Adopter le style scandinave dans votre chambre à coucher

Ces derniers temps, la décoration scandinave envahit nos intérieurs, en particulier la chambre à coucher. Sa popularité vient, en fait, de la douceur, de la simplicité et de l’ambiance cocooning qu’elle crée dans une pièce. Ce qui la rend idéale pour bien se détendre après une journée fatigante. Il existe bien entendu quelques indispensables pour adopter un tel style dans une chambre à coucher. Cela concerne, entre autres, les couleurs à choisir, les matériaux, les accessoires de décoration et l’éclairage… Mais avant d’en savoir plus sur ces indispensables, découvrez d’abord ce qu’est le style scandinave.

Le style scandinave, c’est quoi ?

Le design scandinave s’inspire de plusieurs styles. Il privilégie la simplicité et la praticité, et se passe donc de tout objet inutile. Ce qui ressemble assez au style minimaliste. Il s’apparente également au style cocooning, favorisant ainsi la douceur et une ambiance chaleureuse. Ce qui est parfait dans une chambre à coucher. Pour adopter le style scandinave dans cette pièce, il faut bien choisir vos meubles ainsi que les accessoires. Pour le lit, par exemple, préférez un sommier en bois clair, ainsi qu’un matelas dans une matière naturelle et confortable. Consulter les avis matelas tediber vous aidera à trouver le modèle idéal pour parfaire la déco scandinave de votre chambre.

En bref, le style scandinave aide à créer un environnement ressourçant dans la chambre à coucher. Ce qui procure le bien-être et la détente dont on a besoin.

Conseils pour adopter le style scandinave dans une chambre à coucher

Comme pour tout type de décoration, adopter le style scandinave nécessite également certains indispensables :

Adopter la décoration scandinave

La décoration scandinave prône la douceur. Elle représente ainsi la solution idéale pour transformer votre chambre en un véritable cocon. Ce style nordique privilégie, en fait, le confort et l’épuration. Ceux-ci sont favorisés par la lumière, les couleurs douces et les matériaux naturels. L’objectif étant de créer une ambiance favorable à la relaxation et au sommeil. En outre, le principe de la déco scandinave est simple : moins on en fait, mieux c’est. Ne surchargez donc pas votre chambre, n’y mettez que le strict nécessaire. Ce, en gardant toujours en tête de choisir des objets à la fois beaux et pratiques.

Choisir les bonnes couleurs pour une chambre de style scandinave

Le design scandinave privilégie le blanc. C’est, en effet, une couleur qui favorise l’impression de grandeur. De plus, elle se décline en plusieurs nuances. Vous pouvez en associer quelques-unes pour peindre votre sol, votre plafond et vos murs. En tout cas, le ton clair du blanc apporte une sensation de pureté, idéale pour le style scandinave.

En outre, pour dynamiser la déco et éviter un aspect monochrome, associez le blanc à des couleurs vives. Dans ce cas, privilégiez les variations de couleur au niveau des accessoires (coussins, vases, bibelots, linge de lit, tapis, lampes...). À la place du blanc, vous pouvez choisir le beige ou le gris comme couleur dominante. L’astuce est de choisir une couleur claire pour votre sol, votre plafond et vos murs.

L’éclairage, essentiel dans la décoration scandinave

La déco scandinave accorde une place importante à l’éclairage. Multipliez alors les sources de lumière pour obtenir un éclairage tamisé favorisant le repos. Vous pouvez, par exemple, installer des appliques murales et une lampe de chevet. Les bougies constituent également une excellente alternative.

Les matériaux à privilégier

Le bois clair est le matériau de prédilection du style scandinave (pin, sapin, chêne, bouleau, hêtre…). En effet, ce matériau aide à créer une atmosphère chaleureuse, propice à la détente. C’est pourquoi il est conseillé de favoriser les meubles en bois clair dans la chambre à coucher. Vous pouvez également agrémenter la décoration avec des accessoires en bois clair. En plus d’apporter un côté rustique à la chambre, ce matériau aide à optimiser la luminosité.

À part le bois, privilégiez aussi d’autres matières naturelles. Pour le matelas, par exemple, privilégiez les garnissages naturels (duvet, plumes…). En plus de parfaire la déco scandinave de votre chambre, ils offrent un excellent soutien et possèdent des propriétés hypoallergéniques. En tout cas, consultez les avis matelas tediber pour trouver le garnissage naturel qui répond le mieux à vos besoins.

N'oubliez pas que le "feng Shui" est important lorsque vous décorer votre maison.