Le feng shui est un art de vivre chinois millénaire qui signifie littéralement le vent et l’eau. C’est un concept qui se fonde sur l’équilibre entre les êtres vivants et l’environnement qui les entoure. En termes de décoration, les principes du feng shui repose sur le Yin et le Yang, le Chi ainsi que sur les cinq éléments (l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal). Si vous voulez créer un intérieur zen, l’aménagement feng shui est la meilleure solution.
Le principe du feng shui
Le feng shui traditionnel est un art Taoïste tout comme peut l’être l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. Il est basé sur la représentation du Yin et du Yang, la théorie sur les 5 éléments et l’utilisation du Chi.
Le Yin et le Yang sont deux éléments complémentaires formant un tout. Selon les croyances chinoises, c’est l’équilibre entre ces deux parties qui sont à l’origine de l’univers. Le Yin reflète l’obscurité et la féminité tandis que le Yang représente la clarté et la masculinité.
Concernant les 5 éléments, il est dit que ce sont les principaux éléments qui composent l’univers à savoir les matières, les orientations, formes, couleurs et saisons.
Retrouvez nos astuces et conseils décoration
Et troisièmement, le Chi désigne l’unité de mesure pour les énergies. Ces dernières doivent circuler de façon libre à l’intérieur et à l’extérieur de soi, de manière à assurer l’équilibre du corps et de l’esprit.
Osez le feng shui dans votre intérieur
Pour un aménagement intérieur feng shui, il y a des règles à respecter impérativement.
Un salon feng shui convivial
Le salon est la pièce centrale de la maison où les membres de la famille ont l’habitude de passer tout leur temps. Pour cette pièce de la maison, préférez les formes de mobilier arrondies afin de créer une ambiance de détente et conviviale.
Placez les fauteuils et les canapés au milieu de la pièce. En complément, évitez d’encombrer tout l’espace afin d’empêcher la bonne circulation des énergies et veillez à bien choisir l’orientation de votre salon (le mieux serait vers le Sud-est).
Une cuisine bien orientée
En mode feng shui, la cuisine doit se trouver au Sud-Est du logement et se doit d’être parfaitement propre et éclairée. Le choix de la couleur de peinture pour la cuisine est aussi très importante.
Ajoutez-y des plantes vertes et des fleurs pour équilibrer le feu et l’eau. Aussi, il ne faut pas placer le lave-vaisselle face au four pour éviter de les confronter. Et n’oubliez pas de créer des espaces de rangement pour empêcher le désordre et créer une harmonisation de ce lieu de vie.
Enfin, veillez à mettre constamment en lieu sûr les couteaux pointus.
La décoration feng shui d’une chambre
La chambre doit respirer le calme et la sérénité. Pour cela, mieux vaut choisir des tons clairs et apaisants. Privilégiez les lumières douces et tamisées installées de préférence, au-dessus des mobiliers ou sur les murs. Aussi, faites attention au choix de la couleur de peinture pour la chambre.
L’emplacement idéal pour la chambre serait au Nord, Nord-ouest et Ouest.
En outre, évitez d’y aménager des objets risquant de troubler le sommeil des occupants comme les miroirs et les appareils électriques. Il en va de même dans une chambre d’enfant.
Une entrée lumineuse et accueillante
L’entrée est une pièce très souvent mentionnée dans les préceptes du feng shui. Pour cause, c’est par son intermédiaire que les courants d’énergie pénètrent dans la maison. Elle devra donc être lumineuse et parfaitement rangée.
Par ailleurs, n’hésitez pas à y placer de jolis bouquets de fleurs et des miroirs afin de disperser les différentes énergies dans toute l’habitation.
Voilà vous en savez plus sur l’art du feng shui en matière d’agencement et de décoration intérieure. Vous avez maintenant toutes les clés pour rendre plus zen chaque pièce de votre domicile.