La cuisine est l’un des endroits les plus utilisés dans une maison. Il est donc très important de bien l’aménager afin de profiter de tout l’espace qui y est disponible. Cela est d’autant plus important lorsque vous disposez d’une cuisine petite. Vous devez à ce moment-là miser sur son aménagement, car la cuisine ne sert pas seulement à la préparation des repas. Elle constitue également un espace de rangement pour toute sorte d’ustensiles et de matériels de cuisine. Plusieurs erreurs sont donc à éviter pour faire de cet endroit magnifique une pièce parfaite pour passer de bon moment. Nous vous présentons ici quelques-unes de ces erreurs à éviter dans l’aménagement d’une petite cuisine.

Évitez de faire un aménagement qui réduit l’espace de circulation

Aménager une petite cuisine ne signifie pas nécessairement qu’il faut avoir des difficultés à y circuler librement. Il est en effet très important que vous vous sentiez à l’aise dans votre cuisine, quand bien même elle serait trop petite. Vous devez à cet effet effectuer l’aménagement de votre cuisine sans pour autant réduire l’espace qui y sera disponible pour la circulation. Pour ce faire, il vous suffira de prévoir quelques centimètres devant votre plan de travail lors de l’aménagement. Cela vous permettra de circuler librement, mais aussi de réaliser facilement vos recettes. 

Pour disposer de plus d’espace dans votre cuisine, vous pouvez par exemple opter pour des placards hauts peu profonds pour ranger vos équipements de cuisine. Vous pouvez également aménager votre table à manger pour disposer de plus espace sur le plan de travail et facilité votre mobilité. Ces astuces vous permettront d’un bénéficier de l’espace de circulation acceptable dans votre petite cuisine.

A lire aussi La décoration modulable pour les petits espaces

Évitez de négliger le plan de travail dans l’aménagement d’une petite cuisine

Le plan de travail est au centre de l’aménagement de votre cuisine et doit être organisé et réalisé avec soin. Vous devez donc utiliser des matériaux de qualité et résistant pour votre plan de travail. En effet, que votre cuisine soit de petite ou de grande taille, le plan de travail est l’un des éléments les plus sollicités. Vous devez donc tenir compte de la multifonctionnalité de votre plan de travail pour son aménagement. 

Le plan de travail peut vous servir de support de cuisine, pour dresser vos repas et même pour poser les provisions lorsque vous rentrez des courses. Si habituellement le plan de travail est compris entre 60 cm et 70 cm, ce dernier est ajustable aux dimensions adéquates et adaptées à votre petite cuisine. Vous pouvez donc découper votre plan de travail sur mesure pour l’adapter au besoin de votre cuisine et de l’espace dont vous disposez. 

Évitez de laisser les angles inexploités dans l’aménagement d’une petite cuisine

Dans la plupart des cuisines, les angles de mur sont très souvent négligés alors qu’ils peuvent être très utiles surtout pour ceux qui ont des petites cuisines. Ne pas tenir compte de ces espaces précieuses dans l’aménagement de votre cuisine vous fera donc perdre énormément de place. Ces espaces peuvent en effet être utilisés pour le rangement de beaucoup d’objets ou de conserves. Il suffit pour se faire d’y fixer des étagères sur mesure, ce qui vous fournira plus d’espace dans la cuisine.

 Ajoutons qu’il existe des meubles spécialement conçus pour être utilisés dans les angles. Il vous suffira donc d’en disposer quelques-uns dans votre cuisine pour optimiser les espaces de rangement. 

A lire également Astuces pour transformer ses WC en espace déco

Évitez de laisser les parties hautes inexploitées 

Exactement comme dans la gestion des angles, ne pas prendre en considération les parties hautes lors de l’aménagement de votre petite cuisine est une grave erreur. En effet, elles peuvent recevoir tout type d’étagères de rangement. Il faudra juste prendre soin de bien les fixées afin qu’elles puissent supporter le poids des accessoires de cuisine à y exposer. 

Notez qu’il faut ne faut pas non plus en faire trop. Vous devez éviter d’encombrer votre cuisine avec des étagères de rangement. Cela vous permettra d’avoir un rendu visuel plus ou moins agréable après l’aménagement. Pour ce faire, on recommande généralement de laisser un petit espace entre deux étagères de rangement fixées. Aussi il faut veiller à fixer les étagères de rangement bien en hauteur de sorte à pouvoir circuler librement dans la cuisine.

Évitez de sous-estimer l’importance des prises électriques lors de l’aménagement d’une petite cuisine

L’alimentation et les prises électriques sont souvent négligées dans le processus d’aménagement des cuisines. La conséquence directe est l’encombrement par les lave-vaisselles, machine à café, bouilloire et autres ustensiles indispensables qu’on remarque dans la plupart des cuisines. Pour éviter d’avoir à installer les multiprises et des rallonges encombrant un peu partout dans votre cuisine, vous devez donc penser à faire installer plusieurs prises secteur lors de l’aménagement. À cet effet, la norme NF C 15-100 recommande au minimum l’installation de 6 prises obligatoires pour une cuisine dont 4 doivent être notamment installés au niveau du plan de travail.   

Pour conclure, il est important d’avoir une parfaite harmonie entre les différentes installations de la cuisine pour disposer de la place nécessaire pour y circuler librement. Il faudra donc en plus de tous les conseils précités, éviter de donner priorité aux colonnes de rangement fermées. En effet, quand bien même cette solution vous offrira plus d’espace de rangement, elle sera très encombrante pour votre cuisine.

Plus d'article dans notre rubrique Décoration