer des rangements et des fournitures en fait un accessoire de bureau idéal. Il est aussi apprécié pour sa modularité et son look industriel. Il est régulièrement remis au goût du jour par les plus grandes enseignes d'ameublement-déco.

Marquer l'espace

Il n'est pas rare de ne pas avoir de pièce uniquement dédiée au bureau. Aussi s'installe-t-il souvent dans une autre pièce, comme une chambre à coucher ou un salon. Plusieurs astuces permettent de marquer visuellement la zone. Peinture, papier-peint ou séparation (cloison) avec niches de rangement sont un moyen d'attirer l'œil. Cela permet de souligner et assumer la présence du bureau dans une pièce de la maison qui ne lui est pas destinée à la base. Le bureau peut ainsi devenir une pièce dans la pièce.

Bien visible dans une zone mise en valeur ou dissimulé dans un meuble, il y a plusieurs solutions pour aménager un petit bureau. Dans tous les cas, celui-ci se veut et se doit d’être agréable et fonctionnel pour y travailler avec efficacité.

Plus d’articles dans notre section décoration.