53 Rue du Général Delestraint
75016 Paris

06 69 35 23 15

contact@idf-debarras.com

Pourquoi investir dans l'immobilier

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier permet ni plus ni moins de s’enrichir et de constituer un patrimoine immobilier dont la rentabilité sera plus que lucrative au fur et à mesure des années. De manière générale, il regroupe tous les terrains et les biens immobiliers (habitation, garage, bureau, etc.). On parle alors de patrimoine foncier.

C’est un placement qui génère de nombreux bénéfices, que ce soit d’un point de vue financier ou fiscal. Un achat immobilier est aussi l’investissement qui offre le meilleur ratio risques/rendement.

Vous trouverez la plupart des avantages dans cet article, que ce soit pour acquérir sa résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier: les avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier confère de nombreux avantages fiscaux grâce aux dispositifs de défiscalisation. C’est donc très intéressant pour un investisseur.

Il y a d’abord l’exonération de taxe foncière durant les deux premières années de l’acquisition notamment pour l’achat des logements neufs. Puis, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôts qui s’élève à environ 21 % sur 12 ans en profitant des avantages de la loi Pinel. C’est donc une bonne solution pour faire baisser son imposition.

L’État peut également vous octroyer une TVA. Il se peut même que vous récupéreriez 20 % de votre TVA en fonction de votre statut.

En outre, le programme loi Malraux vous assure des réductions sur la réhabilitation d’un bâtiment ancien en milieu protégé à condition que vous soyez l’heureux propriétaire bien entendu.

Plus d’articles dans notre section immobilier.

Réduction des frais du notaire

Outre les avantages fiscaux, en investissant dans l’immobilier, vous avez aussi droit à des réductions sur les frais du notaire. Effectivement, l’acquisition d’un bien immobilier requiert l’intervention d’un notaire dont il faut s’acquitter des frais.

Notez que l’État impose des taux distincts pour chaque type de logement notamment le neuf et l’ancien. Pour un bien neuf, les frais du notaire représentent 2 à 3% du prix d’achat de l’immeuble. En revanche, pour un logement ancien, ils représentent approximativement 7% du prix d’acquisition du bien.

Investir dans l’immobilier pour assurer des économies sur le long terme

Le placement immobilier permet de gagner en sérénité. En effet, vous serez protégé par de nombreuses garanties dès lors que vous faites l’acquisition d’un appartement neuf. En l’occurrence, d’une garantie biennale sur les divers équipements, une garantie de parfait achèvement de la première année ainsi qu’une garantie décennale sur l’ensemble de la construction.

Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre patrimoine en cas de dysfonctionnement des équipements ou d’éventuelles infiltrations. En même temps, investir dans un logement neuf permet d’alléger de manière considérable la facture énergétique puisque ce type de bâtiment répond déjà à des règles environnementales strictes.

L’immobilier pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite

Avec l’immobilier, vous pouvez jouir d’une retraite dans le calme et la détente. Pour ce, préférez l’investissement locatif dans l’immobilier neuf (pour profiter de la Loi Pinel). Cela consiste à acquérir un bien et à le louer pour pouvoir encaisser ensuite des loyers (revenus locatifs).

D’un autre côté, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) sont aussi de bonnes alternatives pour augmenter son capitale. Dans tous les cas, l’immobilier est un choix judicieux pour anticiper sa retraite.

En complément, il permet de se constituer un patrimoine et d’assurer un héritage pour ses enfants. Il offre la possibilité de sécuriser les avoirs et de continuer à répondre aux besoins de la famille pendant les années à venir. Comparé aux autres placements, c’est un investissement sur le long terme qui ne cesse de prendre de la valeur au fil du temps et dont la rentabilité n’est plus à démontrer.

Avec les taux de crédit très bas actuellement, c’est le moment de souscrire un emprunt pour investir sur le marché immobilier. Maintenant que vous savez pourquoi investir, il n’y a plus qu’à se lancer.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans la même catégorie

Devis débarras à Paris et en Île-de-France gratuit

Besoin de faire de la place chez vous ? N'attendez plus et demandez dès maintenant votre devis en ligne.

Dernières publications