Comment créer une maison anti-stress ? Il vous suffit de faire de petits changements dans vos espaces. N'oubliez pas que notre maison en dit long sur ce que nous ressentons, mais qu'elle influence aussi ce que nous voulons ressentir.

Une maison sombre et négligée ne fera que nous mettre de mauvaise humeur lorsque nous y serons. Pour que cela ne se produise pas, nous allons vous donner des conseils pratiques en matière de décoration qui vous aideront à créer une atmosphère harmonieuse dans votre maison et à éliminer tout signe de stress.

Des couleurs qui détendent

Si vous souhaitez un espace de détente, les couleurs seront vos meilleures alliées, que ce soit en peignant un mur ou en les incorporant par le biais de meubles, d'ornements et d'accessoires.

Le bleu et le bleu clair sont recommandés comme des tons qui abaissent la pression artérielle, vous rendent moins stressé et plus endormi. Vous pouvez l'associer à d'autres couleurs comme le blanc, qui renforce les caractéristiques relaxantes, ou les tons pastel, doux et parfaits pour se reposer.

Dites oui à la nature

Les plantes d'intérieur ont toujours été de formidables alliées contre le stress, elles purifient l'air et ont également un bel aspect partout dans la maison.

Vous pouvez opter pour des plantes tendances, notamment le ficus lyrata, les fougères, les cactus et les philodendrons.

Et il n'est pas nécessaire d'installer une grande plante à l'intérieur de votre maison, l'option de petits pots avec de l'eau et des fleurs apportera également une atmosphère apaisante à vos espaces et vous aidera à garder l'esprit tranquille.

Bien entendu, n'oubliez pas que ce type d'accessoire nécessitera un entretien fastidieux. Veillez à les arroser aussi souvent que nécessaire et à les remplacer s'ils se fanent. Si vous manquez de temps, optez pour des plantes artificielles, elles ne seront pas les mêmes, mais elles donneront une touche de verdure.

Ordre et Calme : Antidotes Anti-Stress

Nous avons entendu plus d'une fois l'expression "une chambre bien rangée égale un esprit bien rangé". Et c'est bien vrai, comme l'ordre produit le calme et donne la sécurité, il sera un allié formidable contre le stress à la maison.

La première chose à faire est de créer de petites habitudes d'ordre et de propreté, soit quotidiennement, soit hebdomadairement, en évitant l'accumulation du désordre dans les différentes zones de votre maison. L'idée est que lorsque vous vous retrouvez dans chacun de vos espaces, ils vous apportent harmonie et paix.

La fièvre de Marie Kondo nous a également apporté plusieurs idées pratiques en matière d'organisation. Les boîtes, les paniers, les porte-manteaux et les porte-chaussures deviennent des éléments importants lorsqu'il s'agit de maintenir l'ordre.

Une chambre zen

La chambre à coucher est l'un des endroits les plus importants lorsque nous voulons nous reposer ou avoir un moment de calme, mais vous pouvez la rendre encore plus relaxante en tenant compte de ces conseils.

Tout d'abord, choisissez une décoration simple, des couleurs douces et du linge de lit qui vous caresse de façon naturelle, avec des matières comme le coton ou le lin.  Ajoutez une lampe de table pour vous réchauffer et éclairer vos moments de lecture. Si vous vous en savoir plus sur les accessoires zen, n’hésitez pas à visiter la boutique d’objets anti-stress.

Et si vous voulez que votre chambre soit encore plus anti-stress, dites non aux appareils électroniques tels que la télévision. Ils ont une influence très négative sur notre repos, il est donc préférable de les laisser de côté.

La simplicité dans l’air avec l’aromathérapie

L'orange, le citron et la lavande sont les grands alliés de la relaxation et de la tranquillité et sont donc idéaux pour créer une maison anti-stress.

Créez des espaces uniques et remplissez-les de ces arômes en y intégrant des bougies et des diffuseurs. Ils vous aideront à vous vider l'esprit et décoreront également vos pièces.

Espace de Lumière

La lumière est l'un des éléments auxquels nous devrions accorder plus de priorité, car elle détermine en grande partie notre humeur et est capable de nous rendre plus optimistes et plus calmes.

Il existe plusieurs façons de l'intégrer dans nos espaces : lampes, rideaux et couleurs.

Lampes : ajoutez plusieurs points de lumière et utilisez un éclairage chaud. Évitez les lumières directes qui projettent des ombres et préférez celles qui sont équipées de variateurs de lumière.

Rideaux : préférez les tons clairs pour laisser entrer plus de lumière. Utilisez un double rideau afin de pouvoir vous protéger pendant la nuit, mais vous pouvez le garder ouvert pour laisser entrer la lumière naturelle.

Maintenant que vous êtes prêt, respirez et emplissez-vous d'une énergie beaucoup plus positive en rentrant chez vous et profitez des avantages d'avoir une maison anti-stress. Vous verrez tout le bien que cela fait à votre vie quotidienne.