Vous cherchez des idées pour aménager et décorer un petit salon mais ne savez pas par où commencer ? Voici les astuces et conseils que nous vous proposons pour agrandir visuellement votre pièce à vivre.

Optez pour des miroirs

Les miroirs sont parfaits pour tromper le regard et sont l'une des meilleures idées pour agrandir visuellement un petit salon. Les miroirs peuvent ajouter de la profondeur et de la dimension à un petit salon là où il n'y en avait pas auparavant, en le rendant plus spacieux et en les plaçant derrière des sources de lumière, cela ajoutera de la luminosité à la pièce.

Une pièce claire et lumineuse semble toujours plus grande qu'une pièce sombre et terne. Placez les miroirs en face des fenêtres pour réfléchir la lumière naturelle, ainsi que la vue, afin de donner l'impression qu'il y a une autre fenêtre.

Profitez de votre espace en hauteur

Les espaces en hauteur sont souvent oubliés en termes de stockage et vous pouvez faire beaucoup de choses pour profiter de cet espace vide. Suspendez les jardinières au plafond pour éviter de perdre de l'espace avec de grands pots sur le sol par exemple.

Cela permettra que votre intérieur soit plus lumineux.

Choisissez des couleurs neutres

La lumière et les couleurs neutres aident à garder un espace agréable et spacieux et sont un incontournable quand il s'agit d'idées de décoration de petits salons. Utilisez des couleurs claires partout pour donner l'impression que l’espace est plus grand ; des murs aux sols, en passant par les meubles, plus c'est léger, mieux c'est.

Laissez de l’espace au sol

Plus la surface au sol est grande, plus votre pièce paraîtra grande. Il y a plusieurs façons d'y parvenir ; assurez-vous de ne pas avoir plus de meubles que nécessaire - si votre pièce est trop remplie, elle aura l'air encombrée.

Optez pour le verre lorsque c'est possible - choisir une table en verre vous permet de voir à travers, ce qui signifie qu'elle ne ferme pas cette partie de votre petit salon. Comme vous pouvez voir à travers, vous ferez croire à votre œil qu'il y a plus d'espace disponible au sol.

Privilégiez les meubles légers

Choisissez des meubles avec des pieds fins ; choisir des meubles avec des pieds plus fins permet de prendre moins de place dans votre pièce, ce qui donne une plus grande dimension à votre salon.

Pensez aux lampadaires sur trépied et aux chaises et canapés sans accoudoirs - vous serez surpris de voir à quel point ils peuvent faire la différence dans la décoration d'une petite pièce. Moins vos meubles sont encombrants, mieux c'est dans un petit salon.

Une ambiance cozy

Comment décorer un petit salon ? Si votre salon est vraiment un défi et qu'aucune idée de décoration petit salon ne le fera paraître plus grand, une solution existe. Faites de sa petite taille un atout en lui donnant un style cozy, confortable et bien aménagé. Introduisez des éléments ludiques comme un tapis coloré ou des coussins avec une impression graphique pour la conception de votre petit salon. Parcourez les blogs de décoration d’intérieur pour trouver des idées tendances cette année.

Une astuce pour faire paraître une pièce plus grande est de garder l'œil en mouvement tout le temps. S'il n'y a pas une seule chose sur laquelle s'appuyer, il n'y a pas le temps de s'arrêter et de remarquer à quel point la pièce est petite en réalité. Soyez audacieux et ajoutez beaucoup de motifs et de couleurs pour que les yeux puissent bouger dans la pièce.

Plus d'article dans notre section Décoration.