Votre enfant a tendance à laisser ses jouets traîner partout dans sa chambre ? L’idéal serait de lui apprendre à les ranger. En effet, les jouets font partie intégrante du quotidien des enfants. Ils les utilisent tous les jours et aux heures durant lesquelles ils n’ont pas des cours à réviser. Mais voilà, lorsque les jouets sont en désordre, ils peuvent facilement se perdre. Pire, ils pourraient occasionner des accidents, une chute peut rapidement survenir. Mais alors, comment apprendre à l’enfant à mieux ranger les jouets ? Nos astuces.

Apprendre à l’enfant à faire le tri

Si vous voulez que votre enfant apprenne à rendre sa chambre plus propre et plus organisée, il faut d’abord l’aider à faire le tri. Pour cela, demandez-lui les jouets dont il ne se sert plus et dont il pourrait facilement se séparer. Ensuite, plutôt que de les jeter à la poubelle, offrez-les à des associations qui les donneront à d’autres enfants. Cette technique a deux avantages :

  • Aider l’enfant à ranger ses jouets : il ne gardera que les jouets dont il se sert réellement ;
  • Lui apprendre à être généreux : votre enfant découvrira les joies qu’il y a à partager ses affaires avec des personnes dans le besoin.

Ranger les jouets selon une thématique

Faire le tri des jouets des enfants ne suffit pas toujours pour leur inculquer le sens de l’organisation. Il faut aller au-delà du tri. L’une des meilleures manières d’y parvenir, c’est de montrer à l’enfant comment ranger ses jouets. Par exemple, il pourrait faire un classement en fonction du type de jouets : collections, figurines, poupées, petites voitures, etc.

Par ailleurs, il faut l’aider à faire du rangement un véritable rituel. Définissez des tranches horaires durant lesquelles il ne fera que cette activité et tenez-vous-y. Aussi, pour qu’il y prenne plus de plaisir, faites le rangement avec lui. Ce moment constitue également une occasion pour discuter avec l’enfant et lui montrer que l’appartement n’est pas un terrain de jeu.

Installer des accessoires pratiques dans la chambre

Pour que votre enfant ne s’ennuie pas aux heures où il doit ranger ses jouets, pensez à équiper sa chambre avec des accessoires utiles, vous pouvez faire le plein d’idées sur le catalogue idmarket. Par exemple, vous pourriez lui acheter des paniers ouverts, commander des étagères accessibles à sa taille et lui offrir des boites à glisser sous son lit.

Quel que soit l’objet que vous lui proposez, il doit apprendre à s’en servir. Pour cela, vous pourriez mettre en place un code couleur. Exemple : la boîte de couleur verte sera utilisée pour les figurines, tandis que la boite rouge servira à ranger les jouets qui sont de petites voitures, etc. Soyez ingénieux et tenez compte des capacités de votre enfant.

Cette astuce peut aussi servir pour décorer les chambres de vos ados.

Préparer des fiches de rangement

Votre enfant ne doit pas avoir l’impression que faire du rangement, c’est faire une corvée. Autrement, il n’y prendra jamais goût et ne voudra pas ranger ses objets en toute autonomie. Une technique pratique pour l’aider consiste à concevoir des fiches de rangement pour qu’il puisse mieux suivre son évolution. Les fiches peuvent se composer de :

  • Cases à cocher pour s’assurer que tous les objets sont bien rangés ;
  • Dessins du type de jouets à ranger : doudous, peluches, jeux de société ;
  • Photos de la boîte de rangement.

Pour finir, n’oubliez pas de féliciter votre enfant pour avoir mis de l’ordre dans ses affaires. Il en sera heureux et voudra renouveler l’action une prochaine fois.