uupcycling nouvelle tendance

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling … mais qu’est-ce que c’est ? Derrière ce terme se cache une pratique que vous connaissez certainement. Peut-être même que vous la pratiquez déjà. En effet, dans une société de consommation de plus en plus critiquée, le recyclage des objets et leur réutilisation sont de plus en plus mis en avant. L’upcycling est une des nouvelles tendances de cette économie circulaire, au même titre que l’autoconsommation. Et pour les amateurs de la langue anglaise, on ne recycle plus, « on upcycle ».

Aussi, depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire du Coronavirus nous a fait changer notre vision du monde et de la planète. En effet, les magasins sont restés fermés pendant des semaines. Nous nous sommes adaptés et beaucoup de personnes ont pris conscience que la société de consommation n’étaient pas la seule issue. Le recyclage des objets, et donc l’upcycling, sont une véritable alternative à long terme.

Description de ce concept en plein essor.

Upcycling définition

L’upcycling est une pratique récente qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits. Avec pour objectif le zéro déchet, cette pratique permet de réduire sa production de déchets. C’est à la fois écolo et bon pour l’environnement. L’upcycling est praticable avec tout type de matériaux ou objets en fin de vie. Les domaines d’applications sont très variés : accessoires de mode, décoration, art ou encore mobilier.

De plus, cela permet de créer des objets uniques. Les marques haut de gamme ont d’ailleurs flairé le bon coup. En effet, elle se lance de plus en plus dans cette pratique de plus en plus populaire. Au 21e siècle, rien ne se jette, mais tout se transforme !

Le concept d’upcycling est apparu en 1990. Cependant, il n’a jamais été aussi présent dans la bouche des Français. En effet, nous vivons dans une époque où la protection de l’environnement est devenue une priorité. Cela passe par plusieurs actions quotidiennes, comme trier les déchets, par exemple. Plutôt que de tout jeter, l’upcycling permet de donner une seconde vie à un produit abimé ou non utilisé.

L’upcycling est une pratique éco responsable, sociale et solidaire. En plus de faire du bien à l’environnement, cela permet de faire des économies. Eh oui, en faisant de l’upcycling vous n’aurez plus besoin d’acheter certains éléments. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

L’upcycling se pratique de la manière suivante : vous devez récupérer tous les déchets qui ne se recyclent pas pour leur donner une deuxième vie. Ensuite, libre à vous d’inventer, réparer adapter ou améliorer ces objets récupérés et collectés !

Les avantages de l’upcycling

Maintenant, vous avez compris le concept de cette nouvelle façon de consommer. Néanmoins, vous souhaitez connaître les avantages de cette dernière. Nous avons fait, pour vous, une petite liste que cela apporte à un consommateur.

La pièce unique

Vous avez la possibilité d’avoir des objets uniques. En effet, lorsque vous achetez un vêtement ou un objet de décoration, ce dernier peut se trouver chez plusieurs personnes. Après tout, les magasins ne vendent pas un objet en un seul exemplaire. Mais si vous fabriquez un objet grâce à l’upcycling, vous serez certain d’apporter une touche d’originalité chez vous. Peu de personnes pourront se targuer d’avoir le même que vous. Il faut avouer que c’est plutôt plaisant.

Un geste écologique avant tout

Si vous êtes dans une démarche écologique, l’upcycling permet de faire un geste pour l’environnement. En effet, vous n’achèterez pas un produit issu d’une grosse industrie. Par exemple, les produits récupérés pour créer un meuble auront un impact nul sur l’environnement par rapport à l’achat d’un meuble neuf (coupe d’arbre ou matières premières, taxe carbone pour le transport, etc…). Il en est de même pour les vêtements et l’industrie textile polluante (produits chimiques, etc…).

Une opportunité économique

Il est également important de noter que pour les entreprises le pratiquant, l’upcycling ou « surcyclage » est une réelle opportunité. Ainsi, plusieurs secteurs d’activités ont rapidement compris les nombreux intérêts et bénéfices de ce principe.

En effet, pour toute activité nécessitant de s’en cesse se renouveler et d’imaginer des nouveaux concepts ou des nouvelles choses, l’upcycling est une véritable aubaine. Les possibilités sont illimitées.

Plusieurs secteurs se sont lancés à fond dans le concept. Parmi eux, les secteurs de la mode, de la déco et du design ont été les premiers à plonger dans l’aventure. La démarche leur a donné la possibilité de sortir des sentiers battus et de proposer des pièces uniques et remarquables.

Des sociétés évoluant dans des secteurs d’activité complètement différents tentent également l’aventure. C’est le cas du chantier naval Bathô. Cet armateur transforme de vieux bateaux des années 60 voués à l’abandon en hébergements durables, insolites et hyper confort.

