Avec la prise de conscience collective du réchauffement climatique, l’utilisation des énergies renouvelables est en plein essor. Avec l’aide du gouvernement, les particuliers sont encouragés à adopter ces énergies nouvelles. En plus de protéger l'environnement, ces dernières permettent de réduire la facture énergétique et font rimer écologie et économie. C’est ce que l’on appelle la transition écologique.

En effet l’utilisation intensive des énergies fossiles, tel que le pétrole le gaz naturel ou le charbon, accélère l’effet de serre et le réchauffement climatique. Aussi, depuis l’accident nucléaire de Fukushima, les centrales nucléaires ne sont plus le premier choix pour beaucoup de pays.

Découvrez dans cet article les informations utiles pour vous aider à comprendre ce que sont les énergies renouvelables, et pourquoi pas les utiliser chez vous.

Les énergies renouvelables : c’est quoi ?

Une énergie renouvelable est une source d’énergie considérée comme inépuisable. Elle provient soit du Soleil (chaleur et lumière), de la Lune (marées) ou de la Terre (géothermie). Grâce à certaines installations, ces énergies permettent de produire de l’électricité et de la chaleur.

Quels sont les types d’énergie renouvelable ?

On compte plusieurs types d’énergie renouvelable.

La plus connue est l’énergie solaire qui utilise les panneaux photovoltaïques pour récupérer les calories des rayons du soleil. Les panneaux solaires transforment directement la lumière du soleil en électricité. La chaleur émise par le soleil (énergie thermique) est principalement utilisée pour chauffer des locaux ou de l’eau (chauffe-eau solaire, serres, etc…).

L’énergie éolienne est une conséquence de l’activité solaire qui crée des phénomènes météorologiques. Ces derniers provoquent des déplacements de masses d’air : le vent ou énergie éolienne. Les parcs éoliens (ou ferme éolienne) onshore ou offshore produisent de l’électricité.

Ensuite il y a l’énergie hydraulique, produite par les mouvements de masses d’eau (chute d’eau, marée, courant marin). On produit de l’électricité en forçant l’eau à passer dans des turbines ou des hélices (barrage, hydrolienne, marémotrice).

L’énergie géothermique est puisée directement dans la terre et est utilisée pour chauffer les habitations.  Cette énergie est très utilisée sur les îles volcaniques comme l’Islande ou ce type de chauffage écologique est très utilisé.

Enfin, la biomasse rassemble tout ce qui est biocarburant, déchets organiques ou encore essence verte. Il existe de nombreux biocarburants dans le commerce. Entre autres, du biodiesel fabriqué à partir de soja.

Pourquoi choisir les énergies renouvelables ?

Comme expliqué précédemment, le changement climatique est un phénomène planétaire que plus personne ne peut ignorer. Dans cet esprit de protection de l’environnement, il est important que les foyers se tournent vers des solutions énergétiques moins polluantes. L’utilisation d’une ressource d’énergie durable et inépuisable signe déjà votre participation à la protection de la couche d’ozone.

De plus, ces énergies sont gratuites et l’investissement des installations nécessaires à l’exploitation de ces énergies est vite rentabilisée. Enfin, des possibilités de financement et réductions d’impôt sont possibles.

Produire votre propre électricité

Pour un particulier, le premier investissement doit être l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison. Avec les technologies récentes, toutes les régions du monde peuvent être équipées efficacement. Toutefois, privilégiez une orientation sud pour vos panneaux.

Aussi pour le jardin, les lampes solaires existent vous permettant d’éclairer vos extérieurs gratuitement la nuit. Le choix d’un équipement éolien est également envisageable. Une petite éolienne peut être installée dans votre jardin ou sur votre toit. Néanmoins, une demande en mairie est obligatoire si votre équipement dépasse une certaine hauteur.

Construire une habitation à économie d’énergie

Aujourd’hui, les experts en construction immobilière ne cessent d’innover en matière d’économie d’énergie pour les logements . Vous pouvez réduire votre consommation énergétique (consommation d’eau et consommation d’électricité) grâce à l’orientation de votre maison ou encore le choix de chauffage aérothermique et géothermique. On parle alors de “construction passive”.

Aussi, vous pouvez profiter d’un plancher chauffant en utilisant les énergies inépuisables de la nature. La réduction de votre facture énergétique peut atteindre les -75 %. Toutefois, il faut penser à investir dans des installations fiables et qui peuvent être coûteuses sur le moment. Néanmoins, elles deviendront rentables au bout de quelques années.