Les petits espaces sont généralement difficiles à décorer. En effet, il faut trouver le bon emplacement pour chaque élément, concevoir un plan d’aménagement astucieux, être minutieux sur le choix des couleurs, etc. Le fait de trouver le juste milieu entre chaque élément de décoration n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, il suffit d’un objet en trop pour que votre pièce soit trop chargée. Pourtant, il est important de se sentir bien et de profiter d’un maximum de confort. Vous souhaitez mettre en valeur vos quelques mètres carrés d’espace de vie ? La décoration modulable se présente comme la meilleure option à envisager.

Elle permet d’optimiser l’espace mis à votre disposition, qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement, d’un salon, d’un bureau ou autre. Désormais, les intérieurs XXS peuvent être tout aussi stylés que pratiques, grâce à un mobilier multifonctionnel et diverses astuces. Dans cet article, vous retrouverez toutes les solutions que la décoration modulable vous offre pour optimiser vos espaces intérieurs et gagner de la place.

Qu’est-ce qu’une décoration modulable ? 

Il s‘agit d’un type de décoration qui combine différents éléments à la fois. Le but principal est d’obtenir quelques mètres carrés en plus, tout en apportant du style à un espace donné. Une décoration modulable répond alors à différents besoins : esthétique et pratique. 

À l’aide de la décoration modulable, vous pourrez mieux organiser votre espace de vie et gagner de la place sans avoir à créer des pièces supplémentaires ou à déménager. 

Les meubles à privilégier

Les contraintes imposées par espaces restreints ne vous permettent pas toujours d’être en confiance dans le choix du mobilier. Toutefois, vous découvrirez sur le marché un large choix de meubles spécialement conçus pour les petits espaces et les petits budgets. Les designers de mobilier ont pensé à une manière de combiner plusieurs meubles à la fois. Désormais, vous trouverez différents styles de meubles transformables pour toutes les pièces de la maison. 

Pour la salle à manger

Pour la salle à manger, optez pour une table munie d’une rallonge. Il existe également ce qu’on appelle « table relevable ». Elle est généralement placée devant le canapé et peut accueillir toute la famille. D’autres modèles de tables multifonctions peuvent être posés contre le mur. Vous n’aurez qu’à la déplier au moment du repas et vous en servir comme bureau.

Pour le salon

Vous pouvez également utiliser un petit tabouret comme table d’appoint dans le salon. Les tables basses, les fauteuils ainsi que les canapés peuvent aussi contenir de petits rangements discrets. Si vous n’avez qu’une seule pièce à votre disposition, il est tout à fait possible de vous servir d’un paravent pour cloisonner votre espace.

Pour la chambre à coucher

En outre, vous trouverez sans surprise les canapés-lits qui ont prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années. Ils sont parfaits pour les petits studios ou pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans une chambre à coucher indépendante. Vous n’aurez qu’à plier et déplier pour passer d’un salon à une jolie chambre.

Si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre chambre à coucher, vous pouvez par exemple oublier la table de nuit. Celle-ci peut être parfaitement remplacée par une tête de lit. Le sommier peut aussi cacher différents coffres de rangement à la fois pratique et facile d’accès. Vous pourrez y ranger vos couvertures, vos oreillers et tout ce qui pourrait encombrer la pièce. Vous avez déjà entendu parler du lit armoire ? Il s’agit d’un meuble qui prend l’allure d’une armoire la journée et qui se change en lit le soir, lorsqu’il est déployé.

Pour le dressing

Outre le coffre sous le lit, il existe également des étagères qui sont équipées d’une porte-ceinture où vous pourrez ranger vos vêtements. En effet, le dressing est un élément qui peut se décliner en plusieurs solutions. 

Le bureau

En ce qui concerne les espaces de travail ou bureau, vous avez le choix parmi de nombreux meubles modulables. Vous trouverez dans les magasins de meubles des tables qui peuvent à la fois servir de bureau et de table à manger. Vous pouvez également vous servir d’une planche qui sera dissimulée dans le placard lorsque vous ne vous en servez pas.

Pour la cuisine

Votre petit appartement ne vous permet pas de profiter d’une cuisine spacieuse ? Sachez qu’il est possible d’en aménager une dans votre salon. Il existe des modèles de cuisine munis de portes, qui peuvent se fondre discrètement dans votre salle de séjour. Lorsque les portes sont fermées, le meuble prend l’aspect d’un simple placard.

Le cloisonnement : un véritable élément de décoration pour les espaces XXS

Il existe plusieurs manières d’aménager un petit appartement et d’obtenir plusieurs pièces en un seul espace. 

Le paravent

Les paravents sont d’excellentes solutions pour créer des coins intimistes dans votre espace intérieur. Ils peuvent être placés entre le salon et l’entrée, entre la salle de bain et la chambre, entre le salon et la chambre, entre le salon et la cuisine ou autre. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un coin intimiste pour partager les repas avec vos proches.

La verrière

Pouvant substituer une cloison, la verrière est une excellente idée pour les amateurs de décoration épurée et simple. Elle peut également être utilisée en guise de porte pour privilégier l’entrée de lumière. De plus, la transparence offre une impression de grandeur dans la pièce. Elle permet aussi de créer une pièce supplémentaire sans avoir à construire des murs. Elle peut être installée devant une pièce, dans l’entrée, dans la chambre ou autre.

Un mobilier de séparation

Il s’agit d’un élément de décoration qui sert à la fois à séparer 2 espaces, tout en bénéficiant d’un espace de rangement pratique. Vous pourrez y installer une bibliothèque, des pots de fleurs ou autre. Choisissez tout de même des meubles fins et modernes afin de ne pas encombrer la vue et de laisser passer la lumière. 

En bref, la décoration modulable privilégie les meubles multifonctionnels et les rangements pratiques. Elle met également en avant les meubles minimalistes et moins encombrants. Le principe est simple : bien plus que le fait d’embellir une pièce, chaque meuble doit avoir son utilité. L’idée est de multiplier les combinaisons possibles selon vos besoins, votre budget et l’espace dont vous disposez. Vous l’aurez compris ! Vous n’avez pas essentiellement besoin d’un grand espace pour un intérieur cosy.

Plus d’article dans notre section décoration.