Pourquoi ne pas transformer vos WC en espace déco, comme une chambre ou une cuisine ? En effet, les WC sont une pièce où la décoration laisse souvent à désirer dans une habitation. Toutefois, il est agréable de mettre en valeur ce petit espace qui vous accueille au moins une fois par jour. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour décorer ou relooker vos toilettes WC. Découvrez à travers cet article quelques idées déco pour transformer vos WC.

Pourquoi transformer vos WC en espace déco ?

Les petits coins sont des terrains pour faire sortir l’artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez opter pour un style de décoration qui vous ressemble ou tout autre style que vous pourriez imaginer. L’espace WC est souvent petit et ceci permet de le décorer assez facilement.

Vous pouvez vous lâcher, osez toutes les ambiances (zen, style rétro, style vintage, baroque ou cosy) qui vous passent par la tête et laissez-vous tenter par l’une d’elles. C’est également la meilleure manière de commencer à aménager votre espace intérieur à votre goût. 

Certains voudront agrandir leur pièce grâce à certaines astuces. Les couleurs, les objets décoratifs, les papiers peints ou encore le parquet en bois sont les éléments importants pour votre projet

Découvrez nos 5 astuces pour transformer vos WC en espace déco

Pour que vos toilettes soient dans l’air du temps et un tant soit peu cohérentes en matière de décoration, il faut bien choisir les éléments décoratifs. Le plafond, les murs ou encore le sol doivent être en accord avec l’ambiance choisie.

Le papier peint : pour un relooking esthétique et économique

Le papier peint se décline en plusieurs styles de décoration. Vous pouvez trouver facilement un papier mural qui correspond au thème déco que vous vous êtes fixé. La pose reste facile et vous pouvez vous faire aider par quelques proches pour maintenir le papier. Il est important de bien lisser ce dernier, une fois sur le mur, afin que le rendu ait un effet trompe l’œil. 

Aussi, lambris et bambous sont utilisables à petite dose. Enfin, votre déco murale peut être agrémentée avec des stickers, frises murales ou autocollants.

La peinture : un choix d’ambiance

Pour que votre toilette soit bien décorée et plus facile à nettoyer, vous devez penser à peindre les murs. En effet, si le papier peint ne vous inspire rien, des couleurs sobres (pastel, taupe ou beige par exemple) ou prononcées (marron, gris anthracite, turquoise) peuvent mettre en valeur la pièce.

Pour des toilettes design, le mur du fond peut avoir une couleur qui tranche et qui fait ressortir votre cuvette et votre abattant (lunette). Avec une petite pièce à couvrir, vous n’aurez aucun mal à peindre votre petit coin.

Les revêtements du sol

Le sol doit suivre le même thème que votre style de décoration. Ne vous laissez pas intimider par l’ampleur des travaux pour faire avec ce qui existe déjà. Vous trouverez facilement toute sorte de revêtements de sol à des prix imbattables et une esthétique originale pour tous les styles.

Vous pouvez choisir du parquet, un revêtement en vinyl ou encore du carrelage (parfait pour une salle d’eau ou une salle de bain) pour compléter votre décoration.

Transformer ses WC en espace déco avec des articles décoratifs

Créer une ambiance dans une décoration consiste à mettre un peu de votre touche personnelle dans les accessoires que vous utilisez. La règle importante est de ne pas trop encombrer la pièce. Ainsi, porte brosse, porte-serviette, porte-papier, faïence et robinetterie donneront du cachet à vos toilettes.

Enfin, quelques bibelots ou plantes vertes (orchidée par exemple) sur une étagère murale, finiront de décorer votre petit espace.

Les éclairages

La nuit tombée, une pièce bien décorée doit être mise en valeur par les éclairages. Vous pouvez opter pour des spots lumineux ou encore un luminaire. Le choix est vaste. Vous trouverez à coup sûr un éclairage qui correspond à votre ambiance déco.

Choisir un papier peint jungle pour ses wc ?

Si vous vous tenez au courant des dernières tendances, cela ne vous aura pas échappé : le végétal, et particulièrement le tropical, est clairement à la mode. Vous pouvez donc oser sans problème, le papier peint tropical. Si vous le choisissez de qualité, nous ne vous cachons pas qu’il sera du plus bel effet dans une pièce de vie ou dans une chambre. Bien entendu, il faut que le graphisme soit d’une réelle précision, afin que le trompe l’œil soit à la hauteur. Maintenant, rien ne vous empêche également de mettre du papier peint dans vos toilettes. À vous de voir, si un seul pan de mur sera suffisant pour créer cette ambiance ou s’il faut en mettre sur 2 pans. Attention tout de même, à ne pas en faire trop, car la pièce des wc est plutôt réduite.

Reste à savoir comment sélectionner votre papier peint, pour être certain d’avoir de la qualité.

  • Tout d’abord, pour un rendu végétal très réaliste, il faut que vous puissiez avoir un papier peint à la mesure exacte de votre mur, pour que vous n’ayez pas de raccord.
  • Il faut également que le papier soit suffisamment épais, pour avoir une pose facile, et un papier résistant pour qu’il soit indéchirable.
  • Choisissez également un papier peint vinyle intissé, pour pouvoir le lessiver en cas de besoin.

Pour vous éviter de devoir chercher une telle qualité, nous vous invitons simplement à suivre le lien de cette rubrique. En plus de cela, vous aurez une multitude de choix dans les graphismes de papier peint. C’est certainement la tâche qui sera le plus difficile à réaliser : faire votre choix. Libre à vous de rester sur un papier très réaliste ou alors de choisir un modèle de papier peint plus dessiné.

Plus de conseils dans notre rubrique décoration

*Photos Pinterest