La salle de bain constitue l’une des pièces maîtresses d’une maison. Elle vous voit défiler à longueur de journée avec les membres de votre famille. C’est pour cela que la salle de bain doit être toujours bien entretenue et susciter l’envie de s’y rendre. Autant vous dire que vous devez penser au besoin à sa rénovation. Découvrez dans cet article 5 idées pour rénover votre salle de bain. 

Avoir un plan précis avant de rénover sa salle de bain

Qui va loin, ménage sa monture dit l’adage. Pour rénover votre salle de bain, vous devez vous préparer convenablement en ayant un plan détaillé de ce qu’il vous faut et le devis correspondant.  Pour cela, trouvez un créneau, asseyez-vous dans un endroit calme avec un bloc-notes, un stylo et découvrez des idées très tendances sur internet. 

Cette étape vous permettra d’avoir les idées claires et de découvrir les meilleures idées qui vous conviennent. 

Ensuite, faites appel à un plombier professionnel et discutez également des coûts liés aux différents travaux. Une fois que vous avez établi un devis, comparez-le à celui que vous avez prévu initialement afin de voir s’il est possible de faire des réajustements.

A lire aussi Comment estimer le prix de construction d’une maison ?

Faire une bonne place aux nouveautés et miser sur l’esthétique

Une salle de bain idéale est considérée comme un sanctuaire pour le repos et la relaxation. Si vous recherchez des tendances en matière de rénovation de salle de bains, vous gagnerez beaucoup à privilégier des baignoires autoportantes. 

Opter également pour un mélange moderne de textures et de styles et un éclairage actualisé sont autant de possibilités en matière de rénovation de salles de bains. Autres options qui s’offrent à vous et qui préservent vos finances, le collage des stickers sur votre carrelage et la décoration du plan de vasque. 

Par ailleurs, l’habillage du sol avec des tapis très fleuris et la repeinte de votre baignoire sont également des idées de rénovation qui ont tout pour redonner un coup de neuf à votre salle de bain. 

Bien choisir les matériaux quand on décide de rénover sa salle de bain

C’est également l’une des étapes fondamentales de la rénovation. Le choix des matériaux est lié à votre goût et au style que vous voulez imprimer à votre nouvelle salle de bain, sans pour autant oublier le budget qui lui est alloué. 

L’agencement et les options de rangement étant plutôt standard dans le design des salles de bain, il ne reste que les matériaux et les finitions pour vous démarquer.  Le carrelage existe dans une grande variété de couleurs, de motifs et de styles. L’installation d’un dosseret, d’un sol ou d’un comptoir en carrelage coloré peut contribuer à égayer des espaces autrefois ternes. 

La pierre et le granit sont des matériaux idéaux de douche pour les personnes qui ne sont pas trop fans du nettoyage, car ils nécessitent peu d’entretien. Par ailleurs, la quincaillerie a également toute son importance. Les tirettes d’armoire, les pommes de douche et les robinets sont disponibles dans une grande variété de finitions.

A lire aussi Que faire de ses meubles durant des travaux de rénovation ?

Songer à la plomberie

L’une des choses les plus importantes à faire lors de la rénovation de votre salle de bain est d’entreprendre des travaux de plomberie, peu importe que vous envisagiez une rénovation à petit budget ou non. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne bien et que les tuyaux ne seront pas bouchés par des résidus de calcium ou d’autres matériaux de travail. 

Autre point essentiel, l’étanchéité de votre salle de bains. Avec l’appui du plombier, vous devrez faire en sorte qu’elle résiste à l’humidité. Le risque de formation de moisissures sera ainsi réduit. 

Rénover sa salle de bain: optimiser l’éclairage, un point crucial !

Pour créer un espace beau et accueillant, vous devez prêter une attention particulière à l’éclairage de toute pièce à rénover, à l’exemple d’une salle de bains. 

En effet, vous avez parfois besoin d’un éclairage intense et très lumineux dans la salle de bains pour vous raser ou vous maquiller. En revanche, si vous voulez vous détendre et prendre un long bain relaxant, il y a lieu de tamiser les lumières.

Autant vous dire que le choix des appareils d’éclairage pour la rénovation ne doit pas se faire à tout hasard, qu’il s’agisse des interrupteurs à gradation ou des ampoules appropriées pour créer l’ambiance parfaite. 

En bref, la réussite de la rénovation d’une salle de bain passe par un plan bien conçu pour connaitre les dépenses auxquelles vous devez faire face. Les idées ne manquent pas pour donner un coup de neuf à votre salle de bain. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

Plus d'article dans notre rubrique Travaux