La décoration intérieure est un métier. Pourtant, en appliquant quelques principes de base, il est facile d’aménager son chez-soi pour un intérieur tendance et plaisant (DIY). 

En effet, grâce à quelques idées déco et quelques objets déco, vous pouvez relooker votre logement tel un architecte d’intérieur. Voici les grandes lignes à connaître en matière de décoration intérieure, aussi appelée « Home staging ».

Optimiser l'espace

Avant même de penser au style de la décoration intérieure, au mobilier et aux couleurs qui viendront habiller un intérieur, il convient de bien prendre en compte l'espace disponible et la configuration des lieux. Ceci est encore plus vrai pour les petits espaces.

En gardant un espace bien rangé, épuré et minimaliste, les volumes sont plus facilement appréhendables et mis en valeur. Certaines zones, notamment les lieux de passages comme l'entrée, les paliers ou les couloirs, ont tout intérêt à être dégagées pour ne pas entraver la bonne circulation.

Par ailleurs, la configuration des lieux avec ses niches, ses ouvertures... détermine souvent d'elle-même le positionnement de certains meubles ou objets décoratifs. Pour le relooking d’un salon, les canapés les fauteuils la table basse et le meuble télé ont généralement une place pré défini. De même, pour le relooking d’une cuisine, le frigo a souvent sa place attitrée.

Prendre gare aux proportions

Toujours dans le souci d'un intérieur optimisé et agréable, il est important de prendre garde aux proportions lors du choix des meubles et des autres éléments décoratifs. Une petite pièce meublée et décorée par des éléments imposants paraitra vite étouffante, confinée. Tandis qu'une impression de vide pourra être ressentie dans une pièce avec du mobilier trop étroit et de la déco trop peu présente.

La taille de la pièce détermine son ameublement et les éléments décoratifs qui y seront apposés. De plus, un des objectifs du réaménagement est souvent d’agrandir une pièce.

Miser sur la luminosité pour votre décoration intérieure

La lumière est un élément indispensable pour se sentir bien dans son logement. Elle sert à mettre en valeur les volumes, agrandissant visuellement l'espace, contribue à attirer l'attention sur certains objets décoratifs et participe à la création d'une ambiance.

Autant que possible, la lumière naturelle sera privilégiée. Comme pour une déco feng shui, les fenêtres, baies vitrées et ouvertures seront dégagées. Elles sont idéalement habillées par des voilages (ou rideaux) ou des jolis stores pratiques qui permettent de maîtriser la luminosité et le vis à vis.

L'orientation de la lumière dans une pièce détermine souvent la façon de la meubler et de la décorer.

La lumière est aussi apportée par de l'éclairage artificiel. Les points lumineux et éclairages peuvent être multipliés avec des suspensions, des lampes à poser, des lampadaires. Tantôt l'éclairage sera franc, tantôt il pourra être chaud et tamisé, selon le besoin et l'ambiance recherchée. 

Les luminaires sont aussi à eux-seuls des objets décoratifs remarquables. Il en existe désormais de nombreux modèles, dans tous les styles et pour toutes les pièces.

Choisir une pièce forte pour votre décoration intérieure

Pour donner du caractère à la pièce, il est recommandé d'y installer une pièce forte, autour de laquelle la décoration sera déclinée. C'est elle qui attire le plus l'œil, qui détermine le ressenti dans la pièce.

Amener une pièce forte est un moyen de marquer sa personnalité. Ce peut être un meuble original, un objet de décoration, une touche de couleur apportée par un mur peint, un objet décoratif, une toile, un sticker, un poster, un autocollant...

Car si la décoration aime l'harmonie, cela ne signifie pas pour autant que l'intérieur doit être aseptisé ou uniforme. Il est possible de mélanger les styles, les matières, les textiles. Afin de créer un univers unique, il est préférable de procéder par petites touches, pas à pas, pour évaluer le rendu.

Pour le reste, la décoration reste une affaire de goût personnel, particulièrement en ce qui concerne ses intérieurs. Une décoration réussie est une décoration qui plaît aux occupants des pièces. On doit s'y sentir bien, en harmonie avec les lieux.

Enfin si vous manquez d’inspiration, des professionnels sont là pour vous aider. Designers, ou autre architectes ou décorateur d’intérieur, vous donnerons des idées de décoration et les dernières tendances de décoration intérieure. En effet, différents styles existent pour sublimer votre intérieur, ou personnaliser votre intérieur : style art déco, styles exotiques

Retrouvez d’autres articles dans nôtres section décoration.