Avoir une immense maison dans laquelle nous pouvons jouir de l’espace autant que nous le souhaitons n’est pas donné à tout le monde. Mais vouloir profiter d’une telle splendeur n’est pas toujours aussi évident non plus. Si on peut jouer avec l’illusion de grandeur avec différentes sortes d’installation dans les autres pièces, la salle de bain pose pas mal de problèmes. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez qu’avec seulement quelques astuces, il est tout à fait possible d’aménager une petite salle de bain. Retrouvez des astuces pour bien aménager une salle de bain moins spacieuse, et optimiser l’espace dans votre maison.

Jouer avec les couleurs

Comme lors de la décoration d’une chambre, la première solution pour agrandir l’espace est d’utiliser en grande partie des couleurs claires et tons clairs afin de donner une impression de grandeur. Le blanc et le beige sont les teintes les plus conseillés, mais vous pouvez également choisir des nuances pastel. Ces pigmentations reflètent la lumière et l’éclairage étend visuellement l’espace. Cependant, on est d’accord que la couleur unie pour une pièce ne serait pas très jolie à voir. Vous pouvez donc opter pour un sol plus sombre. Vous choisissez par exemple des carreaux noirs ou gris pour ce dernier. Des connaisseurs ont affirmé qu’ajouter une touche de la même couleur que le sol pour les bordures augmente la profondeur de la pièce.

Plus de lumière 

Utiliser un ton clair ne suffit pas, il faudra bien évidemment une source de lumière qu’il va refléter par la suite. S’il y a bien un point sur lequel il faut se pencher dans un espace limité, c’est l’éclairage. Beaucoup de choix s’offrent à vous. Si vous n’aimiez pas avoir des séries de lampes qui pendent partout, que diriez-vous alors d’un faux-plafond ? Vous serez ensuite en mesure d’y intégrer les systèmes d’illumination adaptés. 

Après tout, il est ici question de faire appel à votre imagination. Ceci, afin d’engager toutes les astuces nécessaires pour obtenir une salle de bain digne de ce nom. Outre les ampoules ou spots qui déjà indispensables pour illuminer la pièce, rien ne vous empêche d’en ajouter ici et là. Comme vous en aurez besoin pour vous habiller et réaliser tous les préparatifs qui vont avec votre tenue, pourquoi ne pas insérer des bandes LED sur les deux côtés (gauche et droite) de votre miroir ? Ou au-dessus de celui-ci, si vous pensez que deux font beaucoup trop.

Choisir des meubles suspendus ou dans les angles pour aménager votre salle de bain

Pour la déco, libérer l’espace au sol contribue aussi dans le gain d’espace. En prenant des meubles ajournés, vous avez non seulement plus de sols utilisables, mais également plus de style dans votre salle de bain. Pour le bassin d’eau par exemple, optez plutôt pour un meuble-vasque (et même double vasque) à la place d’un lavabo. Et si vous ne le savez pas encore, il est actuellement possible de s’asseoir sur des toilettes suspendues. En effet, le réservoir de ces dernières est encastré dans le mur. Ce ne sont que des exemples, mais vous avez très bien la possibilité d’improviser selon vos envies et vos besoins personnels. 

Dans le cas où vous souhaitez quand même ajouter des mobiliers dans votre douche, vous pouvez très bien utiliser les angles de la pièce. Mais il est conseillé de choisir des meubles pas trop profonds. À la place, optez pour l’étagère de quelques centimètres de profondeur.

Une douche au lieu d’une baignoire

Vous hésitez entre baignoire et douche ? Une douche sera toujours la meilleure option si vous avez un espace limité. Bien qu’une petite baignoire puisse être installée (type baignoire sabot), la douche reste une meilleure idée pour gagner de la place. D’autant plus que vous aurez aussi à ajouter le nécessaire dans la même salle. Un petit espace d’un mètre carré, ou un peu plus suffit largement. Alors qu’avec une baignoire, vous êtes obligé de prévoir plus de surface au sol. De plus, une douche ne requiert pas forcément d’une démarcation. Un rideau de douche ou une paroi de douche suffit amplement comme séparation. Cependant, il vous est aussi possible de faire installer une baignoire d’angle, si vous y tenez. 

Pour une salle de bain design et zen, la douche à l’italienne ou la douche à bac extra plat sont à adopter plutôt que la cabine de douche standard.

Une porte coulissante pour aménager votre salle de bain

SI vous jugez essentiel d’avoir une pièce secondaire pour la salle d’eau, il faudrait donc ajouter une autre séparation bien plus épaisse qu’un simple rideau. De ce fait, choisissez une porte coulissante à la place d’une battante. En effet, vous êtes dans l’obligation de garder un espacement suffisant pour qu’elle puisse s’ouvrir. Ce qui n’est pas le cas avec les portes coulissantes.

Utiliser un grand miroir pour aménager votre salle de bain

Le miroir, en plus de la couleur des murs et de la lumière, est un excellent moyen de donner une impression de profondeur dans une salle. Si cette dernière est petite, il suffit donc de mettre en place des grands miroirs. Cette méthode peut très bien être adoptée dans d’autres pièces et pas seulement pour une salle de bain.

Bien choisir les rangements pour aménager votre salle de bain

Plutôt que des armoires et placards, que diriez-vous des tirettes (ou niches) qui se fondent dans le mur. Cela est tout à fait faisable, même si vous avez déjà ajouté des étagères d’angles. Les produits de toilette, dont les shampooings devraient obligatoirement se trouver dans la salle de bain, il faut donc un espace spécial pour ces derniers. Et c’est là que l’idée de mettre en place des tiroirs cachés peut grandement servir. L’idéal serait de les installer derrière le miroir ou sous l’évier. 

Quant aux serviettes, aux peignoirs et autres, pourquoi ne pas penser à utiliser un bac suspendu ? Cependant, il est préférable d’éviter de percer les murs. Choisissez plutôt d’autres astuces comme des crochets-ventouses avec lesquels vous pouvez concevoir différents montages comme le porte-savon. Si vous optez pour des accessoires de bonne qualité, les ventouses pourront certainement vous aider dans vos petites installations, Ce principe est aussi applicable dans l’aménagement d’une cuisine peu spacieuse.

Garder la pièce aérée

L’essentiel, et peu importe le modèle de salle de bain que vous décidez d’adopter, c’est l’aération. Il ne faut surtout pas qu’en plus d’être moins spacieuse, la pièce manque de ventilation. À vous de voir quel type de circulation d’air vous allez mettre en place. Comme la salle de bain est une pièce qui est humide la plupart du temps, cela demande beaucoup d’attention vis-à-vis de toutes les affaires que vous allez devoir y laisser. Si la pièce n’est pas suffisamment éventée, ces derniers risqueraient de moisir. 

Voilà, vous êtes prêt pour repenser la décoration ou aménager votre petite salle de bain !

D’autre article déco dans notre rubrique décoration