Le boîtage est une technique de marketing utilisée depuis bien longtemps. Si elle est assez vieille, elle présente toujours de nombreux avantages en termes de prospection. Dans le secteur immobilier, elle peut se révéler infaillible pour promouvoir les services d’une agence immobilière. Découvrez le concept et ses avantages.

Qu’est-ce que le boîtage ?

Le boîtage est une technique de prospection marketing qui consiste à déposer des prospectus (flyers, magazines, dépliants, etc.) dans les boîtes aux lettres des prospects. C’est une des actions les plus simples à faire pour attirer de la clientèle, mais aussi trouver des prospects. Cette technique, assez vieille, mais toujours utilisée, est autorisée dans la plupart des cas. Toutefois, le boîtage peut être interdit, notamment sur les boîtes aux lettres avec la mention « Stop Pub ».

Le boîtage dans le secteur immobilier

Dans le secteur immobilier, le boîtage est une pratique bien connue. Il est utilisé pour faire la promotion des services de l’agence, mais aussi pour rechercher des biens sur le marché.  C’est la manière la plus simple de faire de la prospection dès que vous avez défini votre secteur immobilier. Une fois qu’une agence détermine sa zone de chalandise, elle peut établir son offre commerciale et la distribuer dans des boîtes à lettres.

Les avantages de cette pratique sont nombreux puisqu’elle permet, entre autres d’avoir un ciblage très précis, notamment en termes de géolocalisation et d’un emplacement. Il permet de cibler un quartier, une rue ou un type de bien dans sa zone de recherche.

Le boitage permet aussi de communiquer avec les clients ou futurs prospects. Les agences se servent également du boîtage immobilier pour envoyer des promotions, mais aussi des remerciements à leurs clients et prospects. C’est aussi un moyen d’entretenir sa présence sur la zone de chalandise.

On peut aussi miser sur cette technique si l’on veut partager au maximum des prospectus, puisque cette action est l’une des plus simples à mettre en place. Elle peut même être sous-traitée à des facteurs compétents ou à des distributeurs de courriers. Toutefois, même l’agent immobilier peut entreprendre un boîtage immobilier.

Conditions de réussite d’un boîtage immobilier

Étant donné qu’une boîte aux lettres sert à recevoir tous types de courriers, il est possible que celle-ci soit remplie de papiers divers (journaux, lettres, etc.). Votre prospectus immobilier peut donc être dissimulé dans toutes ces paperasses et pourrait ne jamais être consulté. Si le processus peut être long, il existe quelques conditions pour réussir le boîtage immobilier.

Distribuer des prospectus de qualité

Si vous souhaitez maximiser vos chances d’être vus par les prospects, améliorez la qualité de vos prospectus. Attirez avec des visuels marquants ou des images captivantes pour attirer l’attention des prospects.

Organiser votre campagne de prospection dans des zones bien définies

Il convient dès la première phase de boîtage, de bien situer votre zone (par quartier, par ilot ou par rue). Dans le cadre d’une prospection réussie, cette phase permet de cibler les quartiers à forte affluence, mais aussi de connaître l’attractivité des différentes zones d’action.

Disposer d’une clé PTT

Le boîtage peut être particulièrement facilité par l’accès rapide aux boites aux lettres, à l’aide des pass PTT. Ce sont des clés passe-partout, qui peuvent ouvrir des boîtes aux lettres standardisées. Pour un agent immobilier, détenir les clés PTT permet d’accéder facilement aux halls et parties communes des immeubles. Elles permettent aussi d’ouvrir facilement les batteries de boite aux lettres.

Avantages d’avoir un Pass PTT pour une agence immobilière

Une pass PTT est l’accessoire indispensable pour un boîtage sans complication. Elle donne accès uniquement aux halls d’immeuble possédant une serrure normalisée PTT, mais non équipée de technologie Vigik. Comme le facteur, les livreurs ou les distributeurs en tout genre, l’agent immobilier peut disposer de clés passe-partout pour effectuer le boîtage immobilier.

En outre, pour une agence immobilière, cette clé servira également à gérer les copropriétés notamment si celle-ci fait également office de syndicat de copropriété.

Quel type de clé PTT ?

Les agents immobiliers peuvent se procurer les clés passe-partout pour l’exercice de leur travail. Toutefois, il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les clés PTT qui peuvent ouvrir les serrures standardisées. Il existe des combinaisons qu’il faut respecter et les clés PTT existent en 21 versions.

Les versions T10 et F10, à elles seules, ouvrent la grande majorité des serrures PTT intégrées aux portes de partie commune. Vous pouvez vous procurer des clés passe partout les boutiques en ligne spécialisées dans la serrurerie standardisée, comme AccessKey. Cliquez et découvrez les pass PTT AccessKey. Ce sont des clés normalisées par La Poste et qui n’ouvrent que des serrures PTT. Il vous est possible d’acheter un pack avec les modèles PTT T10 et F10, les modèles les plus utilisés par les livreurs et distributeurs de courriers pour faciliter vos prospections immobilières.

Plus d’article dans notre rubrique immobilier