Où investir dans l’immobilier en France en 2019 ?

A l'heure actuelle, les livrets bancaires (Livret A, CEL, PEL, etc…) connaissent des rendements très faibles. De plus, les taux d'intérêts de crédits immobiliers sont à des niveaux historiquement bas. De ce fait, pourquoi ne pas investir dans la pierre ? Toutefois, le marché de l’immobilier est différent suivant les régions visées. Toutes les villes françaises ne présentent pas le même attrait. Où investir en France en 2019 ? IDF-débarras vous donne quelques éléments de réponse.

Investir dans l’immobilier : les critères à considérer

Un investissement immobilier en France, en 2019, demande de considérer plusieurs critères. En effet, les biens ne présentent pas tous la même rentabilité. Mieux vaut donc réfléchir à différents critères avant son investissement, pour ne rater aucune opportunité, mais aussi éviter les pièges ou les mauvaises surprises.

Les différents types d’investissements immobiliers.

Tout d’abord, il faut bien différencier les différents types d’investissements immobiliers

Le premier est l’achat d’une résidence principale dans le neuf ou l’ancien. 

Le deuxième est l’investissement immobilier locatif (location meublée, saisonnière ou au mois). Louer un appartement vous permet d’obtenir des rentrées d’argent mensuelles (loyers). De plus, une réduction d’impôt est possible grâce aux différents textes de lois favorisants ce type d’investissement (Loi Pinel, loi Scellier, Censi bouvard, Malraux, etc…). Le calcul de la rentabilité (revenus locatifs) locative du logement doit être faite sérieusement avant l’achat.

Le troisième est un investissement sur le long terme : le viager. Ce dernier investissement permet de faire grandir votre patrimoine immobilier à cout réduit.

Les principaux critères

Le prix au mètre carré du bien est l'un des critères d'investissement à prendre en compte. Il est très variable. Certaines grandes villes sont attractives en termes de prix, quand d'autres affichent des prix très élevés. Le prix est à mettre en rapport avec l'attractivité de la localisation, le dynamisme de la ville.

La situation de l'emploi, le dynamisme économique, la situation démographique, les animations, les services, les transports en commun, le tourisme, le cadre de vie sont autant de critères à prendre en compte afin d'évaluer la rentabilité probable d'un investissement immobilier.

Les villes où il fait bon investir dans l’immobilier en France

En 2019, certaines villes de France, ou métropoles, confirment leur position parmi celles offrant un bon retour sur investissement. D'autres villes acquièrent ce statut pour la première fois et réservent encore de belles opportunités financières.

Investir dans l’immobilier dans l'Ouest

Les investisseurs fonciers dans l'Ouest peuvent chercher des biens sur la ville de Nantes. Sa situation géographique, peu distante de Paris et tournée vers l'océan, lui assure un dynamisme certain. La ville jouit d'ailleurs d'un label « Capital Verte Européenne ». La démographie y est positive. La demande envers les biens afflue, les prix de vente augmentent et les délais se raccourcissent.

Investir dans le Sud

Dans le Sud, plusieurs villes tirent leur épingle du jeu.

Lyon reste l'une des villes où l'investissement est vivement préconisé pour ceux qui en ont l'opportunité. L'économie y est florissante et la ville attire toujours plus de monde, dont des étudiants et des entreprises de renom.

Toulouse est une ville attrayante, dont la démographie progresse. Ville étudiante, elle séduit les profils jeunes et qualifiés. Malgré l'engouement qu'elle suscite, les prix au m² à Toulouse ne flambent pas. Toulouse réserve encore de bonnes affaires, à condition toutefois d'être réactif car la demande est grande et les transactions rapides.

Bordeaux reste une valeur sûre. Les investissements publics sont nombreux dans Bordeaux

Métropole, insufflant du dynamisme à la ville. Le visage de Bordeaux et sa localisation au cœur de vignobles, entre mer et montagne lui confère un charme particulier. Si les prix de l'immobilier à

Bordeaux sont élevés, la demande forte permet malgré tout de réaliser un investissement rentable.

Investir dans l’immobilier dans le Nord de la France

Au Nord, c'est Lille qui retient l'attention des investisseurs, notamment de ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif. Car les locataires sont largement majoritaires dans la ville. La ville continue à profiter de la mise en lumière de sa culture marquée et de sa proximité avec l'étranger.

Investir à l'Est

Strasbourg et son statut d'Euro-métropole a de nombreux atouts pour les investisseurs.

L'architecture spécifique en fait une ville fort agréable à fréquenter, particulièrement en tant que piétons ou à vélo, les pistes cyclables y sont nombreuses. Le centre-ville, au charme historique, est classé par l'UNESCO. La proximité avec l'Allemagne et la Suisse attire des travailleurs frontaliers.

Investir dans l’immobilier en région Parisienne

Si les prix à Paris atteignent des sommets, la région parisienne peut receler de très belles opportunités, comme par exemple Asnières-sur-Seine. La ville est très prisée des classes moyennes supérieures, qui apprécient ces tarifs moindres qu'à Paris intra-muros. De plus en plus d'entreprises du secteur du luxe s'y installent. La ville profite du projet Grand Paris et des transports en commun qui la desservent parfaitement bien depuis et vers la capitale.

D’autres villes en Île-de-France sont également très prisées des investisseurs, que ce soit parce qu’elle accueille le projet du Grand Paris, parce qu’elle compte beaucoup d’étudiants ou bien parce qu’elles sont tout simplement aux portes de la Capitale. On peut citer Aubervilliers, Noisy-le-Grand, Créteil, Nanterre, Issy-les-Moulineaux ou encore Saint-Ouen.

En 2019, de belles opportunités restent à saisir pour accéder à la propriété ou accroître son patrimoine reste plus que jamais une valeur sûre. Les taux d'intérêts des crédits immobiliers très bas peuvent donner vie à de beaux projets, dans chaque région de France.

 

Plus d’articles dans notre section immobilier.