Pour la salle de bain, l’applique murale n’est pas seulement pratique, mais aussi esthétique. Cette lampe a l’avantage d’apporter du charme à votre pièce en métamorphosant notamment les murs. Et si elle est bien assortie à la décoration, le rendu est vraiment magnifique. Quel modèle d'applique de salle de bain choisir pour mettre en valeur le design de votre salle de bain ? Voici un petit guide qui peut suffisamment vous aider.

Un élément de décoration à part entière

Lors du choix d’une applique salle de bain, la question du style a toute son importance, et ce, pour de nombreuses raisons.
La salle de bain se doit d’être une pièce accueillante, charmante, confortable et agréable propice à la relaxation. Pour que ce soit le cas, opter pour une applique salle de bain design est ainsi essentiel.
En effet, ce type de luminaire, fixé en hauteur au mur, est proposé en divers modèles aussi beaux les uns comme les autres permettant de :
- Obtenir l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre salle de bain : tamisée, feutrée, douce, romantique, etc.
- Rehausser le style décoratif de votre salle de bain, quel qu’il soit : rétro, vintage, ethnique, pop, bohème, industriel, contemporain, moderne, futuriste, classique, campagne minimaliste, etc.
Afin que vous vous sentiez à l’aise et détendu dans votre pièce d’eau, ne négligez donc pas tout le côté apparence et design !

Applique salle de bain, les critères de choix

L’applique salle de bain ne se choisit pas à la légère. Outre vos goûts, plusieurs autres facteurs entrent en jeu avant d’arrêter votre choix sur un modèle, à savoir :
• La LED
L’applique à LED permet d’éclairer de manière efficace la pièce, et ce, avec style en jouant sur l’intensité lumineuse. Elle est surtout idéale pour créer une ambiance douce, intimiste et relaxante propice à un moment de détente incroyable.
• La couleur de l’abat-jour
L’abat-jour de l’applique est proposé en différents coloris qui vous permettront d’apporter l’ambiance dont vous avez besoin.
• Le matériau
La matière déterminera également le choix de votre applique salle de bain. Entre le fer forgé, le métal, le laiton, le verre, le PVC, le chrome, le bois, le tissu et bien d’autres, optez pour le matériau qui s’harmonise avec la décoration de l’ensemble de la pièce.
• La forme
Elle peut être de forme cylindrique, ronde, rectangulaire, carrée, boule… En fonction de votre sélection, elle embellira certainement le mur. On peut aussi la placer à la verticale ou à l’horizontale de manière à ce que vous obteniez un rendu décoratif personnalisé et original.

Lire aussi : COMMENT AMÉNAGER ET DÉCORER UN PETIT SALON ?

Quel modèle pour quel style décoratif ?

Selon les points cités ci-dessus, vous pouvez désormais opter pour l’applique salle de bain adaptée. Toutefois, pour un rendu esthétique optimal, il faut acheter l’applique conforme au style de votre pièce.
- Pour un style industriel, une applique en fer forgé ou en métal est recommandée.
- Pour un style art déco, une applique salle de bain dorée, chromée ou en laiton fait sensation.
- Pour un style classique, choisir la céramique, en tissu ou en verre invite à la simplicité.
- Pour un style vintage ou romantique, une applique salle de bain à filament ne fera qu’accentuer les effets.
- Pour un style moderne et tendance, une applique salle de bain en aluminium ou en acier est une valeur sûre.
- Pour un style scandinave, une applique salle de bain bois/métal ou bois/tissu se fond idéalement dans le décor.

Plus d'article dans notre section Décoration.