Avec quelques astuces, une petite cuisine peut tout à fait devenir fonctionnelle et pleine de charme. Un agencement intelligent et malin permet, en plus du gain de place, d’obtenir une cuisine design et fonctionnelle.   Nos meilleures idées déco pour aménager une petite cuisine.

Pour aménager une petite cuisine, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs

Le choix des couleurs d’une cuisine n’est généralement pas une tâche facile. Préférez des couleurs claires et teintes claires pour les meubles de cuisine et les murs. Elles agrandissent visuellement les petits espaces et leur apportent beaucoup de luminosité. 

Pour réveiller l'ensemble, on ramène quelques touches de couleurs plus soutenues, notamment par le biais des accessoires de cuisine ou du linge de maison, comme les torchons. 

Pour une touche moderne et élégante, il est possible de succomber à la tendance des carreaux de ciment. De petite dimension, ils peuvent être posés en crédence ou en revêtement de sol. Dans un cas comme dans l'autre, ils apportent beaucoup de cachet à la cuisine.

Pour les éclairages, privilégiez les spots et les suspensions simples. Les luminaires doivent être choisis en accord avec le style voulu.

Pour aménager une petite cuisine, poussez les murs !

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte. Attention toutefois aux murs porteurs, qui demandent des travails plus conséquents avec la pose d'un IPN. L'ouverture vers une pièce de vie, apportera une sensation d'espace. Le meuble bar (ou desserte) ou un îlot central sont idéaux pour marquer la transition entre les pièces. 

Si vous ne pouvez pas décloisonner, vous pouvez envisager la pose de carreaux de verre, d'une verrière d'atelier ou d'une orangeraie. En plus de faire entrer plus de lumière dans la pièce, ces solutions designs permettent au regard de se poser plus loin par jeu de transparence. Aussi, évitez rideaux et persiennes sur les fenêtres afin de faire entrer la lumière naturelle.

Optimisez l’espace

Toujours dans l'esprit d'agrandir visuellement l'espace, on opte pour des rangements vitrés.  En plus d'organiser la cuisine, ils s'inscrivent en plus dans la grande tendance du moment qui est de montrer ses objets personnels. 

On n’hésite pas à poser des meubles hauts jusqu'au plafond pour plus de rangements. En effet, l’espace de rangement doit être le plus important possible dans une cuisine. L’espace disponible doit être utilisé à bon escient. Enfin, si le budget le permet, des rangements sur mesure permettront d’utiliser le moindre centimètre carré.

On optimise tous l'espace, du sol au plafond, en usant de rangement mural, comme des étagères ou des barres de suspension. On hésite donc pas à suspendre les ustensiles de cuisine et à exposer les bocaux, boites de conservation et autres corbeilles à fruits sur les étagères. Si besoin, on investit aussi les angles avec des étagères adaptées.

Organisez votre espace de travail par zone : lavage, cuisson, préparation des repas. De l'électroménager faible encombrement permet d'équiper votre cuisine de tous le confort nécessaire. Pour votre zone de préparation, des plans de travail sont recommandés. 

Rangez vos denrées et vos accessoires (passoires, pots, mugs…) à portée de main en fonction de là où ils vous seront le plus utiles. On n'hésite pas à glisser dans les tiroirs et les placards des organiseurs pour que chaque chose trouve naturellement sa place.

Pour aménager une petite cuisine, n’hésitez pas à désencombrer !

Se calquant sur les tendances Feng shui, choisissez des meubles peu encombrants. Si possible, optez pour le petit électroménager encastrable. Aussi, évitez la hotte aspirante ou la plaque de cuisson surdimensionnée. Il existe des meubles faible profondeur spécialement conçus pour les petits espaces ou des meubles sur-mesure. 

Un plan de travail contre un mur peut faire office de table d'appoint. Il existe aussi des tables rétractables (ou table pliante) et des chaises au faible encombrement au sol permettent aussi d’optimiser l’espace des petites cuisines. Les dessertes sur roulettes peuvent être facilement déplacées dans la pièce.

Comme dans toutes les pièces de la maison, des objets inutilisés peuvent prendre de la place dans les placards de la cuisine ou même sur le plan de travail. Un grand tri pour ne garder que l'essentiel permet en principe de recouvrer de la place.

Même petite, une cuisine doit être pensée afin d'être optimisée. De nombreuses solutions permettent d'en faire un espace de vie agréable et convivial.

Découvre d’autres articles dans notre rubrique décoration