Redécorer sa maison ou la décorer tout court peut souvent revenir très cher. Le « peut » intervient si vous avez décidé de redécorer votre intérieur en ne vous appuyant que sur les magasins de déco ou les sites de vente. En effet, d’autres moyens s’offrent à vous. Avez-vous pensez au DIY ?

Qu’est-ce que le DIY ?

Le DIY est l’abréviation de « Do It Yourself » que l’on peut traduire par « Faites le vous-même ». Le principe est assez simple et peut s’appliquer dans de nombreux domaines comme la mode, les bijoux, l’informatique et bien d’autres domaines. Dans la déco, il s’agit de customiser certains meubles ou accessoires voire à détourner des objets afin d’en faire des objets de décoration. Le mouvement du DIY a commencé à faire parler de lui dans les années 70 en Amérique du Nord puis à gagner petit à petit le reste du monde.

En France, le mouvement arrivé il y a déjà un petit moment, explose complètement dans les années 2000 et devient un vrai phénomène de société. Bons plans, conseils, idées, photos envahissent le net et ce mouvement inspire même les gens dans leur vision du quotidien. Certains vont même jusqu’à parler de mentalité DIY.

Que faut-il savoir pour se lancer dans le DIY ?

Pour se lancer dans la décoration version DIY, il n’est pas nécessaire d’être un génie en menuiserie ni un professionnel de la décoration et encore moins un architecte. Effectivement, il n’est pas non plus nécessaire de maitriser l’intégralité des techniques de couture ou de BTP.

Loin de là, par contre, de petites notions de bricolage ou de couture peuvent être un gros plus avant de se lancer. Mais même si les notions ne sont pas là au début, elles s’acquièrent facilement et rapidement au cours des nombreux projets que vous réaliserez.  D’ailleurs, il existe de nombreux tutos pour vous apprendre ce qu’il y a à savoir selon les œuvres que vous souhaitez réaliser le but étant de la faire soit même, la plupart du temps, les techniques à assimiler sont vraiment simples. Le plus important est donc d’avoir de l’imagination et de la créativité.

Combien peut-on économiser avec le "Do it Yourself" ?

Il est assez dur de savoir exactement combien on peut économiser.Il y a toujours un petit investissement de base à prévoir tel que de la peinture, des clous ou un marteau donc dire que le DIY est complètement gratuit n’est pas tout à fait exact bien que le but soit de réutiliser des objets tels que des palettes, des caisses de vin, des échelles en bois ou bien d’autres objets.Il n’en reste pas moins qu’il vous faudra un minimum de matériel de base.

Cependant prenons par exemple les rangements standards en bois d’une célèbre chaîne de magasin suédoise, si par exemple on choisit celui à neuf casiers il coûtera environ 40 euros. Il sera très passe partout et peu original, mais c’est l’un des produits phare de l’enseigne. Si vous deviez le réaliser de manière stylisée pour votre chambre mais sur le principe du DIY, uniquement avec des produits de récup le prix tournerait autour de 10 euros et encore cela dépend des matériaux utilisés.

Est-ce que toute la maison peut vraiment être redécorée ? 

Effectivement, on voit souvent sur les sites dédiés au DIY plus au moins toujours les même grandes idées sur des rangements ou encore des bibliothèques. Mais en fait, avec un peu de savoir faire et beaucoup d’imagination, vous pouvez complètement redécorer l’intégralité de votre maison à moindres frais. Il vous faut les idées, une base de matériaux et de la patience.

Bien entendu, il n’est pas demandé à ceux qui font de la décoration DIY de terminer de décorer leur maison en une journée, au contraire, prenez votre temps car qui sait de nouvelles idées pourraient bien naître au fur et à mesure de vos créations. Sachez qu’à l’heure d’aujourd’hui, il y a même des artistes qui réalisent des décorations DIY et les revendent assez cher.

Où trouver des idées DIY ?

Si vous souhaitez débuter dans l’univers du DIY, ne commencez pas par choisir des choses compliquées et laissez-vous le temps de découvrir de quoi vous êtes capable au fur et à mesure. De nombreux sites existent pour vous aiguiller sur ce que vous pouvez faire ou encore de nombreux articles de mode en ont fait leurs créneaux, sinon les tutos sont très présents sur Youtube par exemple. De plus en plus dans les grandes villes, on voit aussi apparaître des ateliers dédiés à faire ses premiers pas dans le monde du DIY. Bref il vous suffit de choisir votre arme pour débuter.

Le DIY est une manière vraiment ludique et surtout économique de redécorer sa maison ainsi que son bureau ou même son jardin. L’important est d’être créatif.

Plus d'articles dans notre section décoration.