Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation mais constatez que vos finances personnelles sont limitées ? Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de solliciter un prêt travaux. Alors comment procéder ? Et que faire pour réduire le coût de ses travaux ? Nous tentons aujourd’hui de vous éclairer sur ces questions.
Pourquoi demander plusieurs devis avant de s’engager dans des travaux de rénovation ?
Avant d’envisager un prêt travaux, il va falloir évaluer le budget nécessaire à la réalisation de ces derniers. Essayez d’obtenir au moins trois devis différents pour pouvoir les comparer. Les devis peuvent varier considérablement, alors lisez-les attentivement, sachez exactement ce qui est inclus et n’ayez pas peur de poser des questions. Si votre constructeur vous propose un devis plus élevé que celui auquel vous vous attendiez, retournez le voir.
Demandez-lui s’il est possible de faire des économies, par exemple en réalisant les travaux par étapes ou en modifiant votre projet. Le prix pourrait simplement refléter le fait que le constructeur est occupé et n’a pas besoin du travail, il visera donc le prix élevé et prendra le travail le plus lucratif. Attention néanmoins, n’optez pas pour autant pour le devis le moins cher car si le prix est trop beau pour être vrai, il y a généralement une raison à cela.
Comment réduire son budget travaux ?
Il est possible de réduire considérablement votre budget travaux en effectuant certains travaux vous-même. Si vous respectez la réglementation en matière de construction, vous pouvez vous attaquer à tout ce que vous savez faire, à l’exception de certains travaux risqués et importants. Soyez réaliste quant à vos compétences. Détapisser et peindre un mur est accessible.
En revanche, le plâtrage, la maçonnerie et le carrelage sont des travaux spécialisés qui sont très visibles s’ils ne sont pas bien faits. À moins que vous ne soyez formé ou très expérimenté en matière de bricolage, il est préférable de laisser la plomberie, l’électricité et la pose de fenêtres aux professionnels. N’essayez par ailleurs jamais d’abattre un mur intérieur avant de vous être bien assuré qu’il était porteur !
Pourquoi envisager un prêt bancaire pour le financement de ses travaux ?
Vous avez budgétisé les dépenses nécessaires à la réalisation de vos travaux de rénovation et constatez que vos finances sont insuffisantes ? Alors, il est peut-être temps de penser à souscrire un crédit auprès de votre banque ! Un organisme bancaire (La Macif par exemple) peut vous accorder un prêt bancaire pour vous aider à financer votre projet de rénovation.
Nous vous conseillons de réaliser différentes simulations auprès de différents organismes afin d’opter pour la solution qui sera la plus avantageuse pour vous. Sachez qu’un prêt bancaire pour travaux s’obtient facilement. Dans la plupart des cas, il s’agit de solliciter un prêt personnel (ou crédit projet), un type de prêt qui est dans la majorité des cas dit « non affecté ».
Lorsque c’est le cas, vous n’avez pas à vous soucier de recenser vos factures. Vous obtenez une somme de la banque que vous êtes libre d’utiliser comme bon vous semble. En contrepartie, vous devrez rembourser la banque chaque mois durant une période définie et payer des intérêts bancaires.
Attention, tout crédit à la consommation vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement et ne soyez pas trop gourmands sur le montant à emprunter.