Si vous êtes parent, vous ne connaissez que trop bien l’importance de l’univers et de l’espace personnel chez une ado ou les jeunes en général. Rien de pire que d’être comme tout le monde et paradoxalement d’être en dehors de la tendance actuelle. C’est pourquoi il est important que la décoration de sa chambre reflète sa personnalité et son époque et non vos goûts.

Bien connaître sa fille pour réussir la décoration de la chambre

  • L’adolescente est une jeune adulte : votre fille n’est plus un petit enfant ou une poupée que l’on façonne à son envie. Cependant, le rôle de parent est aussi de songer à son développement et son épanouissement. Essayez de favoriser et de la sensibiliser aux messages positifs et de bannir les messages violents et moroses, car ce que l’on lit au quotidien influence grandement sur notre humeur et état d’esprit.
  • L’adolescente a besoin de s’exprimer : prévoir un mur vide à l’entrée au-dessus de son bureau où de son lit, ou elle pourra poser des posters, des photos, des citations et toutes sortes de créations. Il est important qu’elle puisse y exprimer son humeur et ses aspirations du moment.
  • Rien ne change plus vite que l’humeur d’une adolescente : investissez dans des objets décoratifs et déplaçables comme des peluches, des statuettes, des lampes, qui faciliteront le changement de thème au gré de ses envies.

Organiser un univers E-girl

La tendance actuelle est aux réseaux sociaux et au paraître et peut être source d’épanouissement comme d’angoisse pour votre jeune adulte.

Il y a de forte à parier qu’elle voudra y faire des photos et vidéos seule ou avec ses amis pour son Instagram ou TikTok par exemple. Rendez-lui service en créant un univers qui lui corresponde et qui la mettra dans de bonnes dispositions. Ainsi réfléchissez à tout ce qui pourrait entourer son bureau ou le décor se trouvant derrière elle lorsqu’elle se prend en photo ou se filmera via sa caméra.

Vous pourriez également acquérir un fond vert, il aura le désavantage de rendre son espace moins authentique, mais d’un autre côté, il lui sera possible de personnaliser son décor de manière numérique.

Une touche de licorne dans sa chambre

Une chambre sur le thème de la licorne

L'animal mythologique arrive pour conquérir les chambres des filles, enfants comme adultes dans une explosion de luminosité et de couleurs pastel.

Que ce soit à travers Instagram ou les stars tels que Ariana Grande ou Miley Cyrus, les licornes sont devenues une tendance qui inspire tout : du maquillage à la teinture des cheveux en passant par la cuisine et les soirées pyjamas.

L’idée n’est pas de décorer entièrement sa chambre avec des licornes, ce qui rendrait le tout trop enfantin, mais une jolie peluche, une lampe de chevet, voire carrément une combinaison de pyjama en forme la bête mythique afin de cocher la case licorne est une bonne idée.

Le choix des couleurs

1. Le blanc, la couleur de la garantie

La couleur blanche est un pari sûr, surtout s'il s'agit d'une pièce de quelques mètres seulement. Cette couleur lui donnera un aspect beaucoup plus grand et renforcera également la luminosité de la pièce.

D'autre part, il s'agit d'une couleur très polyvalente, qui s’adaptera à tout aménagement avec le blanc, vous n'aurez jamais de problèmes si vous voulez changer de mobilier ou de style de décoration, car il convient à tout.

2. Le bleu la couleur du compromis

Il s’agit d’une excellente alternative  si votre enfant ne veut pas voir les murs de sa chambre peinte en blanc car trop monotone.

Le bleu transmet de la fraîcheur et est l'une des couleurs les plus relaxantes, ce qui peut être très utile à l'adolescence. Il améliore la concentration et dans une moindre mesure que le blanc, il agrandit également l'espace.

3. Le Noir : la couleur risqué

Le noir est à réserver aux grands espaces bénéficiant d’un éclairage naturel suffisant. Sinon la chambre de votre fille donnera l’impression d’une grotte oppressante.

D'autre part, il est très important que vous ajoutiez des tons clairs. Si vous trouvez cela trop audacieux, une autre option consiste à ne peindre qu'un mur en noir et le reste dans une autre couleur.

Une combinaison qui ne rate jamais, est celle du noir et du jaune, qui donnera de la personnalité à sa chambre !