La chambre est une pièce sacrée qui mérite que l’on attache une attention particulière à sa décoration. Le choix de la couleur de peinture d’une chambre demande donc une certaine réflexion. C’est l’espace où l’on passe une bonne partie de notre temps, de jour comme de nuit. Pour un rendu esthétique optimal et vous y sentir bien, le choix des couleurs de peinture importe beaucoup. Pour vous aider à bien choisir, voici les couleurs de peinture à privilégier pour enjoliver la chambre à coucher. Bien évidemment, les choix de couleurs seront différents pour une chambre d’enfant et un chambre adulte.

Les différents types de peinture pour une chambre

Il existe deux types de peinture murale: Les peintures glycérophtaliques et les peintures acryliques.

Les premières adhèrent davantage au support mais sont plus longues à sécher. Les solvants qu’elles contiennent dégagent une odeur importante et  des vapeurs toxiques au moment de l’application et ont tendance à être nocifs pour la santé et l'environnement. Sachez également qu’avec ce type de peinture, vous devrez utiliser du white-spirit pour nettoyer vos outils.

Les peintures acryliques sont quant à elle, plus faciles à vivre car elles ne dégagent presque pas d’odeurs, sèchent très vite et sont faciles à nettoyer grâce à un simple nettoyage à l’eau. Elles sont aussi respectueuses de l’environnement et de votre santé. Autant dire que pour une chambre, l’acrylique est à privilégier.

Que ce soit pour une peinture acrylique ou une glycéro, plusieurs finitions sont possibles, pour un rendu différent:peinture mate, brillante ou satinée. 

Suivant la qualité et le type, l’application de la peinture peut se faire avec un rouleaux ou un pinceau. 

En cas d’application d’une sous couche (murs brut, ou après rénovation suite ou à des travaux), cette dernière doit être choisie avec précaution. Le support doit aussi être pris en compte: boiseries, peintures existantes, murs bruts, murs avec imperfections, etc…

Enfin, pour plus de rapidité, il existe des peintures monocouche qui permet d’éviter le temps de séchage entre l’application de plusieurs couches de peintures. Dans ce cas, les fissures et irrégularités doivent être supprimées.

Plus d'idée dans notre rubrique décoration.

Couleur de peinture de la chambre : les pièges à éviter

Dans une chambre à coucher, les couleurs ont une réelle incidence sur la déco et l’ambiance. Veillez donc à ne pas tomber dans les pièges lorsque vous faites votre choix. Tout d’abord, ne choisissez pas au hasard la couleur de peinture de votre chambre. Il faut s’orienter vers une couleur qui vous ressemble. Ensuite, tout est une question de préférence. Chacun choisit lui-même le degré d’intimité qu’il souhaite pour sa chambre. Il faut seulement tenir compte des tons de votre intérieur pour avoir un ensemble harmonieux. On ne vous demande pas de choisir la même teinte pour chacune des pièces. Par contre, il doit y avoir une fluidité en passant d'une pièce à l’autre. 

Contrairement aux idées reçues, les couleurs foncées conviennent parfaitement dans une chambre que l’on veut chaleureuse. Elles arborent une certaine élégance et donnent du cachet à l’espace. Parmi les plus tendances, vous avez le vert et le bleu qui apportent une touche plus ou moins intimiste. Mais pour équilibrer les teintes, choisissez des tons clairs pour les objets de décoration notamment pour les linges de lits et les meubles. Les rideaux, le plafond de la chambre, la tête de lit, le linge de lit, les coussins, les poutres, les moulures, les plinthes et la table de chevet doivent aussi s’accorder avec les couleurs choisies.

Les couleurs à privilégier dans la chambre

Pour une chambre, le choix des couleurs est extrêmement large. On distingue trois types de couleurs: les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.  

Pour son aspect apaisant, les couleurs froides sont à privilégier. Le bleu est un bon choix de coloris. C’est la couleur à la fois de la mer et du ciel qui peut très bien convenir dans une pièce de vie. De plus, le bleu à un large nuancier comme le bleu canard, le bleu pâle, l’indigo ou encore le bleu turquoise. Osez le total look qui saura optimiser la qualité de votre sommeil et accentuer le sentiment de calme dans votre chambre à coucher. Ces tonalités sont utilisées dans les chambres feng shui.  Sinon, laissez-vous tenter par la combinaison de couleurs claires et sombres pour avoir un intérieur élégant et moderne. Les tonalités grises et de bleues s’avèrent être un excellent choix pour rehausser l’ambiance de la chambre. 

Toutefois, les coloris neutres comme le blanc, le gris ou le beige n’ont pas encore dit leur dernier mot et permettent d'agrandir la pièce. Ce sont certes des choix de facilité, mais restent néanmoins des incontournables pour donner de la gaieté et de la clarté à l’intérieur. Mais par-dessus tout, ils sont intemporels et pourront être associés avec tous les types de mobiliers, d’accessoires de déco et de revêtement de sol.

Le vert est une option intéressante pour votre chambre. C’est une couleur tendance ayant des nuances cocooning comme le vert amande ou le vert d’eau. le vert arbore un côté nature qui peut rehausser le style naturel de votre intérieur. Qui plus est, il est possible de le mixer avec d’autres couleurs comme le rose ou le bleu.

Très tendance, les couleurs pastel trouvent aussi leur place dans une chambre. Ces teintes donnent de la douceur à la pièce, invitent à la détente, tout en la rendant lumineuse. On pourra choisir une peinture vieux rose, vert d’eau, bleu lavande ou encore jaune tendre. 

Enfin, pochoir et stickers et autre décoration murale peuvent être utilisés mais doivent s'accorder avec le style et l’ambiance choisie.