Vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation afin d’avoir la salle de bain moderne de vos rêves ? Avec les nouvelles tendances, la salle d’eau se veut d'être un havre de paix, un lieu où se ressourcer après une longue journée de travail. Cependant, faire des travaux surtout dans cette pièce demande beaucoup de créativité et de techniques pratiques. C’est pourquoi nous avons compilé dans l’article suivant quelques conseils afin de faciliter le relooking de votre salle de bain.

Une salle de bain moderne : pourquoi ce choix ?

Il arrive qu’à un moment donné l’on ressente une forte envie de neuf dans notre chez-soi. En prenant le cas de la salle de bain, il existe de multiples raisons de se lancer. En effet, la tendance actuelle est bien entendu la salle de bain moderne par excellence. Cette envie est compréhensible si le design de la vôtre est passé de mode. Cependant, ce n’est pas la seule raison de ce choix.

Aujourd’hui, la place de la pièce d’eau a largement évolué. C’est devenu un lieu dédié à la détente et à la relaxation en plus de la toilette. Certes, il est vrai que ce genre de travaux comporte plusieurs contraintes surtout pour la salle de bain.

Toutefois, la salle de bain moderne offre l’avantage d’être plus confortable. Un détail peut tout changer comme :

  • de nouvelles couleurs ;
  • plus de luminosité ;
  • ou encore des équipements high-tech.

Le confort

Le confort est devenu un élément primordial surtout pour une salle de bain design. Concernant les installations, dorénavant vous disposez d’un plus large choix d’équipements en tout genre pour parfaire votre salle de bain moderne.

L’économie

Ellereprésente également une source d’économie. Avec l’avènement des nouvelles technologies, vous effectuerez des économies conséquentes sur votre facture d’eau et d’énergie. Et si plus tard, vous souhaitez vendre, cette pièce apportera une plus-value à votre logement.

L’agencement

Les nouveaux équipements sont spécialement conçus pour améliorer votre cadre de vie. Si vous disposez de peu d’espace dans votre salle de bain, la rénovation vous permettra également de l’optimiser au maximum. Mais surtout, la salle de bain moderne saura même répondre à vos besoins futurs. En optant pour une salle de bain plus moderne, vous pourrez l’aménager de manière à vous faciliter la vie même lorsque vous aurez une mobilité réduite.

Nos 6 conseils pour une salle de bain moderne

Avec l’affluence d’informations concernant la tendance de la salle de bain contemporaine, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Aussi, nous allons essayer de vous aider à faire les bons choix pour avoir une salle de bain contemporaine et luxueuse.

Bien choisir ses couleurs

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre salle de bain moderne, vous devez d’abord commencer par le choix des couleurs. À la base, le monochrome est l’option la plus pratique, car elle s’adapte aux deux tendances. La combinaison idéale et intemporelle reste l’association du blanc et du noir.

Le monochrome est surtout utilisé pour obtenir l’effet sobre dans une salle de bain moderne. En prime, la couleur blanche illuminera votre pièce tout en donnant une impression d’espace.

Bien entendu, tout le monde n’est pas toujours fan de cette combinaison. Pour ce style, vous pouvez également choisir des tons froids comme le gris anthracite par exemple. Cette couleur est parfaite pour une salle de bain moderne au style design.

Pour un style naturel, vous pouvez allier du beige ou du brun à des touches discrètes de rose pâle. Cette déco offre une ambiance zen.

Recourir au bon revêtement de sol

Pour la salle de bain moderne, les revêtements de sol se doivent d’être stylés et très résistants. Les matériaux de qualité utilisés actuellement sont parfaits pour résister à l’humidité de votre salle de bain.

Le carrelage reste toujours en tête de liste avec de nouveaux designs. Pour suivre la tendance, vous pouvez maintenant opter pour du carrelage imitation. Avec l’effet bois, pierre ou béton, votre pièce d'eau moderne aura un fini naturel en prime.

Sinon, la pierre naturelle est également parfaite pour relooker le sol de votre salle de bain moderne. Le ciment et le béton ciré ont aussi le vent en poupe actuellement. Leur aspect lisse apportera la touche épurée.

Si vous êtes amateur du style balnéo, le bois exotique est le matériau idéal pour le revêtement de sol de votre salle de bain moderne.

Moderniser son mobilier ou le relooker

L’aménagement d’une salle de bain moderne passe bien évidemment par un relooking des meubles de salle de bain. Le lavabo sur pied, la cuvette WC classique… ils sont tous passés de mode et surtout ils ne répondent plus aux critères d'une salle de bain tendance.

Aujourd’hui, la tendance se porte sur les meubles suspendus. Vous trouverez différents modèles pour tous les gouts, mais tout aussi fonctionnels et design. Les WC suspendus sont d’ailleurs très prisés en ce moment, car ils permettent de gagner de la place.

Le must de la salle de bain moderne reste bien entendu la douche à l’italienne ou douche ouverte. Cependant vous pouvez aussi opter pour cabine de douche. Le relooking peut également se faire au niveau de la robinetterie.

A lire également : Comment relooker ses WC

Miser sur une vasque XXL

Il existe aujourd’hui des lavabos ultradesign, mais la vasque reste l’un des mobiliers les plus appréciés surtout dans une salle de bain moderne. Actuellement, la vasque XXL est au centre de la nouvelle tendance.

Elle offre de nombreux avantages, car elle apporte le confort et du style. En plus, elle donne l’illusion d’un grand espace ce qui correspond parfaitement à une salle de bain luxueuse si vous disposez d’une petite salle de bain.

Ne pas négliger l’éclairage de votre salle de bain moderne

L’éclairage a une grande importance dans la salle d’eau. La salle de bain moderne doit être lumineuse.

Si vous disposez d’une salle de bain tendance et spacieuse, le lustre reste la meilleure alternative. Cependant même avec une superficie restreinte, vous pouvez aisément illuminer votre pièce d'eau. Il vous suffira de multiplier les sources de lumière. Les spots sont une alternative efficace et abordable.

Penser à mettre à jour les accessoires

Le côté design est essentiel dans une salle de bain actuelle. Aussi, lors de la rénovation il faudra également penser à renouveler vos accessoires.

Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires capables de sublimer votre salle de bain moderne. Prenons par exemple le miroir de salle de bain avec éclairage intégré, il saura apporter le côté contemporain à la pièce. Il se décline en de nombreuses versions allant du plus sophistiqué au modèle romantique. Le porte-serviette connaît également une nouvelle mise à jour, car les nouveaux modèles disposent de la fonction séchage maintenant.

Vous l’aurez compris, rénover sa salle d’eau représente un investissement conséquent. Nous avons focalisé nos conseils sur les éléments de base essentiels à une salle de bain moderne. Néanmoins, vous disposez d’une large marge de manœuvre pour l’aménager à votre goût tout en gardant un style minimaliste et design.