Êtes-vous à la recherche de biens immobiliers pour une location à durée indéterminée ou une location saisonnière ? Pour louer un appartement, il existe de nombreuses offres dans les agences immobilières faisant de la gestion locative ou de la gérance. Elles font le lien entre le propriétaire bailleur et vous. Le loueur est dans la plupart des cas un particulier ayant investi dans l’immobilier. De plus, il a généralement profité de dispositifs tels que la loi Duflot, loi Pinel, Malraux ou Scellier. 

Néanmoins, il ne faut pas prendre à la légère toutes les démarches pour louer un appartement dans les règles de l’art. Découvrez à travers cet article les informations utiles pour vous aider. Dans cet article, IDF vous explique comment louer un appartement et les erreurs à éviter.

Toujours demander à rencontrer les propriétaires

Pour louer en toute sérénité, il est important de rencontrer les propriétaires avant la signature du bail. Pour cela, votre agent immobilier peut au moins vous fournir un contact téléphonique. De plus, les offres en ligne, tout comme les offres de locations d’appartements dans les agences ne sont pas toujours garanties.

Aussi, vous ne pouvez pas être certain que toutes les informations sont véridiques. Internet regorge de nombreux réseaux qui mettent en relation les clients et les bailleurs. Pendant les visites, il est important de garder la tête froide. Enfin, il faut vérifier un par un les points énoncés dans les annonces. Cela est encore plus le cas pour une location meublée.

Optez pour des professionnels de la location immobilière (tel que Foncia) afin que toute la transaction se fasse dans le respect des normes en vigueur. En effet, la loi immobilière change tous les ans et il existe des justificatifs obligatoires (déclaration de revenus, garant, etc…). Il y a aussi les contrats d’assurance habitation qu’il faut présenter à la location.

Louer un appartement : bien lire le contrat de bail

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier idéal pour votre location immobilière, il est important de prendre le temps de lire le contrat de bail. En effet le bail de location (ou contrat de location) vous renseignera sur les charges locatives et les autres charges liées à l’entretien de votre immeuble. Aussi, des clauses indiqueront les sanctions en cas de dégradations ou de loyers impayés. Sachez aussi que des lois existent concernant l’encadrement des loyers.

Il vaut mieux faire estimer le montant total de la location (incluant les frais d’agence) de l’appartement choisi. Vous éviterez les mauvaises surprises sur les frais qui vous incombent, ou pas. Toutefois, Il arrive que le propriétaire n’en connaisse pas davantage sur l’immobilier.

Vous pouvez vous faire aider par un expert immobilier si vous souhaitez comprendre le contenu de votre contrat de bail. Sachez que vous avez un temps de réflexion suffisant avant de conclure la location ou de vous désister. 

Ne ratez pas la première visite

La première visite est l’étape majeure pour louer un appartement dans votre quartier préféré. Vous ne pouvez pas la manquer en envoyant quelqu’un d’autre à votre place ou en croyant les photos sans regarder directement. 

Les photos peuvent être retouchées et dans la plupart des cas, elles embellissent et agrandissent toujours les appartements. En cas de colocation, il est recommandé de prévenir le propriétaire.

Aussi, les vices cachés ne sont visibles que si vous prenez le temps de les vérifier. De plus, pendant la visite, posez des questions au propriétaire ou à votre agent immobilier sur tous les critères qui sont importants pour vous (dépôt de garantie, durée du bail, prise en charge des réparations ou dégât éventuels, montant du loyer, résiliation du bail, etc…). Sachez que plusieurs normes énergétiques sont en vigueur actuellement et louer un appartement qui ne respecte pas ces règles peut vous coûter cher.

En plus de devoir faire des travaux de rénovation, vous pouvez être victime des risques d’un logement mal entretenu. Sachez que le propriétaire a l’obligation de réaliser plusieurs diagnostics (performance énergétique) sur l’appartement et vous pouvez demander à les voir lors des visites.