Investir dans l'immobilier permet ni plus ni moins de s’enrichir et de constituer un patrimoine immobilier dont la rentabilité sera plus que lucrative au fur et à mesure des années. De manière générale, il regroupe tous les terrains et les biens immobiliers (habitation, garage, bureau, etc.). On parle alors de patrimoine foncier. C’est un placement qui génère de nombreux bénéfices que ce soit d’un point de vue financier ou fiscal. Vous trouverez la plupart des avantages dans cet article.

Investir dans l’immobilier: les avantages fiscaux

Investir dans l’immobilier confère de nombreux avantages fiscaux grâce aux dispositifs de défiscalisation. Il y a d’abord l’exonération de taxe foncière durant les deux premières années de l’acquisition notamment pour l’achat des logements neufs. Puis, il y a la réduction d’impôts qui s’élève à environ 20 % sur 20 ans qui est en relation avec la loi Pinel. L’Etat peut également vous octroyer une TVA. Il se peut même que vous récupéreriez 20 % de votre TVA en fonction de votre statut. En outre, la loi Malraux vous assure des réductions sur la réhabilitation d’un bâtiment ancien en milieu protégé à condition que vous soyez l’heureux propriétaire bien entendu. 

Réduction des frais du notaire

Outre les avantages fiscaux, en investissant dans l’immobilier, vous avez aussi droit à des réductions sur les frais du notaire. Effectivement, l’acquisition d’un bien immobilier requiert l’intervention d’un notaire dont il faut s’acquitter des frais. Notez que l’Etat impose des taux distincts pour chaque type de logement notamment le neuf et l’ancien. Pour un bien neuf, les frais du notaire représentent 2 à 3% du prix d’achat de l’immeuble. En revanche, pour un logement ancien, ils représentent approximativement 7% du prix d’acquisition du bien.  

Investir dans l’immobilier c’est assurer des économies sur le long terme

Le placement immobilier permet de gagner en sérénité. En effet, vous serez protégés par de nombreuses garanties dès lors que vous faites l’acquisition d’un appartement neuf. En l’occurrence, d’une garantie biennale sur les divers équipements, une garantie de parfait achèvement de la première année ainsi qu’une garantie décennale sur l’ensemble de la construction. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter en cas de dysfonctionnement des équipements ou d’éventuelles infiltrations. En même temps, investir dans un logement neuf permet d’alléger de manière considérable la facture énergétique puisque ce type de bâtiment répond déjà à des règles environnementales strictes.

L’immobilier pour se constituer un patrimoine et préparer sa retraite

Avec l’immobilier, vous pouvez jouir d’une retraite dans le calme et la détente. Pour ce, préférez l’investissement locatif qui consiste à acquérir un bien et à le louer pour pouvoir encaisser ensuite des loyers. D’un autre côté, les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont aussi de bonnes alternatives pour augmenter son capitale. Dans tous les cas, l’immobilier est un choix judicieux pour anticiper sa retraite.

En complément, il permet de se constituer un patrimoine et d’assurer un héritage pour ses enfants. Il offre la possibilité de sécuriser les avoirs et de continuer à répondre aux besoins de la famille pendant les années à venir. Comparé aux autres placements, c’est un investissement sur le long terme qui ne cesse de prendre de la valeur au fil du temps et dont la rentabilité n’est plus à démontrer.