Votre maison ou votre appartement manque de place et commence à devenir trop petit ? Vous avez besoin de stocker des meubles ou des objets divers ? Vous êtes en plein déménagement et vous n’aurez votre nouveau logement que dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois ? Ou encore, vous êtes à la tête d’une petite entreprise et vous n’avez pas les moyens de louer des locaux à l’année ? Pas de panique une solution simple, rapide et pas cher existe : louez un garde-meuble pour particuliers ou professionnels !

Dans cet article IDF-Débarras vous dit tout sur ce moyen de stockage sécurisé en plein essor.

Garde-meuble : qu’est-ce que c’est ?

Une société de garde-meuble, ou "self-stockage" en anglais, est une entreprise qui propose des locaux d’entreposage à la location. Cette solution est utilisée par les particuliers ou les entreprises. L’entreposage en libre-service est une pratique très développée aux Etats-Unis. Aussi, elle rentre se plus en plus dans les mentalités en France.

Fonctionnement de ce type de stockage

Les types de locaux et leurs tailles varient selon les besoins et les spécificités demandées. Certains garde-meubles sont spécialisés pour les particuliers, d'autres pour les entreprises. Aussi, les locaux sont généralement très bien surveillés et sécurisés. La location d’un garde meuble se fait à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année. Les prix étant dégressifs avec l’allongement de la durée de location.

Certains entrepôts ou mini-entrepôts sont accessibles 7/7 et 24/24. En plus de la vidéo surveillance, des codes et clés permettent de sécuriser l’entrepôt. Aussi, la température est stabilisée et ventilée afin d’éviter de dégrader les équipements ou les meubles.

Dans des villes ou régions de plus en plus denses comme à Paris et en Île-de-France par exemple, le moindre mètre carré se négocie à prix d’or. Ainsi, un box de rangement à Paris ou un espace de stockage sont des solutions moins onéreuses. De plus, la flexibilité de la durée des contrats de location font fait que ce type de stockage est de plus en plus recherchées pour entreposer ses biens.

Déménager sereinement grâce au garde-meuble

Le déménagement est souvent un vrai casse-tête à organiser. De plus, lorsque les dates ne collent pas entre la sortie de l’ancien logement et l’entrée dans le nouveau, la situation peut devenir cauchemardesque. Heureusement, le garde-meuble est là pour vous sauver la mise. En effet, louer un box en quelques clics vous permet de stocker tous vos meubles et objets de déco. Et ce, le plus simplement du monde, peu importe la durée.

Aussi, des personnes partant plusieurs mois à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles trouve avec le garde-meuble un moyen simple de stocker leurs effets personnels pour une durée longue ou indéterminée. Dans ce cas-là, il est conseillé de mettre en cartons vos affaires et de les protéger avec des housses appropriées. Ce principe de précaution est recommandé pour les équipements électroniques (télévision, machine à laver, ordinateur, etc…).

Très utile pour désencombrer la maison

Les franciliens et surtout les parisiens utilisent aussi de plus en plus les garde-meubles pour stocker le surplus de meubles ou de matériels. La location de garde-meuble à Paris par exemple permet de pallier l'absence de cave ou de grenier dans les nombreux logements de la capitale.

Il est aussi une solution lorsqu'un parent décède ou est placé en maison de retraite. Afin d’éviter des prises de décisions rapides et parfois douloureuses, le garde-meuble est une alternative. En effet, il permet aux familles de se séparer ou non de certaines affaires en prenant le temps de réflexion nécessaire.

Le garde-meuble: solution de stockage simple et pas chère pour les entreprises

Les entreprises sont aussi de plus en plus friandes de ce type de stockage. En effet, le prix de l’immobilier étant de plus en plus important dans certaines zones, les petits entrepôts permettant de stocker en toute sécurité du matériel (ordinateurs, photocopieurs, matières premières, etc…) de façon temporaire ou plus longue sont de plus en plus recherchés et appréciés.

Conditions et prix moyen d’un garde-meuble

Les conditions des gardes-meubles peuvent variées d’une société de garde-meuble à l’autre. Il en est de même pour les tarifs. La superficie « louée » est donnée en m2 ou en m3. Certaines enseignes vous proposent même un service de transport. Les transporteurs viennent alors chercher vos biens à l’adresse d’enlèvement convenue. Ensuite, ils les transportent et les déposent directement dans votre box de stockage loué préalablement. Une sorte de forfait "all-inclusive".

Comme expliqué précédemment, toutes les durées de location de box ou "container" sont généralement possibles. Aussi, le prix dépendra généralement de la taille du box, de la période (creuse ou pleine), et de la durée de location. Aussi, la zone géographique du stockage aura une influence sur le prix.

Par exemple, pour un box pouvant stocker l’équivalent du contenu d’une chambre (ou un petit studio), il faut compter environs 60€ par mois. Pour l’équivalent d'un appartement type T3 ou d’un petit T4, comptez environs 170 euros par mois. Autant dire que la différence de prix entre un loyer et le garde-meuble n’est pas négligeable du tout. C'est ce qui le rend si attractif.

Enfin, pour vous aider à estimer la surface nécessaire, des déménageurs ou même des calculateurs de volume peuvent vous aider. Ils vous permettent d'affiner votre demande de devis selon vos besoins.

Plus d’article dans notre rubrique immobilier