11Souscrire à une assurance habitation pour une résidence secondaire est fortement recommandé. En effet, sans cette couverture, vous serez seul à supporter financièrement la réparation des dégâts occasionnés par un sinistre. Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir à propos des assurances habitation et nous vous expliquons comment assurer sa résidence secondaire. 

Les raisons de souscrire à une assurance résidence secondaire

Une résidence secondaire, comme son nom l’indique, est inoccupée presque tout au long de l’année, à moins qu’elle ne soit louée en l’absence du propriétaire. Or, une habitation sans occupant attire particulièrement les voleurs. 

Le logement sera également sans entretien régulier, ce qui pourra causer maints dégâts. Cela pourra être un dégât des eaux suite à une rupture des canalisations à cause du froid, un bris des fenêtres à cause d’un vent violent ou de la grêle, etc. 

Bien qu’il n’y ait aucune obligation de souscription pour le propriétaire, il serait judicieux de contacter une compagnie d’assurance afin de protéger au mieux le bien immobilier. Par contre, un locataire ou un copropriétaire est dans l’obligation d’y souscrire. 

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/offres-de-pret/

Quelles démarches effectuées ?

La première démarche consiste à demander, auprès de votre assureur, une extension de garanties de votre assurance multirisque habitation résidence principale. Cette extension portera sur votre résidence secondaire. Ce qui aura pour effet d’augmenter votre prime d’assurance, car la compagnie devra ajuster la couverture du contrat. Des spécificités supplémentaires du logement secondaire comme la superficie, les dépendances, le bâtiment, etc., seront ajoutées au contrat. 

Une autre solution est de faire une comparaison entre les diverses offres d’assurance habitation secondaire présentes sur le marché. En ayant recours à un comparateur d’assurance habitation en ligne, non seulement vous gagnez du temps, mais vous trouverez le devis adapté à vos besoins et à votre budget. 

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/astuces-economies-energie/

Quelles sont les garanties offertes par une assurance résidence secondaire ?

Il serait prudent de votre part de souscrire à ces garanties de base. 

  • La Responsabilité Civile RC ou le recours des voisins et des tiers. La RC sera appliquée en cas de sinistre responsable, assorti d’une plainte d’une des victimes. Cela concerne un incendie, une explosion, un dégât des eaux. La RC payera une indemnisation aux voisins, aux colocataires et aux copropriétaires, en cas de dommages corporels et matériels. 
  • La garantie Vol et Vandalisme est une protection essentielle et indispensable pour une résidence secondaire. 
  • La garantie Dommage aux biens est une couverture qui inclut la réparation des dommages corporels et matériels dus à des sinistres précis. Ceux-ci peuvent être des catastrophes naturelles, un incendie, un vol avec violence, un dégât des eaux, etc. 

Vous pourrez également inclure des garanties optionnelles dans votre contrat, et ce, selon vos besoins. Vous avez à choisir :

  • Une garantie Dommages électriques qui offre une couverture pour les risques liés à une surtension électrique. Celle-ci pourraît entrainer des dommages matériels irréversibles à l’équipement électrique.
  • Ou une garantie jardin qui couvre tous les éléments extérieurs comme le mobilier de jardin, la terrasse, l’abri de jardin, etc.

Plus d'article dans notre section Immobilier