Décorer et habiller les murs d’une maison constitue l’un des meilleurs moyens pour la personnaliser et apporter une touche unique à son agencement. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez décorer et instaurer une ambiance de bonheur dans vos intérieurs. Et cela, rien qu’en habillant vos murs.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’être un décorateur d'intérieur professionnel pour embellir les quatre côtés de vos pièces de vie. 

Que ce soit pour le salon, la salle à manger, une chambre d’enfant, une chambre à coucher ou une salle de bain, tout est permis pour décorer un mur. Que ce soit pour décorer un mur de béton, un mur de briques ou de parement, du lambris ou des murs extérieurs, des idées déco existent pour relooker ou pour donner une nouvelle jeunesse à votre revêtement mural.

On vous donne ici 7 idées et façons d’habiller un mur, afin que vous puissiez trouver facilement l’inspiration. Suivez le guide :

Le papier peint, une solution simple mais efficace pour habiller les murs 

Le papier peint est un revêtement qui a connu ses heures de gloire et semble avoir été détrôné depuis quelques années par le sticker mural. Seulement, avec un bon choix de motifs, vous verrez qu’il est encore loin d’être complètement passé de mode. 

Il peut même devenir un intemporel classique qui peut faire toute la différence dans l’habillage de vos murs. Il suffit de faire attention à bien choisir sa couleur et son motif pour un rendu sobre et harmonieux dans votre pièce. 

Vous pouvez aussi dépareiller les couleurs de votre décoration intérieure en vous contentant d’utiliser votre papier peint sur un seul pan de mur. C’est le meilleur moyen d’apporter une touche inspirante à votre décoration intérieure sans risque de tomber dans la surcharge.

Dans tous les cas, pensez à choisir un papier peint qui correspond à vos goûts personnels et à votre style de décoration. Vous avez le choix entre le papier peint au coloris simple qui donne l’impression d’une nouvelle couche de peinture appliquée sur votre mur ou encore le papier peint à motifs allant des textures en trompe l’œil jusqu’au tableaux papiers peints. 

Pour le choix du papier peint, vous avez généralement l’embarras du choix.

Les cadres photos, personnels et artistiques

Pour habiller vos murs et les personnaliser à votre image, vous ne manquerez pas non plus de vous aider de cadres photos et de tableaux artistiques.

Accrocher des cadres noirs ou dorés vous permet de jouer dans le classique sans jamais apporter de fausse note à votre agencement. Par ailleurs, ils font ressortir merveilleusement la couleur immaculée de vos murs si tant est que vous ayez choisi la couleur blanche ou autre ton neutre pour votre déco murale. 

La règle d’or à appliquer ici est d’accorder le ton de la pièce à celui de vos cadres. C’est le cas par exemple du choix de cadres argentés pour embellir les tons froids ou dorés qui dominent dans la couleur de vos murs.

La tendance du moment consiste aussi à habiller les murs avec une diversité de cadres photos de tailles et de styles différents et ce, en mélangeant les grands cadres aux petits formats et en alternant les tailles. 

A défaut d’aimer les cadres, vous pouvez aussi habiller vos murs de mantras inspirants.

Dans tous les cas, vous avez le choix entre vos photos de famille et des tableaux de paysages, de nature morte et toute autre peinture qui vous inspire et qui vous apporte les meilleures sensations lorsque vous êtes chez vous.

Les étagères murales géantes, propres à donner du relief à la pièce et habiller les murs

Installer de grandes étagères fines sur les murs apparaît aussi comme une idée très en vogue et adaptée à tous les goûts. Il s’agit ici d’une manière ingénieuse pour embellir et donner du cachet vos murs. 

Avec de telles étagères, vous avez l’occasion d’habiller vos murs avec toute une panoplie d’accessoires de décoration tels que les livres, les bibelots, les photos, les attrapes rêves, les petits petites plantes d’intérieur, les bougies…, bref, tout ce qui peut vous plaire et qui apporte un ensemble de couleurs joyeuses dans votre décoration intérieure.

Pour aller plus loin dans les détails, vous pouvez même définir un thème propre à chaque étagère pour jouir d’une atmosphère bohème chaleureuse, exotique ou scandinave selon ce qui vous fait plaisir. 

Par ailleurs, lorsque vous vous lasserez de votre décoration du moment, vous pourrez la changer à tout moment en changeant vos accessoires de place ou en vous équipant de nouveaux objets de décoration.

Les dessins, pour une vraie œuvre d’art

Habiller ses murs de dessins muraux apparaît comme une manière originale et encore peu utilisée en matière de décoration intérieure. Il s’agit toutefois d’une pratique de plus en plus tendance qu’il faut sérieusement prendre en compte, tel de l’art déco.

Contrairement aux stickers muraux, les dessins muraux vous offrent plus de marge de manœuvre en matière de couleurs et de choix de dessins.

S’il vous manque le talent de Picasso, rassurez-vous, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel ou louer un rétroprojecteur qui vous permettra de calquer l’image que vous voulez reproduire sur votre mur.

Les guirlandes, une idée lumineuse pour habiller les murs

Une guirlande lumineuse apportera un tout autre rendu à vos murs. Cette astuce ingénieuse pour habiller vos murs n’exige pas beaucoup de travaux techniques et suffit parfois pour remplir des murs trop dénudés.

Disponibles dans de nombreuses formes, tailles, styles et couleurs, les guirlandes lumineuses instaurent une atmosphère feutrée et zen dans votre pièce. 

Le miroir, pour agrandir la pièce et habiller les murs

Si vous ne souhaitez pas trop surcharger votre intérieur, les miroirs sont parfaits pour vous lorsque vous devrez penser à des décorations murales. 

Inspirez-vous simplement des studios de danse et accrochez un miroir sur le mur que vous voulez habiller. Le résultat sera magnifique ! 

En réfléchissant la lumière, le miroir agrandit visuellement la pièce où vous l’installerez ce qui constitue un petit plus dans le résultat de votre design intérieur.

Pensez aussi à la possibilité de choisir des petits miroirs de tailles différentes et de les installer ici et là pour créer une ambiance galerie de glace.

Les tissages muraux pour un style rétro

Pour finir, vous pouvez aussi apporter une touche rétro et poétique à vos murs ! Avec les tissages muraux en macramé, petits ou grands, colorés ou à ton neutres, les murs de votre intérieur promettent d’offrir un rendu exceptionnel.

Les grandes enseignes sont nombreuses à proposer ce style de décoration murale et ce, à des prix imbattables. Vous n’avez qu’à chercher le style qui vous convient. 

Si vous êtes plutôt bricoleur/bricoleuse, il existe des tutoriels sur internet qui peuvent vous aider à confectionner vous-mêmes vos tissages muraux.  

Plus d’articles dans notre rubrique décoration