L’accompagnement des usagers pendant la transition énergétique est un projet primordial pour l’État. Dans ce sens, un dispositif d’aide est disponible pour les particuliers qui veulent réduire leur consommation énergétique afin de mieux respecter l’environnement. La prime économie énergie Engie, propose aux clients, une aide financière pour la réhabilitation énergétique de leurs logements.

Comment fonctionne la prime énergie Engie ?

L’État a mis en place un dispositif des CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie. Il vise à réduire les dépenses en énergie des ménages afin de diminuer l’émanation de gaz à effet de serre. La prime éco énergie Engie est un appui financier délivré pour les travaux de rénovation énergétique. 

Cela comprend les travaux d’isolation : murs, combles ou toiture. Aussi, les travaux réalisés sur les menuiseries afin d’isoler au mieux votre logement sont comptabilisé pour le calcul de la prime.  L’utilisation des énergies renouvelables est aussi favorisée, comme les panneaux photovoltaïques. Enfin la réalisation de travaux sur le système de chauffage peut entrer dans le calcul : chauffage au bois, pompe à chaleur, géothermie, chaudière biomasse. Cela permet en plus de réduire l’utilisation des énergies fossiles, tel que les chaudières gaz ou fioul.

Ainsi, cela permet de réduire votre facture énergétique et de combiner écologie et économie.

Cependant, il existe des critères d’éligibilité pour bénéficier de cette aide. La prime énergie Engie est cumulable sur tous ces types de travaux d’économie d’énergie. Ils peuvent être réalisés ensemble ou séparément. L’intéressé peut cumuler cette prime avec d’autres appuis financiers (crédit d’impôt, prêt à taux zéro) pour finaliser le projet de réhabilitation énergétique.

Comment connaître la valeur de la prime énergie Engie ?

La valeur totale de la prime énergie Engie est calculée à partir de nombreux critères. En effet, le simulateur en ligne d’Engie propose aux clients de calculer le montant grâce à l’outil. Ce dernier prend en compte la localisation du bien, les caractéristiques du logement, les travaux de rénovation ou encore la valeur du revenu fiscal. Ainsi, une estimation qui est nécessaire pour vous aider à chiffrer le montant total de votre budget pour réaliser les travaux.

Enfin, les ménages en situation de précarité énergétiques peuvent aussi bénéficier d’aides supplémentaires

Comment bénéficier de cet appui ?

La prime est destinée pour tous les foyers qui veulent changer leur mode de consommation énergétique. Le dispositif a spécialement été conçu pour les particuliers qui sont propriétaires ou locataires de l’habitation à rénover. Ces personnes sont entre autres celles qui prennent en charge l’ensemble du projet, et n’ont pas encore bénéficié d’une aide dans le domaine de la CEE.

Le logement doit se situer géographiquement en France sans la Corse et les DOM-TOM. La maison doit avoir plus de deux ans à la date de la demande de prime énergie Engie. Pour être éligible à cette aide financière, le projet doit être réalisé par un expert qui possède une licence RGE valide.

Comment obtenir un bonus prime ?

Une fois que le client est éligible à tous les critères. L’estimation de la valeur de la prime est disponible avec la simulation en ligne d’Engie. Il est possible d’obtenir un bonus supplémentaire selon le revenu de chaque ménage. Il existe des plafonds pour le montant des primes indiqués pour chaque localisation du bien. Pour être éligible à la prime, le client doit s’inscrire à la prime d’Engie.

La demande est accompagnée de tous les dossiers de travaux avec la qualification RGE du professionnel. La réception de la prime se fait par virement bancaire ou en lettre-chèque au plus tard deux mois après la validation de l’aide financière.

Pour connaître tous les travaux éligibles à la prime, les clients peuvent demander des renseignements supplémentaires et personnalisés auprès du service clientèle. Dans tous les cas, un tel dispositif est encouragé par l’État. Tous les ménages français peuvent basculer dans un système de consommation plus économique et moins polluant.

Plus d’articles dans notre section écologie.