Quelles couleurs choisir pour une cuisine ? Comme pour une chambre ou le salon, les couleurs sont importantes pour bien s’y sentir. Que ce soit une cuisine moderne, contemporaine, rustique ou au style industriel.  

En effet, la cuisine doit inspirer celui qui prépare le repas et ouvrir l’appétit de ceux qui partagent la table, surtout dans le cas d’une grande cuisine dinatoire. 

Parfois, un coup de pinceau suffit pour y apporter du renouveau. Entre peinture glycéro, peinture acrylique, satinée, mate, laquée ou brillante, les possibilités de couleur de peinture de cuisine sont multiples. 

Voici quelques idées de teintes et coloris pour une cuisine tendance et chaleureuse.

Couleur de peinture pour la cuisine: le jaune pâle pour son punch 

La cuisine jaune est tendance actuellement. Cette couleur vitaminée est vivifiante. Elle s’invite très bien sur les murs, les mobiliers ou les accessoires. Si votre espace de vie est un peu plus étroit comme la petite cuisine d’un T2 ou d’un studio, le mieux c’est de peindre l’ensemble des murs afin d’agrandir la pièce

Cependant si vous avez une cuisine américaine ou avec ilot central, utilisez la couleur jaune avec parcimonie (uniquement les crédences, les placards ou certaines parties comme la plinthe). Vous pouvez aussi adopter de la vaisselle de couleur jaune pour apporter du soleil jusque dans vos assiettes. Exposer vos mugs, verres, saladiers et autres couverts colorés sur vos étagères. 

Le rouge pour son énergie 

Le rouge est une couleur énergique et flashy, mais ce n’est pas vraiment sur les murs qu’elle a sa place. Si votre cuisine est peu éclairée par la lumière naturelle, joignez l’utile à l’agréable en mettant des plafonniers rouges. Vous pouvez aussi opter pour des chaises design de couleur rouge ou colorer vos placards en rouge. Cela permet d’offrir un joli contraste entre les murs et le carrelage clair

Aussi, il y a une astuce pour changer le look ou la décoration de votre cuisine à n’importe quel moment : adoptez des nappes, torchons et rideaux colorés pour apporter la couleur, et ce sans changer la peinture murale. 

Couleur de peinture pour la cuisine: le vert pour une cuisine zen et nature

L’une des particularités de la couleur verte est que vous pouvez vous en servir pour sur toutes les surfaces visibles de votre cuisine (mur, placard, porte…). Utilisez une nuance plus claire comme le vert d’eau ou vert pastel pour les murs. Ajoutez ensuite une nuance de vert canard, vert jardin ou vert sapin sur les meubles de cuisine pour créer du volume. Pensez à planter des fines herbes en pot pour donner un peu de vie à l’ensemble, et aussi pour avoir à portée de mains des condiments pour égayer vos plats. 

L’orange pour sa chaleur

C’est une couleur chaude qui s’invite directement sur les murs de votre cuisine. Elle rehausse la beauté d’une cuisine dotée d’une grande baie vitrée et qui ne communique pas directement avec le salon. Vous pouvez aussi utiliser cette couleur par touches. L’objectif est de créer un effet graphique avec les mobiliers au look sage (de couleur beige, gris ou noir), afin d’obtenir un effet cosy

Couleur de peinture pour la cuisine: le blanc pour son intemporalité 

La cuisine blanche est intemporelle. Avec le blanc comme couleur de fond, vous pouvez jouer indéfiniment avec quelques touches de couleurs apportées par les accessoires. De plus, le blanc est lumineux, il offrira à la cuisine une clarté exceptionnelle. 

C’est la couleur recommandée lorsque votre cuisine dispose d’une ouverture directe sur votre salle de séjour (cuisine américaine) afin d’éviter un mauvais contraste avec la couleur de celui-ci. Le total look blanc (murs blancs, plafonds, placards, poutres, hotte…) peut être atténué avec des touches de gris anthracite. 

Enfin, les couleurs blanches sont généralement privilégiées par les adeptes du Feng shui.