Créé il y a plusieurs décennies, le pop art revient sur le devant de la scène depuis quelques temps. Son style très particulier amène originalité et couleurs à votre décoration d'intérieur. Mais en quoi consiste ce genre de déco ? Comment la mettre en place dans son domicile ? Pour tout savoir sur la déco pop art, suivez le guide.

Qu’est-ce que le mouvement pop art ?

Le pop art est un terme qui fait référence à un style d'art décoratif qui était populaire dans les années 1950 et au début des années 1960. Comme son nom l'indique, il s'inspire de l'esthétique des icônes de la culture pop moderne comme Andy Warhol et Jack Kirby. La popularité du pop art s'est largement répandue aux États-Unis et dans le reste du monde, inspirant de nombreuses personnes à le mettre en pratique dans leurs foyers.

Il existe deux principaux types de décoration pop art :

  • L'un utilise du papier peint, des rideaux, des tentures et d'autres accessoires aux couleurs vives
  • L'autre utilise des œuvres d'art minimalistes en noir et blanc sur des surfaces telles que les murs, les tables et d'autres accessoires.

La plupart des décorateurs de pop art choisissent de combiner les deux styles.

De nombreux motifs pop art populaires ont un thème commun : peupler une pièce d'objets et d'œuvres d'art qui sont visuellement étonnants, mais qui peuvent aussi contenir des messages destinés à être interprétés. Certaines pièces présentent des images d'animaux, d'autres des paysages et d'autres encore des objets très familiers, comme des voitures ou des avions. Il existe de nombreuses pièces célèbres qui comportent des mots, souvent humoristiques, utilisant souvent un langage emprunté à la culture ou à la musique pop.

Comment décorer sa maison au style Pop art ?

Si vous souhaitez créer un décor pop art dans votre maison, vous aurez besoin de quelques fournitures de base. Commencez par acheter de la peinture pour vos murs. La décoration pop art peut inclure des abstraits, des pochoirs ou d'autres accessoires divers qui vous permettraient d'exprimer votre créativité par la peinture.

Pour commencer cet art décoratif, vous devez rassembler tous vos outils : matériel d'art, de peinture, papier peint, tissus pour rideaux, pinceaux, brosses et de pochoirs. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de créer.

L'étape suivante consiste à utiliser des accessoires de pop art pour compléter le look que vous recherchez. Parmi les accessoires les plus populaires, citons : les boutons et les rubans, qui sont souvent utilisés pour décorer les pièces, des vases, des assiettes, des miroirs et d'autres objets. Des perles et d'autres articles de décoration peuvent être ajoutés à de nombreux objets, y compris les objets quotidiens de votre maison.

Idées d’inspiration de décoration et d’art : https://www.decoration-art.fr/

Vous pouvez trouver de nombreuses façons différentes de créer une décoration pop art dans votre maison, selon le type d'apparence que vous souhaitez obtenir. Vous pourrez créer un look éclectique qui comprendra un mélange d'éléments contemporains et classiques. Vous pouvez également ajouter votre propre touche personnelle en choisissant vos couleurs et votre style et en l'incorporant dans les décorations que vous créez.

Lorsque vous choisissez le décor à créer, vous pouvez vous inspirer de différentes photos ou peintures. Si vous pouvez trouver des photos ou des peintures ayant un thème abstrait ou géométrique, celles-ci feront un excellent choix pour votre thème de décoration.

Le rouge, le bleu et le jaune sont parmi les couleurs les plus populaires en matière de décoration pop art. Le rouge et le jaune peuvent ajouter une touche d'élégance à n'importe quelle pièce. Si le bleu et le vert peuvent créer une atmosphère paisible, ils peuvent aussi vous aider à créer un sentiment de sérénité dans une pièce.

L'utilisation du blanc est également un choix populaire. Il contribue à créer un sentiment de calme et peut aider à créer une ambiance sereine, surtout si vous décorez une pièce d'art avec des peintures.

Autres idées de décoration Pop Art pour aller plus loin

Pour un motif encore plus pop art, transformez votre maison en jungle ! Créez votre propre design de torches tiki, de cocotiers, de noix de coco et de bambous. Créez une forêt tropicale colorée pour votre jardin ou votre terrasse avec une variété de plantes tropicales.

Que diriez-vous d’un tour en montgolfière ? Transformez votre jardin en une promenade en montgolfière, un style très inspiré du Pop Art !

Évidemment notre dernière idée consiste à reprendre ce fameux tableau de Maryline Monroe peint par Andy Warhol. C’est l’emblème même du style Pop Art donc utilisez-le comme bon vous semble.