Mener des travaux de rénovation et éviter d'abîmer vos meubles avec de la poussière implique plusieurs actions. Il s’agira entre autres de reprendre la peinture des murs, de changer le revêtement des sols ou encore de contrôler le système électrique de la maison.

Cependant, ces travaux de rénovation peuvent avoir un impact considérable sur vos meubles, s’ils sont gardés en l’état. Il faudra bien penser à les protéger pour préserver leur aspect. Voici ce que vous pouvez faire de vos meubles pour ne pas les abîmer ou les ternir pendant les travaux de rénovation.

Confiez vos meubles à votre famille ou à votre entourage

Avant d’entamer vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à contacter certains de vos proches. Parents ou amis, il est possible que l’un d’eux dispose d’une chambre vide pouvant abriter vos meubles durant la période des travaux. Cette solution est très pratique, car elle vous permet de réaliser des économies, mais attention !

Avant d’envisager une telle option, assurez-vous que le délai de vos travaux ne soit pas trop long. Cela est indispensable pour éviter d’éventuelles disputes. D’où l’intérêt de bien repérer la personne idéale.

Pensez à ranger vos meubles à l’extérieur de votre bâtiment

À défaut de confier vos meubles à vos proches, vous pouvez exploiter votre espace extérieur pour ranger vos meubles. Il peut s’agir d’un petit coin de votre jardin si vous en avez. Le garage et le hangar sont également les endroits propices pour ranger vos meubles. N’hésitez donc pas à déplacer vos effets inutiles de ces endroits pour optimiser votre espace susceptible d’abriter vos meubles durant les travaux.

Cependant, vous devez prendre certaines dispositions. En effet, rangez vos meubles à l’extérieur d’un bâtiment expose ces derniers à la poussière et à l’humidité. Les endroits comme le hangar et le garage présentent des risques potentiels d’abriter les rongeurs de bois ou tous autres parasites.

Ces parasites sont susceptibles d’endommager vos équipements de façon irréversible étant donné que vous ne savez pas combien de temps dureront vos travaux de rénovation. Pour être à l’abri des désagréments, veillez donc à bien couvrir vos meubles à l’aide d’une bâche.

Pensez à louer un box chez des professionnels

En cas de travaux de rénovation, la location d’un box s’avère être l’une des meilleures solutions pour stocker vos meubles. En plus d’être moins onéreux, c’est l’endroit le plus sûr parmi tant d’autres pour stocker vos meubles.

Elle vous permet de garantir la sécurité de vos biens, mais assure également leur protection contre les aléas climatiques. Cependant, vous devez faire attention à certains critères de choix pour bénéficier des avantages liés à l’usage d’un box. Si vous vivez dans le val d’Oise ou dans les départements limitrophes, vous pouvez trouver des box a louer 95 très simplement.

Garantir la sécurité et la santé de vos meubles grâce à un box

Les entreprises de stockage assurent la sécurité de vos meubles en installant des caméras de surveillance et en assurant les services de gardiennage. D’autres vont plus loin en mettant en place un système d’alerte en cas d’effraction. Par ailleurs, les accès aux box sont très contrôlés.

N’importe qui ne pourra accéder à votre espace de stockage, car les portes sont bien sécurisées. En dehors de la sécurité, le choix d’un box vous aide à maintenir vos meubles en bon état.

Le box est l’endroit idéal pour stocker vos meules à l’abri de l’humidité et des températures très élevées. C’est également le bon endroit pour protéger vos meubles des désagréments que pourront engendrer les intempéries et les poussières. Vous avez donc la possibilité de stocker vos meubles tout en étant rassuré, quelle que soit la durée de vos travaux.

Les critères pour bien choisir votre box

Deux critères majeurs entrent en jeu dans le choix d’un box. Il s’agit de la proximité et de l’accessibilité.

Privilégiez un garde-meuble près de chez vous

La proximité est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre garde-meuble. Pour cela, il vous sera indispensable de localiser une entreprise de stockage proche de chez vous pour réduire les coûts de déplacements liés à la prestation de service.

Vérifiez si votre box est accessible en temps réel

Dans le choix de votre garde-meuble, il sera utile de privilégier le professionnel qui vous offre un accès permanent à vos meubles. De même, vous devez vous assurer qu’il vous offre la possibilité de très vite entrer en possession de vos équipements à la fin des travaux de rénovation.

La location d’un box s’avère très avantageuse surtout si vous devez stocker vos meubles sur une courte durée.

Pensez à une cave

Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui contiennent les annonces des particuliers qui mettent en location leur cave pour en faire un garde-meuble. Le coût de location d’une cave dépend de votre emplacement. En dehors des grandes villes par exemple, la location d’une cave est très économique.

Elle demeure en effet une solution idéale pour trouver un espace de stockage près de chez soi. Cela vous permet d’éviter de louer un camion pour faire déplacer vos équipements.

Toutefois, il est nécessaire que vous ayez une idée des limites que présente cette solution. Une cave ne vous offre pas la garantie de visiter votre garde-meuble à tout moment. Certains propriétaires vont vous proposer de visiter vos meubles une fois par semaine. De même, les caves ne sont pas dotées de caméra de surveillance. Les individus mal intentionnés peuvent visiter votre cave à tout moment pour dérober vos biens.

Par ailleurs, vos meubles risquent de s’abîmer si vous stockez vos biens dans une cave pour une longue durée. En effet, dans la plupart des cas, les sols des caves ne sont pas faits en béton. Cela favorise l’humidité, et peut entacher l’intégrité de vos meubles. En outre, vous pouvez pallier ce genre de problème en posant des cartons à l’intérieur de la cave avant d’installer vos meubles.

Pour garantir l’efficacité de vos travaux de rénovation, vous devez bien ranger vos meubles. À cet effet, plusieurs solutions sont à portée de main. Cependant, la meilleure d’entre elles consiste à procéder à la location d’un box auprès d’une entreprise de stockage.