Les meubles en palette deviennent de plus en plus populaires de nos jours. Les palettes en bois peuvent être utilisées pour créer votre propre meuble de la maison ainsi que pour l’extérieur. En fait, une palette peut être servie pour des étagères, des bancs de jardin, de tête de lit, des tables basses… Nous vous proposons dans cet article quelques idées pour customiser vos mobiliers avec ce phénomène de décoration très tendance.

Pourquoi créer un meuble en palette ?

Créer des meubles en palette présente beaucoup d’avantages pour le propriétaire ainsi que le menuisier. Le premier atout des meubles en palettes est la grande diversité de meubles que l’on peut fabriquer avec. En effet, fabriquer un meuble en palette se base sur la capacité de bricolage. Le bois de palette est facile à découper, à visser et à mettre en œuvre. Vous n’avez besoin que des clous, vis à bois et des outils standards comme une scie, un cutter, un marteau, etc.

En plus, ces meubles sur mesure s’adaptent à tous les styles. La palette en bois permet de fabriquer des meubles originaux décoratifs et très esthétiques. Le bricoleur peut créer tous les types de mobiliers de son goût et de taille adapté aux pièces de sa maison : style scandinave, style rustique…

Vous pouvez facilement démonter votre mobilier et l’utiliser pour fabriquer des meubles d’autre type puisque vous pouvez réutiliser les palettes de bois de nombreuses fois. Ce matériau est généralement très coriace, résistant aux intempéries et imputrescible donc durable. Un meuble en palette de bois est également facile à réparer.

En outre, les meubles en palettes sont très économiques, car vous pouvez vous procurer une palette à partir de 3,5 € (occasion) et 20 € (neuve). Des fois, vous pouvez acquérir les palettes en bois gratuitement à travers certaines entreprises et particuliers qui veulent se débarrasser de ces anciens mobiliers. Vu que ces planches peuvent être utilisées pour leur seconde vie, elles sont très écologiques. On n’a pas besoin de couper d’autres arbres mais d’exploiter les planches de bois existants et recyclés pour décorer notre habitat.

Où trouver des palettes ?

Vous pouvez trouver des palettes en bois neufs ou occasions dans divers endroits pour fabriquer du mobilier. Il existe divers marchants de palettes, ainsi que des primeurs pour vous procurer des palettes encore inutilisées selon vos besoins :

  • Dimensions : 40x60, 100x100, Europe (120x80)…
  • Type : couvercle, panneaux, rehausses…
  • Forme : moulée, perdue, 3 ou 5 semelles…
  • Face : plancher simple ou double, non réversible, réversible à ailes…

Vous pouvez également récupérer des palettes gratuitement pour faire des meubles originaux. Parmi les endroits où l’on peut se procurer gratuitement les palettes en grande quantité, on distingue les grandes surfaces et les grossistes. Ces entités utilisent un très grand nombre de palettes tous les jours pour transporter leurs produits. Les palettes en bois plus ou moins usées seront remplacées et des particuliers peuvent les récupérer.

Les zones industrielles constituent également des sources de bois de palette puisqu’elles représentent le lieu de stockage de nombreux magasins et entreprises. En outre, vous pouvez en procurer dans les chantiers de construction en adressant une demande au chef de chantier. Des plateformes de e-commerce comme EBay et Le Bon Coin vendent aussi des palettes déjà utilisées à moindre coût.

Comment nettoyer une palette ?

Pour faire sortir l’esthétique des palettes, il faut d’abord les nettoyer avant la fabrication des meubles. D’abord, il faut s’assurer que les palettes récupérées ne sont pas toxiques. En fait, les palettes occasion ne sont pas tous exploitables puisque certaines sont toxiques et peuvent nuire à votre santé. Vous devez choisir les palettes avec les indications EPAL (non-toxique), DB (non traité et sans danger), HT (avec traitement thermique sans danger) ou sans marquage. Vous ne devez pas prendre les palettes colorées (très toxique) et les palettes avec les indications MB et EUR.

La première étape de nettoyage est de se débarrasser des insectes, des poussières et d’autres salissures. Il vous faut de l’eau à haute pression, du savon, des brosses et d’un gant épais pour nettoyer les palettes. Il est conseillé de laver les palettes sales à l’extérieur de la maison pour préserver la propreté de votre maison et pour faciliter leur séchage. Ensuite, si possible, vous pouvez démonter la palette avec un pied-de-biche pour faciliter le nettoyage.

Avant de passer le savon, il est nécessaire de poncer les planches avec du papier de verre pour avoir un aspect lisse. Enfin, il faut rincer le bois à haute pression plusieurs fois avec un tuyau d’arrosage avant de le laisser sécher au soleil.

Quel meuble palette créer ?

Avec la facilité d’assemblage et la possibilité de démontage et de réutilisation, vous pouvez créer quasiment tous les mobiliers de votre maison. Il s’agit des meubles des pièces intérieures de votre maison : salon, chambre à coucher, salle à manger… ainsi que l’extérieur : jardin, terrasse… Ces meubles en bois donneront une esthétique customisée à vos pièces et aménagements extérieurs. Voici alors quelques idées d’utilisation des bois de palette pour l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Pour la déco intérieure, elles s’adaptent à toutes les pièces de la maison, quel que soit leur taille :

1. Chambre à coucher

En effet, vous pouvez utiliser la palette pour les éléments suivants : sommier, tête de lit, armoire, table de chevet, petite étagère, meuble à chaussure, porte manteaux…

2. Cuisine/salle à manger

Les îlots de cuisine, table à manger, bar en palette, étagère murale, cave à vin… peuvent également être faits en palette.

3. Salle de séjour

Dans votre salon ou salle de séjour, utilisez la palette pour votre chaise-longue, canapé d’angle, meuble TV, table basse…

4. Mobiliers extérieurs

Vous pouvez également créer des meubles pour votre aménagement extérieur. On les utilise généralement pour faire : des jardinières, une banquette, un banc de jardin, un potager ou encore une balancelle. D’autres personnes utilisent aussi les palettes pour fabriquer une clôture, un salon de jardin, un bar extérieur ou encore un canapé cosy.

Voici d'autres idées en vidéo.

Meuble en palette, pour conclure

Les palettes en bois ont des rôles très importants dans la fabrication de meuble. À part la possibilité de réutilisation et la capacité d’adaptation, les palettes en bois peuvent être acquises à moindre coût, voire gratuitement. Ces meubles mettent en valeur l’esprit de récup pour donner une nouvelle vie aux palettes récupérées. Or, l’exploitation et le bricolage de ces matériaux peuvent offrir à votre maison et à son extérieur une décoration originale et très esthétique. La facilité de montage permet de fabriquer soi-même ses meubles, selon l’inspiration et les besoins de la pièce.