Le vintage est tendance, les meubles en bois, en particulier jouit d'une grande popularité. Mais pour obtenir une décoration homogène, les murs peuvent aussi être aménagés dans un style vintage. Avec des peintures et des mastics faciles à utiliser, même le bricoleur du dimanche peut facilement mettre en œuvre le style vintage.

Les vieilles choses sont souvent associées à des souvenirs agréables. Ce n'est pas pour rien que les gens s'accrochent à l'un ou l'autre objet qui est en possession de la famille depuis l'époque de grand-mère. En outre, à notre époque où tout va très vite, le passé est particulièrement apprécié. Cela explique aussi pourquoi le look vintage est devenu une tendance et a beaucoup d'amis. Mais qu'est-ce que c’est exactement ?

Faire paraître les choses artificiellement vieilles

Le mot "vintage" signifie faire paraître les choses vieilles dans le vrai sens du terme. Dans la décoration intérieure, le vintage est un style de mobilier particulier, dont les adeptes apprécient l'usure des meubles et la beauté de l'imperfection.

Mais si vous aimez les meubles anciens, vous ne devez pas nécessairement recourir aux antiquités. De nombreux meubles sont spécialement conçus et fabriqués dans le style vintage. Vous pouvez également faire des découvertes aux marchés aux puces.

Idées déco vintage : La nostalgie rencontre la tendance

Le style vintage branché est caractérisé par des pièces nostalgiques du passé et est maintenant souvent combiné avec des meubles modernes. Mais ce ne sont pas seulement les meubles qui évoquent une touche de nostalgie dans vos quatre murs.

Des idées extraordinaires de décoration vintage donnent aussi à votre maison un aspect individuel. Vous vous pouvez facilement embellir vos pièces avec quelques objets rétro.

Où puis-je me procurer des objets retro ?

Le look vintage et shabby chic étant devenu une véritable tendance, la gamme de meubles et de décoration est très large. Mais le mobilier chic ne doit pas nécessairement être vintage. Parce que certaines pièces ne doivent pas nécessairement avoir l'air de leur âge.

De nos jours, on peut acheter des pièces décoratives qui sont faites pour paraître anciennes à presque tous les coins de rue. Cependant, si vous êtes intéressé par des objets authentiques, uniques et de collection, la prochaine visite au marché aux puces ou au marché d'antiquités près de chez vous vaut la peine.

Les antiquaires détiennent également de véritables trésors. Mais si vous achetez une rareté, vous pouvez même posséder un véritable investissement. Les petites imperfections, les éraflures et les bizarreries sont les bienvenues, car elles témoignent de la longue durée de vie de l'objet. De nombreux antiquaires se vendent maintenant aussi en ligne. Vous pouvez donc choisir votre décoration vintage dans le confort de votre propre maison.

Idées de décoration vintage pour la salle de séjour

La déco vintage est idéale à mélanger avec les styles. Si vous utilisez vos petits objets rétro, tels que des boîtes à bijoux ou des vases, bien associés à quelques bijoux discrets, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos objets. Dans le salon, les invités peuvent admirer votre décoration intérieure d'autrefois.

Décorez de petits groupes d'objets pour créer une décoration harmonieuse. Vous pouvez combiner des petits vases, des chandeliers, des cadres ou même des petites boîtes sur un plateau. De cette façon, le charme rétro peut être regroupé en un seul endroit.

Un miroir rétro dans le salon est une idée de décoration vintage discrète. Des miroirs plus petits peuvent former une galerie sur le mur. Les pièces étroites paraissent un peu plus grandes à cause de la lumière réfléchie.

Certains objets sont mis en valeur individuellement et donnent à la pièce une touche vintage particulière : de vieux globes, des valises, des machines à écrire, ainsi que des gramophones, des tourne-disques ou des téléphones à cadran peuvent être facilement placés sur un tableau haut ou une petite table d'appoint.

Vous aimez quand la décoration est aussi fonctionnelle ? Pas de problème avec la décoration vintage pour le salon, les lampes au look rétro sont une bonne chose. Même si votre appartement est décoré dans un style différent, ils peuvent évoquer un mélange intéressant de styles, notamment sous la forme d'un projecteur ou d'une lampe de table.