hygiène des bâtiments administratifs

L’hygiène des bâtiments administratifs et structures publiques

Les bâtiments administratifs requièrent un type d’entretien spécifique. Pour répondre aux divers enjeux de ces infrastructures, leur nettoyage doit être minutieux, intensif et régulier. Les structures publiques sont tenues aux règles des marchés publics, ce qui génère des démarches administratives particulières.

L’entretien des infrastructures publiques

Souvent de taille importante et fortement fréquentés, les bâtiments publics ont besoin d’une équipe de nettoyage conséquente. Le passage assidu des visiteurs implique que l’entretien doit être réalisé très régulièrement. A la fois parce que le volume de passage a pour conséquence de salir ou altérer fortement les lieux. Mais aussi parce que les nombreux visiteurs souhaitent être accueillis dans un endroit propre et agréable. Le nettoyage constitue donc un poste important à organiser et à budgétiser.

Par définition, la caractéristique publique du lieu implique une forme de visibilité, voire de prestige. L’entretien et le nettoyage sont donc une marque de qualité qui renforce la notoriété de l’infrastructure. On constate aussi qu’un bâtiment propre et bien entretenu invite les visiteurs à le respecter et à en prendre soin. Tandis qu’un endroit dégradé incite à une forme de laisser-aller contagieux. Il est essentiel, donc, pour les structures publiques de symboliser leurs valeurs et leur philosophie à travers leur apparence.

Certains lieux , comme les établissements sportifs ou les stations de tri des déchets, ont des besoins en maintenance très spécifiques. Les intervenants en nettoyage doivent donc être formés et équipés en fonction. Les bâtiments abritant des prestations artistiques, spectacles ou projections de films, ont souvent des pics d’activités auxquels la fréquence du nettoyage doit également s’adapter.

Les spécificités administratives

Les structures publiques sont tenues de respecter les accords des marchés publics. Un appel d’offres doit donc être lancé et le choix du prestataire devra respecter des règles précises.

Les établissements publics concernés :

  • Les mairies et autres structures administratives ;
  • Les salles de spectacle : cinéma, théâtre, salles de concert ;
  • Les infrastructures sportives : gymnases, piscines, salles de sport ;
  • Les stations de gestion et de tri des déchets ;
  • Les structures associatives : locaux des associations, collectivités locales.

Ces divers établissements publics feront l’objet d’un entretien approfondi et fréquent, assurant à la fois hygiène et renommée au lieu concerné. Pour cela, faire appel à une équipe fiable experte en nettoyage professionnel est un véritable atout. Pensez également à effectuer une demande de devis pour comparer les tarifs.

L’entretien des locaux scolaires

Le nettoyage des bâtiments scolaires comme les maternelles ou crèches, collèges, lycées, universités, facultés et centres de formation des établissements publics et privés est un impératif étant sous la responsabilité des directeurs d’établissements qui se doivent de garder leurs locaux propres à la fois pour leurs élèves mais aussi pour le personnel enseignant.

D’après les dispositions de la loi, les mairies ont l’obligation d’allouer un budget pour l’entretien des bâtiments scolaires et de leur patrimoine (article L.212-5 du Code de l’éducation). De ce fait, l’effectif des salariés administratifs des écoles compte une part importante du personnel de ménage. Dans les écoles maternelles, des agents spécialisés s’assurent de l’hygiène et les tâches de ces agents territoriaux varient selon les périodes et vacances scolaires.

La planification des différentes tâches

En raison des normes d’hygiène, les locaux sont quotidiennement entretenus et le nettoyage des sanitaires est incontournable. Il est généralement organisé après chaque récréation ou pause et le balayage humide est la méthode privilégiée. Les parties communes, les couloirs et les escaliers, sont nettoyés une fois par jour, au même titre que les bureaux administratifs.

Le planning d’entretien est soigneusement adapté aux contraintes organisationnelles des heures de classe. Les salles de classe et de cours sont donc nettoyées à la fin des heures d’enseignement. Les agents vident les poubelles, nettoient le sol au balai, et passent le chiffon sur les tables et le tableau. Les cantines scolaires et restaurants universitaires sont rendus propre quotidiennement suivant un protocole rigoureux d’entretien. À la maternelle, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) profitent souvent des récréations et du temps de sieste des enfants, pour effectuer leurs tâches de ménage ainsi que le rangement du matériel pédagogique.

Les protocoles de nettoyage

Le nettoyage des locaux commence toujours par l’ouverture des fenêtres. Afin d’éviter tout risque d’infection ou de contamination, il est conseillé de procéder à la désinfection des locaux et du mobilier. Pour ce faire, de nombreuses méthodes de nettoyage sont appliquées de façon efficace. La technique des deux seaux par exemple : un seau de désinfectant pour le nettoyage, et un autre seau pour le rinçage.

Le balayage à sec et/ou humide et le dépoussiérage humide sont les techniques couramment employées pour rendre propres les établissements scolaires. Le pilotage du nettoyage des écoles est assuré par la direction des affaires scolaires, suivant un plan de nettoyage et de désinfection bien déterminé.

Plus d’informations sur la catégorie travaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans la même catégorie