Construire une maison, que ce soit pour soi-même ou à but locatif implique beaucoup de dépenses. Avez-vous en tête un projet pour construire une maison ? Si oui, il existe de nombreux aspects que vous devez considérer afin de prévoir le coût de construction de votre logement et réaliser efficacement et sereinement votre projet immobilier. Découvrez ici comment estimer avec précision le prix de la construction d’une maison.

Connaître le coût d’acquisition du terrain pour la construction d’une maison

La construction d’une maison est un projet qui prend généralement beaucoup de temps. Vous devez donc vous armer de courage et surtout de patience pendant une durée moyenne de 1 à 2 ans. Pour démarrer efficacement votre projet, la première chose à faire est d’estimer le prix de construction de votre maison. Pour ce faire, il vous faudra commencer par trouver un terrain propice à la réalisation de votre projet et d’en estimer le cout d’acquisition. En effet, ce coût représente une bonne partie du coût global de votre projet de construction. Il représente donc un paramètre très important pour déterminer l’ensemble des dépenses à supporter pour faire pousser une maison.

Par ailleurs, le prix du terrain sur lequel sera implantée votre maison dépendra également de sa position géographique. Ainsi, quand bien même la valeur du mètre carré tourne autour de 45 euros le en France, dans certaines régions ce prix peut grimper jusqu’à 260 euros. En fonction de la zone géographique où vous désirez acheter votre terrain, il vous faudra donc penser à prévoir un coût conséquent, sans oublier les autres besoins comme l’eau, le gaz et l’électricité. Ces coûts sans aucun doute viendront augmenter le prix de construction d’une maison.

Enfin, suivant l'emplacement du terrain, des couts de raccordements aux eaux pluviales, eaux usées, à l'électricité ou encore au gaz sont à prévoir.

A lire aussi Peindre sur du carrelage: bonne idée pour une rénovation ?

Évaluer le coût des matériaux à utiliser pour la construction

Maintenant que vous connaissez le montant qu’il vous faudra débourser pour acquérir un terrain, la prochaine étape sera d’estimer le prix de construction. Cette estimation doit tenir compte du prix du mètre carré que l’on multipliera par la surface à construire, mais aussi du type de logement que vous souhaitez construire. Ainsi, en fonction du type de construction et de la qualité des matériaux qui seront utilisés, vous pourrez déterminer le coût d’implantation de la maison. 

Si par exemple, vous désirez  construire une maison simple et classique, vous pourrez simplement opter pour les matériaux de qualité moyenne. Par contre, si vous voulez bâtir un logement haut de gamme, il vous faudra plutôt privilégier les matériaux de haute qualité, ce qui nécessairement augmentera le prix de la construction. Noter également que les dépenses liées à l’aspect physique de votre habitation influenceront inéluctablement le prix de la construction d’une maison. Il est donc important, pour estimer de façon efficace le prix de la construction d’une maison, de tenir compte de ces paramètres.

A lire aussi Couvrir ses travaux de construction et de rénovation pendant 10 ans ?

Déterminer le coût de finition et les autres frais lors de la construction d’une maison

La dernière étape quand vous souhaitez estimer le prix de construction d’une maison, est de prendre en compte les frais annexes. Il s’agit entre autres, des taxes, les assurances ainsi que les obligations qui entrent dans le cadre de la construction. En ce qui concerne les taxes, ils regroupent la TVA et les taxes collectées au niveau des différentes collectivités locales. En effet, pour obtenir le montant de la taxe que vous aurez à payer au niveau des différents services, il vous suffit d’effectuer un calcul assez simple. Multipliez la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement par la surface habitable et le taux communal, départemental ou régional, et vous obtiendrez la valeur exacte des taxes. Retenez que cette somme peut être payée en une tranche ou en plusieurs tranches selon le palier dans lequel vous vous situez.

Ajoutons que pour estimer du prix de la construction d’une maison, il est crucial de considérer les honoraires du constructeur. Aussi, les coûts liés à la souscription de l’assurance doivent faire partie de ces frais pour une estimation plus précise des dépenses totales pour la construction. Noter que les maisons sont généralement livrées prêtes à décorer. 

Il vous faut donc prévoir des dépenses supplémentaires pour la fin du chantier. Il s’agira notamment des charges comme le coût de la peinture, du carrelage ainsi que des portes et des escaliers. Les dépenses liées aux différentes prestations doivent également être intégrées pour mieux apprécier le coût global de votre projet de construction. Pour finir, il vous faudra, faire une prévision de 10% sur le coût total pour les imprévues et prévenir d’éventuels désagréments. 

En résumé

En définitive, pour estimer le prix de la construction d’une maison, il est primordial d’appréhender les 3 points ci-dessus. Le coût d’acquisition du terrain, le type de maison que vous souhaitez et les frais annexes vous aideront certainement à estimer avec précision le prix de la construction d’une maison. Bien que ces points puissent vous permettre de lancer dans votre projet de construction, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du domaine pour vous conseiller au mieux.

Plus d'articles dans notre rubrique Travaux