Il n’est pas toujours simple de prendre soin des meubles et fauteuils à la maison. Le daim, le cuir, le velours… Bref il existe autant de matières que de façon d’en prendre soin. Mais comment comment nettoyer un canapé en cuir ? Cette matière noble et splendide a besoin de soin très particulier. Nous allons vous donner plusieurs astuces pour nettoyer et prendre soin de votre canapé en cuir.
Le lait pour entretenir votre canapé en cuir
Peu importe qu’il soit demi-écrémé, entier, en bouteille ou en carton, nettoyer du cuir avec du lait sera idéal pour enlever les saletés et nourrir le cuir de votre canapé. Pour cela, quoi de plus simple que de mettre du lait sur un chiffon doux ou une peau de chamois et hop, vous passez sur votre canapé en massant délicatement sans rincer bien évidemment.
Le vinaigre blanc
On n’y pense pas, mais le vinaigre est une très bonne solution ! Pourquoi ? Simplement parce que celui-ci est un excellent antibactérien en plus d’être un super dégraissant. S’en servir est très simple. Quelques gouttes de vinaigre sur votre chiffon doux de préférence et vous tamponnez l’intégralité votre canapé ou uniquement sur les endroits tachés.
Le lait démaquillant idéal pour votre canapé en cuir
Pour plus d’efficacité, pensez à en mettre en même temps que le vinaigre blanc. Celui-ci va, en plus de nettoyer votre canapé en cuir, le nourrir et lui redonner de la souplesse. Effectivement, le cuir demande à être nourri de temps en temps. Sinon, attention aux petites craquelures et autres désagréments qui mettraient cette peau en péril. Pour terminer l’entretien, vous n’aurez plus qu’à passer un chiffon en microfibres pour « lustrer » votre canapé.
La peau de banane
Qui a dit que la peau de banane ne servait à rien hormis dans le compost au jardin ou à faire glisser les copains lors d’une mauvaise blague ? La peau de banane servira à lustrer votre canapé naturellement. Rien de plus simple, il suffit de frotter gentiment votre canapé avec l’intérieur de la peau et ensuite passer un chiffon doux pour ôter les impuretés qui auraient pu rester dessus.
Le savon de Marseille pour l’entretient de votre canapé cuir
On ne cesse de le dire, le savon de Marseille pur est vraiment bon pour absolument tout. Vous vous en doutez, c’est donc aussi le cas pour votre canapé en cuir. Il est un allié douceur de votre canapé et comme son ami le lait démaquillant, il nourrira le cuir. Pour le nettoyage, vous prendrez un simple gant de toilette que vous aurez humidifié. Ensuite, vous frottez le savon sur le gant afin d’obtenir une belle mousse. Il ne reste plus qu’à nettoyer votre canapé. Pour finir, un simple rinçage suffira. Veillez toutefois à ne pas mettre une trop grande quantité d’eau pour ne pas abîmer le cuir.
Le lait pour bébé
Décidément, le lait (peu importe lequel) est excellent pour votre canapé ! Si celui-ci s’avère être bon pour la peau de votre nouveau-né, il sera également un allié douceur pour votre cuir. Il hydrate et aide à prévenir des craquelures qui pourraient apparaître. Pour cela, un gant de toilette et hop, on frotte comme pour un bébé.
Pierre d’argile pour l’entretient du canapé
La pierre d’argile blanche est parfaite pour détacher un canapé en cuir. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’humidifier un linge et déposer la pierre d’argile. Imbiber tranquillement le cuir de votre canapé et regarder ce qui se passe. Cependant, en fonction de la qualité de votre cuir, cette solution peut avoir l’effet inverse.
La glycérine végétale
Elle est parfaite pour les craquelures naissantes. Appliquer sur un chiffon doux de la glycérine et frottez gentiment pour faire pénétrer directement sur les craquelures et/ou les rayures de votre canapé. Elles disparaîtront rapidement.
