Le feng shui est un art de vivre chinois qui signifie littéralement « le vent et l’eau ». C’est un concept qui se fonde sur l’équilibre entre les êtres vivants et l’environnement qui les entoure. En termes de décoration, l'idée feng shui repose sur le principe du yin et du yang, du Chi ainsi que sur les 5 principaux éléments (l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal). Si vous voulez créer un intérieur zen, le feng shui est la meilleure solution.

Le principe du feng shui

Le feng shui est la représentation du yin et du yang, de la théorie sur les 5 éléments et de l’utilisation du Chi. Le Yin et le Yang sont deux éléments complémentaires formant un tout. Selon les croyances chinoises, c’est l’équilibre entre ces deux parties qui sont à l’origine de l’univers. Le Yin reflète l’obscurité et la féminité tandis que le Ying représente la clarté et la masculinité.

Concernant la théorie des 5 éléments, il est dit que ce sont les principaux éléments qui composent l’univers à savoir les matières, les orientations, formes, couleurs et saisons.

Retrouvez nos astuces et conseils décoration

Et troisièmement, le Chi désigne l’unité de mesure pour les énergies. Ces dernières doivent circuler de façon libre à l’intérieur et à l’extérieur de soi, de manière à assurer l’équilibre du corps et de l’esprit.

Osez le feng shui dans votre intérieur

Pour un intérieur feng shui, il y a des règles d'aménagement à respecter impérativement.

Un salon convivial

Le salon est la pièce centrale de la maison où les membres de la famille ont l’habitude de passer tout leur temps. Pour ce, préférez les formes de mobilier arrondies afin de créer une ambiance de détente et conviviale. Et placez les fauteuils et les canapés au milieu de la pièce. En complément, évitez d’encombrer tout l’espace et veillez à bien choisir l’orientation de votre salon (le mieux serait vers le Sud-est).

Une cuisine bien orientée

En mode feng shui, la cuisine doit se trouver au Sud-Est du logement et se doit d’être parfaitement propre et éclairée. Ajoutez-y des plantes et des fleurs pour équilibrer le feu et l’eau. Aussi, il ne faut pas placer le lave-vaisselle face au four pour éviter de les confronter. Et n’oubliez pas de créer des espaces de rangement pour empêcher le désordre. Enfin, veillez à mettre constamment en lieu sûr les couteaux pointus.   

Le feng shui jusque dans la chambre

La chambre doit respirer le calme et la sérénité. Pour cela, mieux vaut choisir des tons clairs et apaisants. Privilégiez les lumières douces et tamisées installées de préférence, au-dessus des mobiliers ou sur les murs. L’emplacement idéal pur la chambre serait au Nord, Nord-ouest et Ouest. En outre, évitez d’y aménager des objets risquant de troubler le sommeil comme les miroirs et les appareils électriques.

Une entrée lumineuse et accueillante

L’entrée est une pièce très souvent mentionnée dans le principe du feng shui. Pour cause, c’est par son intermédiaire que les courants d’énergie pénètrent dans la maison. Elle devra donc être lumineuse et parfaitement rangée. Par ailleurs, n’hésitez pas à y placer de jolis bouquets de fleurs et des miroirs afin de disperser les différentes énergies dans toute l’habitation.