Vous n’êtes pas en mesure de réaliser de gros travaux d’isolation et de réparation pour votre logement ? Vous pouvez toutefois faire des économies sur vos factures d’électricité et de gaz en appliquant certains gestes simples et en prenant de nouvelles habitudes. Voici 5 astuces pour vous aider à faire des économies d’énergie et pour réduire le montant de vos factures de plusieurs dizaines d’euros !

Chauffer les pièces à la bonne température

Saviez-vous qu’en diminuant ne serait-ce que d’un degré la température, vous pouvez réaliser environ 7 % d’économie sur votre facture d’énergie ? L’ADEME, l’agence de la transition écologique, recommande de chauffer les pièces à vivre à 19 °C, les chambres à coucher à 16 °C et les pièces qu’on utilise peu à 16 °C également. Si vous ne pouvez pas vous lancer dans une véritable isolation de la maison, c’est un moyen terme intéressant pour faire des économies sur vos factures d’électricité ou de gaz (selon votre mode de chauffage).
Le plus important ? Ne pas surchauffer son logement, pour ne pas recevoir de facture trop élevée et pour éviter les déperditions de chaleur à l’extérieur. Pour faire un maximum d’économies, si vous le pouvez, pensez aux travaux d’isolation des combles, des murs et des ouvertures. Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à réaliser ce type de travaux.

Isoler les ouvertures pour faire des économies d'énergie

Le meilleur moyen pour isoler les ouvertures est de changer les portes et les fenêtres pour des modèles neufs qui sont plus isolants et plus performants. Mais ce n’est pas toujours possible quand on a des petits moyens. En attendant de pouvoir changer les ouvertures, il existe quelques astuces pour éviter de perdre la chaleur :

  • utiliser un boudin sous les portes d’entrées (ou une barre coupe-froid)
  • mettre un film de survitrage sur les fenêtres
  • poser de nouveaux joints autour des fenêtres et des portes
  • fermer les volets (pour avoir entre 10 et 30 % de résistance thermique supplémentaire)
  • ajouter des rideaux épais devant vos fenêtres

En combinant ces petites astuces toutes simples, vous pouvez réaliser des économies d’énergie et éviter de trop dépenser tout votre argent pour le chauffage !

5 astuces pour faire des économies d’énergie

Prendre soin des appareils ménagers et du système de chauffage

Au niveau de vos appareils de chauffage et des appareils ménagers, il existe des moyens de réduire votre consommation d’énergie. Pour les appareils produisant du froid, comme le réfrigérateur et le congélateur, il est recommandé de les installer loin des sources de chaleur (radiateurs, cuisinière, four… ). Laissez toujours un peu d’espace entre le réfrigérateur et le mur, pour laisser l’air circuler. Et n’oubliez pas de dégivrer régulièrement vos appareils, car vous pouvez économiser jusqu’à 30 €/an !
Pour vos appareils de chauffage, il est important de les entretenir régulièrement. Pensez à purger vos radiateurs, à nettoyer et à dépoussiérer vos appareils et à faire réviser votre chaudière annuellement. On évite ainsi le gaspillage d’énergie ! 

Ne pas laisser les appareils électroniques en veille

Vous l’avez déjà entendu ? Un appareil en veille consomme encore de l’énergie. Vous ne le remarquez pas, mais vos appareils tournent dans le vide alors même qu’ils ne sont pas utilisés. C’est un peu inutile, non ? Surtout quand on sait qu’on peut perdre jusqu’à 80 € par an, en laissant plusieurs appareils en veille… Quels sont les appareils concernés ? On parle, bien entendu, des télévisions, consoles de jeux, ordinateurs, radios, etc. Mais pas seulement ! Votre grille-pain, le four à micro-ondes et les appareils électroménagers en général, consomment de l’électricité même quand vous ne les utilisez pas !
Pour éviter ce gaspillage, il convient d’éteindre vos appareils et de les débrancher. Nous vous conseillons d’utiliser une multiprise à interrupteur, pour pouvoir éteindre plusieurs appareils en même temps, notamment les appareils électroménagers. Voici d'autres idées pour réduire sa consommation électrique.

Changer de fournisseur d’énergie

Si, malgré vos efforts pour réduire votre consommation d’énergie vos factures sont toujours trop élevées, il peut être judicieux de changer de fournisseur d’énergie ! En France, il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de fournisseurs différents. Vous trouverez certainement celui qui convient à vos besoins : électricité, gaz, tarif réduit comparé au tarif réglementé, tarif indexé, énergie verte, offre 100 % en ligne, puissance nécessaire, option base ou heures pleines/heures creuses, etc.
Les fournisseurs d’énergie les plus populaires sont EDF, Engie, Total Energies, Vattenfall, Eni, Planète oui et Butagaz. Pour vous aider à choisir un fournisseur, n’hésitez pas à consulter les avis clients et à utiliser un comparateur d’énergie.