Les lingettes hydratantes, alliées de choix pour entretenir les canapés en cuir
Très utiles, celles-ci permettent aux amoureux du cuir ayant peu de temps, de nettoyer leur canapé rapidement. Il suffit juste de prendre vos lingettes et comme pour un gant vous frottez doucement et hop le tour est joué. Pas besoin de rinçage, votre canapé retrouvera sa beauté
Le blanc d’œuf pour faire l’entretien canapé cuir
En cuisine, l’œuf est un indispensable du placard. Cependant, le blanc n’est pas toujours utilisé. Si vous en avez un qui ne sert à rien, ne le jetez pas. Pensez plutôt à les monter en neige comme vous le feriez pour une mousse et appliquez la mixture sur votre canapé. Votre cuir va retrouver sa brillance et sera lustré en même temps. En plus d’être efficace, vous gagnez un point antigaspillage !
Le talc, le produit le plus connu pour entretenir son canapé en cuir
Pour tous les cuirs colorés, le talc sera votre allié. Pour l’utiliser, prenez un chiffon et trempez-le dans le talc, frottez délicatement vos cuirs. Pensez à retirer le trop-plein avec un chiffon doux sec.
Huile de graine de lin
Cette huile est top, mais pensez à la mélanger avec du vinaigre blanc. Ce mélange s’adapte parfaitement sur vos cuirs pour éviter les craquelures du futur. Pour cela, il faudra faire un mélange équivalent à 1 dose de vinaigre blanc pour 2 doses d’huile de graines de lin. À faire au moins une fois par mois pour assurer la pérennité de votre canapé.
Le liniment oléocalcaire pour nettoyer canapé cuir
Les produits pour bébé font encore une fois la part belle aux produits nettoyants. Effectivement, le liniment oléocalcaire (étant un produit particulièrement gras) sera idéal sur un canapé très sale ou desséché. Il suffira d’imbiber un chiffon doux et de nettoyer avec les différentes parties de votre canapé. Attention toutefois à bien retirer l’excédent car ce produit peut aussi foncer la couleur de votre assise.
Quoi qu’il en soit, le cuir (peu importe si c’est un canapé ou des chaussures) demande un entretien régulier si vous souhaitez le garder plus longtemps. Tous les conseils donnés ci-dessus doivent être réalisés avec des chiffons doux en coton ou microfibres ou alors des gants de toilettes doux ou simplement une petite boule de coton.
Penser aussi à le dépoussiérer avant chaque nettoyage avec une peau de chamois. En insistant un peu sur les coutures et autres plis de votre canapé.
Autres astuces pour en profiter plus longtemps, vous éviterez de mettre votre canapé à côté d’une source de chaleur comme les radiateurs ou pire encore les inserts et cheminées. En effet, les apports de chaleurs divisent par 2 en moyenne le temps de vie des peaux employées à la fabrication des canapés en cuir de votre mobilier en cuir en général.
Enfin, le dernier conseil et pas des moindres : avant de nettoyer l’intégralité de votre canapé, tester votre produit sur une partie non visible pour éviter de vous retrouver avec de vilaines tâches.
Vous cherchez une nouvelle méthode pour entretenir votre canapé en cuir ?
Il se trouve que contrairement à d’autres types de canapés qui demandent beaucoup moins d’entretien, le canapé en cuir nécessite quant à lui d’être beaucoup plus à cheval sur l’entretien ! Mais si vous cherchez la méthode pour l’entretien de votre canapé en cuir qui ne vous décevra pas, et bien nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour celle qui contient les meilleurs produits ! Voici quelques produits essentiels pour l’entretien de votre canapé en cuir dont vous ne devriez pas vous passer :
- vous pourriez tout d’abord opter pour une huile nettoyante qui se compose d’un savon : cela aura pour effet d’hydrater le cuir et de bien le nettoyer
- avec une huile de nourriture, vous allez pouvoir éviter toutes les craquelures et les déchirures qui pourraient survenir sur votre canapé en cuir
- enfin, avec une cire protectrice, vous allez pour donner un éclat à votre canapé en cuir que vous aviez complètement oublié à ses débuts
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’autres conseils pour pouvoir entretenir votre canapé en cuir, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur des sites spécialisés sur l’entretien, vous ne serez pas déçus.
Tous ces conseils peuvent aussi vous servir pour vos chaussures de sécurité en cuir.
Plus d’articles dans notre section Décoration