Le mobilier urbain est partout dans les espaces publics. Sa présence est très importante. Tous les dispositifs que vous trouvez dans les rues, les routes, les espaces verts et autres et dont l'utilisation est gratuite font partie du mobilier urbain. Il existe plusieurs types de mobilier urbain et chacun à un usage spécifique comme les corbeilles, les abris de bus et les tables de pique-nique. Dans cet article nous allons nous intéresser aux bancs publics. Ces derniers apportent beaucoup d'avantages au grand public, mais leur installation nécessite une démarche spécifique. Alors, comment installer un banc de mobilier urbain ?

Quelles sont les caractéristiques d'un banc de mobilier urbain ?

Pour être efficace, le banc de mobilier urbain doit comporter plusieurs caractéristiques en termes de forme, taille, dimension et matériaux.

Tout d'abord, il faut bien définir le banc public.

Celui-ci est une chaise allongée qui peut permettre jusqu'à 3 ou 4 personnes de s'assoir en même temps.

Ce banc doit être solide et stable pour assurer la sécurité et le confort de ses utilisateurs.

De plus, ce dispositif doit avoir une grande résistance face aux différents facteurs environnementaux comme les rayons solaires, les vents violents, la pluie, la neige et la grêle.

Puisque cet outil est utilisé par plusieurs personnes chaque jour, il est nécessaire qu'il soit très durable pour ne pas avoir à refaire des travaux d'installation de façon répétitive. En effet, ce genre de travaux dérange les visiteurs des espaces publics, et donc il est nécessaire de les réduire au maximum.

Il faut noter qu'il existe plusieurs types de bancs de mobilier urbain qui diffèrent principalement en fonction des matériaux.

On peut donc trouver des :

  • bancs de mobilier urbain en bois ;
  • banc de mobilier urbain en béton ;
  • bancs de mobilier urbain en plastique ;
  • bancs de mobilier urbain en aluminium ;
  • banc de mobilier urbain en acier.

Mais, cela n'est pas tout, il existe certains modèles de bancs publics fabriqués par deux ou trois matériaux.

Le bois possède plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux, mais le plus important est le fait qu'il est un isolant thermique. Ce qui signifie qu'un banc de mobilier urbain en bois peut être utilisé dans toutes les conditions.

A lire aussi Où et comment acheter une pelle rétro d’occasion ?

Comment installer un banc de mobilier urbain ?

Avant de passer à l'étape de l'installation, vous devez d'abord choisir le type de banc public que vous allez utiliser. Votre choix doit se faire en fonction de plusieurs paramètres comme le profil des visiteurs et la nature de l'espace public.

Le procédé d'installation diffère d'un modèle de banc de mobilier urbain à l'autre.

Dans certains cas, vous aurez besoin de creuser dans le sol pour permettre l'ancrage des quatre pieds du banc sur le sol. Aussi, certains dispositifs nécessitent la fixation de cheville en acier sur la terre et ces dernières sont, ensuite, vissées sur les pieds du banc.

Il faut noter, aussi, que pour les dispositifs qui sont très lourds comme les bancs en béton, l'installation est très facile.

En effet, cela ne nécessite pas de travaux, tout ce que vous avez à faire est de poser directement le banc sur le sol, car sa grande masse va lui procurer une stabilité suffisante.

Cependant, il faut faire attention de ne pas poser le banc de mobilier urbain n'importe où, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour ne pas gêner la circulation des visiteurs.

A lire aussi Le balisage d’un chantier : comment ça se fait ?

Pourquoi l'installer ?

Les bancs publics sont des dispositifs très importants dans notre vie quotidienne, car ils permettent de faire une action très simple.

En effet, quand vous avez marché pendant une longue durée à l'extérieur, rien de mieux que de se détendre sur un banc pour reprendre son souffle. Aussi, vous pouvez utiliser ce dispositif pour prendre votre repas ou votre petit déjeuner en plein air. Mais, attention, il ne faut pas oublier de nettoyer votre place dès que vous terminez de manger.

Ce genre de mobilier urbain est aussi présent dans les espaces verts pour permettre aux visiteurs de s'assoir pour admirer la vue et profiter du beau temps.

De plus, si vous voulez prendre votre enfant pour se promener, vous n'allez pas être capable de garder le rythme avec sa très grande activité, et donc le banc public est la parfaite solution pour le surveiller en étant assis.

Ainsi, la présence des bancs de mobilier urbain est essentielle dans les lieux publics, car ils facilitent la vie des gens et peuvent être utilisés pour plusieurs fins.

Les travaux nécessaires pour installer un banc de mobilier urbain diffèrent en fonction du modèle de ce dernier, mais dans tous les cas, il est nécessaire de respecter plusieurs règles concernant l'emplacement.

Plus d'article dans notre section Travaux