Lorsque s’achève la réalisation de votre projet de construction, il faut maintenant passer à l’équipement. La porte est l’un des équipements les plus importants. Faire un choix judicieux s’impose afin que la sécurité de votre bâtiment soit garantie. Et vous avez toute une gamme de portes disponibles pour vos immeubles.

Parmi elles, nous avons la porte à feux qui présente de nombreux avantages. En plus de sécuriser le bâtiment, elle permet de protéger les habitants lors des incendies. Dans cet article, on vous donne toutes les informations relatives à la porte coupe-feu, ses avantages et les normes qu’elle respecte.

Qu’est-ce qu’une porte à feux ?

La porte a feux est un dispositif anti-incendie qui lutte activement contre la propagation d’un incendie dans un immeuble. Attention, elle ne remplace par les pompiers et ne permet pas non plus d’éviter les incendies. La porte en feux est constituée de trois principaux matériaux : la vitre, le métal et le bois. Lorsqu’elle est installée, elle joue le rôle d’isolant lors de l’incendie et pendant une durée déterminée. Et c’est d’ailleurs pour cela que les établissements à forte affluence ainsi que les grands immeubles sont obligés de procéder à son installation pour plus de sécurité.

On n’est jamais à l’abri des incendies. Même si elle ne peut pas prévenir ou stopper l’incendie, la porte à feux constitue une mesure de sécurité fiable pour la protection d’un bâtiment.

Comment choisir votre porte à feux pour une efficacité optimale ?

Pour choisir une porte à feux convenable et adéquate, vous devez faire attention à certaines caractéristiques essentielles, qui prouvent l’efficacité de ladite porte. Le premier critère c’est sans doute l’intégrité de la porte. Lorsqu’on parle d’intégrité, on parle de la capacité de la porte à feux à ne pas laisser la fumée ainsi que les gaz de combustion s’échapper de la pièce incendiée. Aussi, faites attention à choisir une porte à feux qui convient parfaitement au bâtiment que vous voulez occuper.

La porte à feux doit aussi être choisie en fonction de son temps de résistance au feu. Vous avez le choix entre des portes d’une durée de résistance au feu comprise entre 30 et 120 minutes. Aussi, les portes à feux disposent d’un système de fermeture automatique qui permet de contenir le feu.

Quelle est la réglementation des portes à feux ?

Les normes françaises et européennes sont celles qui régissent l’installation d’une porte à feux. Selon les normes françaises, votre porte à feux doit jouir d’une bonne stabilité au feu conformément à la nomenclature SF. Aussi, la norme PF est essentielle car elle confère à la porte sa caractéristique de pare-flamme qui lutte activement contre l’expansion du feu, en gardant les pièces non incendiées à l’abri de la chaleur.

Les normes européennes exigent des portes à feux la réglementation REI : la résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes et l’isolation thermique. Ces lettres sont apposées sur chacune des portes suivies de leur durée de résistance au feu.

Ces normes permettent aux consommateurs d’avoir une porte qui assure effectivement leur sécurité parce qu’étant conforme aux réglementations en vigueur.

À qui est destinée la porte à feux ?

Selon les normes en vigueur, la porte à feux doit être installée dans tous les établissements accueillant du monde et dans les bâtiments jouissant d’une certaine hauteur. Aussi, lorsqu’on se réfère à la mise à jour de l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, lorsque le bâtiment dispose d’une cave ou d’un cellier, il faut absolument installer une porte à feux. Pour les maisons privées, la même règle doit être observée dès lors que vous y habitez à 2, à 3 ou plus.

De nos jours, la plupart des propriétaires équipent leurs maisons avec des portes à feux. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous pouvez choisir la porte à feux qui convient à votre demeure. Vous pourrez avoir une porte à feux standard, coulissante, basculante ou encore à battants. Autant elles sont adaptées aux hôtels, aux hôpitaux ou encore aux centres commerciaux, autant elles le sont pour les demeures privées. Grâce à ces portes, vous garantissez à votre maison une sécurité non négligeable.

Retrouvez d'autres idées pour vos travaux