Tout le monde rêve d’un grand espace de vie. Toutefois, avec un budget limité et le prix élevé du mètre carré, l’acquisition d’une grande maison ou l’agrandissement de celle-ci ne s’offre pas à la plupart des foyers. Heureusement qu’il existe certaines idées pour donner du volume et agrandir une pièce, et ce, sans devoir faire de grands travaux. Dans cet article, IDF vous donnent quelques astuces pour agrandir une pièce.

Agrandir une pièce en choisissant des couleurs claires

Pour donner plus de volume à votre pièce, peignez vos murs avec des couleurs claires, surtout pour une petite cuisine, une petite chambre ou une petite salle de bains. Celles-ci permettent de réfléchir la lumière. Cela vous donnera l’impression d’être dans une pièce plus grande et plus aérée.

 Mais quelle teinte choisir ? D’après les experts, vous pouvez opter pour le blanc, le bleu clair, le vert poudré et les couleurs pastel. Pour un plus beau rendu, il est préférable d’utiliser une seule couleur, d’éviter les motifs et de peindre les plinthes dans les mêmes teintes.

Multipliez les sources de lumière

Sachez qu’une pièce paraîtra plus grande si elle est bien éclairée. Pour agrandir la vôtre, laissez entrer la lumière naturelle à travers les rideaux légers ou les voilages. Vous pouvez également installer de multiples éclairages : lampes, spots, lampadaires, suspensions… Vous pouvez les mettre dans les différents coins de votre pièce pour bénéficier d’une atmosphère plus agréable.

Installez des miroirs pour agrandir une pièce

Pour avoir une sensation d’espace et un effet de profondeur, pensez à installer des miroirs dans votre pièce. En effet, ces objets réfléchissent la lumière et apportent une impression de grandeur. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un grand miroir. 

Vous pouvez aussi jouer sur leur emplacement. Pensez par exemple à les mettre face à face afin d’obtenir un effet d’espace infini ou à les placer en face de la fenêtre pour pouvoir refléter l’extérieur de votre pièce. Votre champ de vision sera ainsi plus élargi.

Évitez d’encombrer la pièce

Il est inutile de préciser qu’une pièce trop chargée devient plus petite. Ainsi, pour gagner de l’espace, vous devez faire du rangement pour avoir un espace au sol le plus grand possible. Commencez par enlever les meubles et les objets superflus (tableaux, photos sur les murs...). Il vaut mieux choisir une décoration simple et épurée, appliquée entre autres par les adeptes du Feng shui

Vous pouvez aussi acheter des meubles de rangements malins pour cacher tous les bibelots. Encore mieux, les meubles escamotables et multifonctions sont pratiques et non encombrants, permettent un gain de place non négligeable.

Préférez des meubles bas pour agrandir une pièce

Sachez que les étagères et les armoires hautes ne feront que confiner votre pièce. Ainsi, pour ouvrir l’espace et avoir une pièce plus spacieuse en dégageant le champ visuel, il est opportun de choisir des meubles bas et d’éviter les meubles hauts. Optez par exemple pour les buffets et les consoles. Pour les armoires, les portes coulissantes limiteront l’encombrement. Vous n’aurez plus aucun mal à vous déplacer dans toute la pièce.

Faites attention au choix du revêtement de sol

Pour obtenir l’illusion d’optique qu’une pièce est grande, il est important de s’attarder sur la nature du revêtement de sol. La première chose à éviter est de poser une moquette. Celle-ci limite l’espace, car vous aurez l’impression que les murs se rapprochent. Ainsi, il est plus judicieux de choisir le parquet. Il illumine et agrandit visuellement la pièce surtout si vous le posez en diagonale. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir plus de profondeur, vous pouvez opter pour un sol foncé et des murs clairs. 

Enfin, pour les pièces humides (WC, salle de bains), les carrelages clairs. Pour un grand salon, le carrelage au sol doit être à grands carreaux.

Casser les murs !

Cette dernière astuce est plus radicale et plus coûteuse. Mais ouvrir des cloisons, ou faire des ouvertures sur un mur porteur (voire avec la copropriété pour un appartement) permet d’agrandir à coup sur les petites surfaces. La suppression d’une cloison entre un petit salon et une petite cuisine est l’exemple le plus fréquent.

A l’extrême, un loft avec une grande hauteur sous plafond paraîtra beaucoup plus grand qu’une maison traditionnelle, et ce pour les mêmes mètres carrés. Toutefois, pour ce type de travaux, la consultation d’un architecte d’intérieur est recommandée pour optimiser votre espace.