Quand on fait de l'aménagement urbain, il faut penser à tout. Où construire les routes, où positionner les jeux de circulation, rien ne doit être laissé au hasard. Qui dit aménagement des transports, dit aussi, arrêt de bus et surtout abris-bus.

Ces éléments du paysage urbain nous sont très familiers et ils ont une grande importance pour le confort des utilisateurs de bus. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important d'en disposer là où il faut en ville et les remplacer lorsqu'ils sont endommagés.

Où peut-on acheter des abris-bus ? Quelles sont les entreprises qui les fabriquent ? Nous allons tenter d'y répondre dans cet article.

Quels sont les types d'abri-bus ?

Les abris-bus sont spécialement conçus pour permettre aux nombreux usagers des transports en communs de pouvoir attendre leur bus tout en étant protégés en cas de pluie ou de neige. Ces abris-bus doivent donc être assez solides pour supporter des intempéries, mais aussi pour supporter de potentiels actes de vandalisme.

Il existe plusieurs types d'abri-bus, fabriqués dans différentes matières:

  • inox;
  • acier;
  • bois;
  • polycarbonate.

Les abris-bus ne sont censés servir qu'à attendre les bus. Ils peuvent aussi apporter une touche esthétique à l'aménagement urbain. C'est pour ça qu'il existe une multitude de modèles différents. Certains d'entre eux sont même totalement fabriqués en verre.

Quel que soit le type d'abri-bus qu'on décide d'installer dans sa ville, il faut respecter une réglementation précise pour pouvoir les disposer.

A lire également Le balisage d’un chantier : comment ça se fait ?

Quelles sont les réglementations pour les abris-bus ?

Comme pour chaque type d'aménagement urbain, l'agencement des abris-bus doit respecter une réglementation assez stricte. D'après l'arrêté du 15 janvier 2007, à condition, bien-sûr, qu'il n'y ait pas de contrainte technique, les abris-bus doivent être obligatoirement aménagés de sorte qu'ils soient alignés ou en avancée.

La hauteur de leurs bordures de chaussée doit être adaptée à la hauteur des bus. Si la chaussée est d'une hauteur supérieure à 26 cm, il faudra donc placer une bande d'éveil de vigilance au niveau de l'espace d'arrêt de bus.

En ce qui concerne les arrêts de bus qui se trouvent au niveau d'une chaussée, leur accessibilité est aussi réglementée. Il faut que l'abri soit accessible sur au moins un côté, et donc il ne doit y avoir aucun poteau ou potelets à ce niveau-là.

L'abri-bus doit aussi être non-seulement facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi assez grand pour leur permettre de se retourner facilement. Il existe des entreprises spécialisées qui en vendent ou en fabriquent sur-mesure. Elles sont plusieurs en France et chacune a ses spécificités.

A lire aussi Balisage d’un chantier mobile : quels équipements utiliser ?

Quelles sont les entreprises qui en fabriquent ?

Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent et vendent toutes sortes d'abris-bus, de toutes les formes et de toutes les matières. Ces entreprises proposent tellement de choix en termes de résistance et d'esthétisme qu'il est très facile de trouver des abris-bus à son goût parmi tous ceux qu'elles proposent. Voici une liste des différentes entreprises qui fabriquent et vendent des abris-bus :

  • urbaneo est une entreprise créée en 1996, elle s'occupe principalement de fabriquer différents types de mobilier urbain. Elle propose énormément d'abris-bus différents et elle s'occupe même de leur entretien et de leur maintenance ;
  • aloès red fabrique toutes sortes de mobilier urbain aussi utile que beau. En plus des différents abris que cette entreprise propose, il y a bien évidemment les fameux abris-bus. Les produits de cette entreprise sont solides, durables et peuvent très bien se fondre avec l'aménagement urbain déjà présent ;
  • abri services a pour particularité d'être très axés sur le développement durable. Les abris-bus que propose cette marque n'ont rien d'ordinaire vu que certains sont des abris solaires, totalement autonomes. Leurs créations sont en général de bonne qualité avec un design assez simple et épuré ;
  • procity est une entreprise qui design des abris-bus et du mobilier urbain depuis 1983. Elle met un point d'honneur à ce que ses abris-bus soient les plus modernes, solides et beaux que possibles ;
  • polymobyl est une très bonne option pour ceux qui veulent du mobilier urbain avant-gardiste. Son équipe ne laisse rien au hasard et fait en sorte que leur mobilier urbain et leurs abris-bus mettent l'aménagement de la ville en valeur. Ils peuvent être faits sur-mesure et correspondre au climat de la région.

Plus d'articles dans notre section Travaux