La literie adaptée aux adolescents

L’adolescent est hyperactif et a besoin d’un temps de sommeil variant de 8 à 10 heures par jour. Il faut donc que son matelas soit de très bonne qualité et réponde à certains critères pour permettre à l’enfant qui est dans cette phase, de bien dormir. Quelle est alors la literie la plus adaptée à un adolescent ? Les détails sont dans ce guide.

La taille de la literie adaptée pour un adolescent

Tout d’abord, sachez que l’adolescent passe plus de temps dans sa chambre qu’un enfant ou qu’un adulte. Il joue aux jeux vidéo, lit des livres ou fait des siestes. Voilà pourquoi il est important d’investir dans une bonne literie en termes de dimension. En vous rendant sur https://www.jaimedormir.com/matelas-mousse/matelas-memoire-de-forme, les avis des internautes pourront vous aiguiller.

En effet, le matelas de l’ado doit être suffisamment large pour que celui-ci puisse y passer d'excellentes nuits. Il doit pouvoir changer aisément de position sans prendre le risque de tomber de son couchage. Pour choisir la bonne taille du matelas, il est conseillé d’ajouter 20 cm à sa taille. Par exemple, si l’adolescent mesure 1 m 50, vous pouvez choisir un matelas de 170 cm minimum. Toutefois, si l’enfant est particulièrement grand, vous pouvez lui acheter un couchage de 200 cm soit un matelas une place de 90 × 200 cm. En fonction de sa carrure et de votre budget, vous pouvez acheter un couchage à deux places ou à une place.

Le type de literie adaptée pour un adolescent

Sur le marché, il existe des couchages à ressorts ensachés, en latex, en mousse. Pour une meilleure qualité du sommeil, il est important de choisir une literie qui maintient sa colonne vertébrale. Vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme. Non seulement, il est adapté à toutes les morphologies, mais aussi à toutes les positions de sommeil de l’ado. En cas de sommeil agité, le couchage reprend sa forme initiale et se réadapte. Il assurera un confort optimal et conférera une nuit réparatrice à votre enfant.

Par ailleurs, si celui-ci transpire la nuit, vous pouvez opter pour un matelas qui assure une bonne circulation de l’air. Le matelas devra alors être respirant. C’est la seule condition pour qu’elle parvienne à évacuer correctement la chaleur. Ici, vous pouvez choisir un couchage en mousse. En plus d’être respirant et ventilé, il est connu pour être hypoallergénique.

La bonne épaisseur d’un matelas pour adolescent

Pour un meilleur confort, tournez-vous vers les matelas ayant une épaisseur de plus de 23 cm, car ils ont une bonne durabilité. Avec une hauteur située entre 18 et 25 cm, le couchage en mousse est le matelas adapté pour tout adolescent, car il est capable de lui offrir un excellent maintien. Lorsque l'épaisseur est trop fine, la literie sera désagréable et peut provoquer des douleurs dorsales.

La fermeté du matelas pour adolescent

Les adolescents sont des individus encore en phase de croissance. Il sera préférable donc d’éviter les matelas trop souples. L’idéal sera alors un couchage semi-ferme. Celui-ci est réputé pour conserver un aspect moelleux en maintenant la colonne alignée. À contrario, si l’adolescent est plutôt de forte corpulence, le bon couchage doit être plus ferme pour lui assurer un meilleur maintien.

En résumé, pour choisir la meilleure literie pour votre adolescent, vous devez prendre en compte la taille du matelas, sa fermeté et son épaisseur. Qu’il soit sujet à des problèmes de dos ou qu’il ait l’habitude à beaucoup transpirer, vous trouverez, chez les prestataires, un couchage qui lui sera adapté.