Origine de la lampe de banquier

La lampe de banquier est l'un des modèles de lampe de table les plus reconnaissables au monde. C'est un type de lampe que l'on retrouve dans de nombreux films américains, dans les bibliothèques, les banques, sur les bureaux. C'est un objet de déco très prisé des collectionneurs d'art déco et amateurs de rétro / vintage.

La lampe a d'abord été utilisée dans les bibliothèques, les banques et les bureaux d'affaires. Aujourd'hui, elle est largement utilisée dans les maisons, considérée comme un modèle parfait pour une créer une ambiance retro vintage.

Qu'est ce qu'une lampe de banquier ?

La lampe de banquiers existe en différentes couleurs, mais l'abat-jour classique en verre vert est de loin l'option la plus connue. C'est la couleur qui a inspiré le nom original de la lampe, Emeralite, qui est une combinaison d'émeraude et de lumière, en anglais.

Le brevet pour la conception de la lampe de bureau iconique telle que nous la connaissons aujourd'hui a été délivré en 1909 à Harrison Dawson McFaddin, un ingénieur américain né à New York.

Les abat-jours en verre ont été fabriqués dans la ville de Rapotin, dans la province de Moravie, qui est aujourd'hui dans le nord de la République tchèque.

lampe Emeralite

Elles étaient fabriquées par J. Schreiber & Neffen, qui produisait également des articles en verre pour d'autres clients, mais les abat-jours verts étaient fabriqués strictement pour H.G. McFaddin & Co.

L'exclusivité des abat-jour

Les sociétés avaient un accord entre elles selon lequel personne d'autre ne pouvait acheter les abat-jour et, en contrepartie, McFaddin devait en commander un certain nombre chaque année.

Les années de pointe, environ la moitié de la production totale de verre de J. Schreiber & Neffen était destinée à l'entreprise américaine. Les célèbres lampes de banquier ont été fabriquées pendant 50 ans.

La lampe de banquier originale

La lampe de banquier originale se caractérise par son design simple mais élégant. La base est en laiton et l'abat-jour est constitué de verre stratifié, généralement vert à l'extérieur et blanc à l'intérieur. Il est encore possible retrouver de véritables lampes Emeralite chez les brocanteurs ou sur les sites de vente d'objets d'occasion. De nombreuses rééditions de lampes de banquier contemporaines existent sur le marché, reprenant tous les standards qui ont fait son succès au siècle dernier.

Le vert était la couleur de choix car lorsque la lumière traverse le verre vert, elle a un effet agréable sur les yeux. La couleur a été pensée pour encourager les émotions positives, l'énergie et la concentration.

La lumière des ampoules du début du 20e siècle était parfois trop éblouissante et pouvait provoquer une fatigue oculaire, c'est pourquoi le verre vert avait un rôle protecteur. C'est aussi pour cette raison que les banquiers ou les comptables de l'époque portaient des lunettes de soleil vertes.

Autre particularité : la lampe de banquiers ne présente pas d'angles vifs. L'abat-jour a des côtés plats et élégants et est légèrement incliné vers l'avant.

Les authentiques lampes McFaddin sont actionnées par un interrupteur à tirette, bien que d'autres types existent également dans des versions modernes du design. Toutes les lampes provenant de l'entreprise de McFaddin étaient signées sur la base, et étaient stickées sur l'abat-jour.

authentiques lampes McFaddin

Les différentes périodes de la lampe Emeralite

L'évolution des lampes Emeralite est divisée en quatre périodes au cours desquelles le design original a subi plusieurs modifications.

Pendant la première période, qui a duré jusqu'en 1916, les lampes avaient deux trous de chaque côté par lesquels elles étaient reliées à la base. Les lampes des banquiers de cette période sont moins décoratives.

Les lampes de la deuxième période, qui a duré jusqu'au début des années 1930, sont les plus reconnaissables. Il n'y avait pas de trous sur l'abat-jour, il était plutôt fixé à la base en laiton. Cela permettait de détacher la partie en verre pour le nettoyage.

La troisième période, qui a commencé au début des années 1930 et a duré environ cinq ans, n'a pas apporté de nouvelles idées concernant la conception. Les lampes produites au cours des deux cycles précédents sont restées pratiquement inchangées.

Ce qui a changé, c'est la taille de la lampe. En plus de la version habituelle de 8 1/2 pouces de hauteur (environ 23 cm), des lampes de 10 (25cm) et 12 pouces (30cm) ont été produites. Les lampes des deuxièmes et troisièmes périodes avaient généralement un morceau de fer caché dans la base pour ajouter du poids.

Création d'Emeralite company

Lorsque McFaddin prit sa retraite à la fin des années 1930, il fut remplacé par un ancien employé appelé Charles Inness Brown. Le nom de la société a été changé en Emeralite Company Inc. et, durant cette dernière période, de nouveaux modèles ont été développés.

Des nuances de métal et des couleurs différentes ont été introduites, mais elles ont eu beaucoup moins de succès que les précédentes. Après la mort d'Inness Brown, l'entreprise a été vendue et a été définitivement fermée en 1962.

Le design de McFaddin continue d'être populaire à ce jour, de nombreuses entreprises produisant leur propre style.

Les lampes de banquiers originales sont recherchées par les collectionneurs, en particulier celles fabriquées avant la Seconde Guerre mondiale. La lampe de banquier est un objet idéal à toute maison, en particulier pour les amateurs de modèles anciens.

Trouver d'autres idées de déco vintage