Vous voulez installer une douche italienne ? Après avoir pesé le pour et le contre sur les différents modèles de douche qui sont proposés sur le marché, vous avez enfin été de type d'installation. Ce modèle de douche à la façon italienne est très en vogue. Mais qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ? Quels sont ses avantages et les inconvénients ? Que faut-il vérifier avant de se lancer dans les travaux ? Et quel budget prévoir pour sa conception ? Faisons le tour de ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Comme vous pouvez le deviner à travers son nom, l’idée de la douche italienne vient de la Rome antique. La conception de cette douche a été inspirée des bains romains et elle s’adapte à tous types de styles et toutes sortes de salle de bain, qu’elle soit grande ou petite.

Une douche à l’italienne appelée aussi douche de plain-pied est une douche dont le sol et les murs sont généralement entièrement recouverts de carrelage. Même si de nos jours ce n'est plus toujours le cas.

C’est une douche au ras du sol, c’est-à-dire sans marche. Le sol est légèrement en pente. L’évacuation des eaux usées est assurée par un tuyau ou siphon de douche au sol et une bonde de douche ou un caniveau de douche.

La douche à l’italienne ne dispose pas de receveur ou de bac à douche visible. Ce dernier est intégré dans le sol. La robinetterie peut être soit encastrée, soit apparente selon votre choix. En gros, on reconnaît une douche à l’italienne par sa présentation : un espace ouvert, sans portes ni rideaux, juste des parois.

Il existe également des douches italiennes pour seniors. Conçu spécialement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, elle est équipée de plusieurs équipements de sécurité tels que mitigeur thermostatique, antidérapant de douche, barre de soutien et siège de douche.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce n’est pas pour rien si actuellement la douche italienne est très tendance. C'est d'ailleurs une idée que beaucoup ont le jour où ils décident de rénover leur salle de bain.

Installer une douche à l’italienne revêt de nombreux avantages. Sans plus parler de la facilité d’accès qu’elle offre pour les personnes âgées, et son côté qui s’adapte à tout type de salle de bains quel que soient ses dimensions, voici d’autres points positifs :

  • Une douche confortable : Une douche à l’italienne vous offre plus d’espace, contrairement à la baignoire qui encombre toute la pièce.
  • Un style design et contemporain : Non seulement elle peut être personnalisée comme on le souhaite côté couleurs et matériaux, mais son aspect moderne donne aussi du charme à la pièce
  • Une douche facile d’entretien : Puisqu’elle a une surface plane, son nettoyage ne requiert pas beaucoup d’effort. Il suffit de nettoyer les parois.

Mais elle présente également quelques inconvénients dont voici :

  • Une installation complexe : Si la douche à l’italienne est mal conçue, elle risque de vous apporter de gros problèmes au quotidien. La complexité de l’installation va dépendre de la structure choisie : receveur extra plat, à carreler ou maçonné.
  • L’évacuation d’eau plus difficile : Avec la légère pente de la douche italienne, l’évacuation d’eau dans le siphon prendra plus de temps, ce qui peut provoquer une inondation
  • L’utilisation du carrelage à la place du receveur peut endommager votre maison si les jointures ne sont pas bien faites.

douche italienne moderne

Que faut-il vérifier avant d’installer une douche à l’italienne ?

Avant d’entamer les travaux d’installation d’une douche à l’italienne, vous devez procéder à quelques vérifications afin de s’assurer de la faisabilité du projet.

Vérifiez en premier lieu qu’à l’endroit où vous prévoyez d’installer la douche à l’italienne, il est possible de creuser le sol. Cela est indispensable pour l’installation du receveur intégré, de la bonde et du siphon.

Ensuite, pour ne pas avoir à rénover à chaque fois, une bonne étanchéité est aussi à prévoir. Pour échapper aux problèmes d’infiltration d’eau, pensez à mettre une chape hydrofuge en dessous du receveur. Une mauvaise étanchéité risque d’engendrer d’énormes dégâts de votre maison, surtout si la douche se trouve à l’étage.

Enfin, faites le bon choix des matériaux à utiliser pour installer une douche à l’italienne. Par exemple, il est plutôt recommandé d’utiliser une colonne de douche classique avec pommeau plutôt qu’une colonne de douche à buses hydromassantes. Pour une évacuation rapide de l’eau de douche, choisissez un siphon de sol à fort débit.

Quel budget prévoir ?

Contrairement à la conception d’une douche classique, ou la pose d’une cabine de douche, l’installation d’une douche à l’italienne requiert plus de travail et un budget plus élevé.

Vous pourriez même être tenté de réaliser les travaux vous-même. Certes, vous économiserez en tarif en faisant cela, mais nous ne vous le recommandons pas. Les travaux sont complexes, ce qui fait que son installation nécessite une certaine expertise en la matière.

En général, le prix va dépendre des matériaux utilisés : le carrelage, le revêtement sol et mural, la paroi de douche ainsi que la robinetterie. Le montant de la facture va varier en fonction de vos envies. En moyenne, le budget à prévoir pour installer une douche à l’italienne se situe entre 600 et 3000 euros (fourniture et pose).

Installer une douche italienne : une bonne idée ?

Maintenant, vous savez tout de la douche à l’italienne, ce style de douche très tendance et design, mais également pratique et confortable.

Installer une douche à l'italienne est certes assez couteuse, mais vous ne le regretterez pas, car le rendu sera tout simplement magnifique. Assurez-vous juste d’utiliser les matériaux les plus adaptés et les plus fiables et confiez la tâche à un professionnel.

N’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans qualifiés pour ensuite faire une comparaison de prix. La seule erreur à ne pas commettre c’est de s’aventurer dans la réalisation des travaux soi-même, sauf si vous êtes un pro des travaux maison. Optez pour un travail de qualité pour éviter d’avoir des problèmes à l’avenir.

Enfin, pensez aux moments de détente que va vous procurer la douche italienne dans son utilisation de tous les jours. Un luxe bien mérité !