C’est la base du surcyclage : offrir une seconde vie à des bateaux qui ne sont plus en état de naviguer.

Faire parler votre imagination

Vous êtes créatif ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d’objets ou vêtements ! Après tout, cela vous permettra d’agir à votre échelle, mais également de fabriquer les pièces qui vous intéressent le plus. Aussi, vous ne serez dépendant de personne, ce qui est un réel avantage. De plus, vous ne paierez pas la matière première, puisqu’il s’agit de vos déchets.

Bon pour le portefeuille

Vous ferez également des économies. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter tel meuble ou tel vêtement. Ce sera à vous de les fabriquer ou de les faire fabriquer. Il n’y a rien de plus simple !

Mais il est aussi important de noter que l’upcycling agit sur le bien-être de la planète de manière générale. En effet, cette méthode permet aussi de réduire le gaspillage, de réduire l’air pollué, mais aussi de réduire la pollution des eaux.

La mode au service de l’upcycling

L’upcycling est l’une des tendances de la saison Mode 2021. En effet, de célèbres marques de prêt à porter telles que Miu-Miu, Marni ou encore Balenciaga se sont lancées dans cette nouvelle façon de concevoir la mode et la création. Aussi, la jeune génération de professionnel de la mode empreinte les codes spécifiques de l’upcycling… et jouent la carte à fond !

Ainsi, les invendus des saisons précédentes se voient offrir une nouvelle vie. Certains stylistes comme Duran Lantink utilisent des pièces non vendues de marque Gucci ou encore Prada afin d’en créer de nouvelles… tout en restant dans le haut de gamme et l’unique !

Ainsi tout le monde est gagnant :

  • L’acheteur qui aura le privilège de posséder une pièce unique de grand créateur,
  • Les grandes maisons qui peuvent écouler leurs stocks d’invendus,
  • La nouvelle vague de jeunes stylistes qui peuvent se lancer sans avoir de structure commerciale et de fabrication derrière eux
  • Et la planète bien évidemment, car upcycler c’est faire de l’écologie !

Et à notre époque, qui dit mode, dit réseaux sociaux. Les adeptes de l’upcycling ont vite compris que la toile était la meilleure façon de se faire connaitre et de répandre cette nouvelle façon de consommer. Aussi, Snaphat, Instagram, Facebook, Twitter mais encore Tik-Tok servent de tremplin à certaines micro-entreprises, jeunes créateurs, stylistes ou influenceurs.

Quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ?

L’upcycling est, pour vous, une méthode de recyclage des déchets. Et nous ne vous jetterons pas la pierre puisque cela n’est pas totalement faux. Néanmoins, il existe bel et bien une différence entre le recyclage et l’upcycling. En effet, lorsqu’un déchet est recyclé, il perd de sa valeur. En général, si nous prenons l’exemple du papier ou du carton, ces derniers sont broyés dans une machine. Bien évidemment, ils servent de nouveau, mais leur valeur a baissé. L’upcycling, quant à lui, permet à un déchet non-recyclable, de gagner en valeur. En d’autres termes, il s’agit d’un produit qui est réutilisé. Il a donc une deuxième vie, ce qui n’est plus mal !

Quelques idées à réaliser

Nous avons listé, pour vous, quelques objets qui peuvent se fabriquer facilement et rapidement.

Une table basse avec des palettes. Souvent, lorsqu’on a chez soi plusieurs palettes en bois, nous ne savons pas vraiment quoi en faire. Les jeter ? Les garder ? Finalement, nous ne prenons pas de décision et ces dernières restent souvent au fond de la cave ou du jardin. C’est le moment de les sortir et de créer une table basse à mettre dans votre salon. Il vous suffit de les empiler et le tour est joué. Pratique, non ?

Vous ne savez plus quoi de vos anciens pneus ? Ils sont usés et personne ne voudra les racheter ? Pas de problème, faites-en un panier pour vos animaux ou un pouf. En effet, les pneus ont la forme adéquate pour ce genre d’objets.

Et si vous possédez de vieilles caisses à vin, restaurez-les. Cela sera très pratique d’avoir un endroit où mettre ses chaussures de sécurité, dans l’entrée, vous ne trouvez pas ?

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Chacun peut imaginer ce qu’il souhaite avec les déchets qu’ils possèdent. Tout est une question d’imagination ! Aussi, de nombreuses initiatives ou associations ou ont vu le jour ces dernières années. Ces dernières permettent de mieux cerner le concept d’upcycling, et vous aiguillent sur sa pratique. Terracycle, Geev, Fib&Fab ou encore Urbyn sont des acteurs majeurs de l’upcycling.

Le sport au service de l’upcycling

On n’y pense pas toujours, mais l’univers du sport peut lui aussi apporté sa pierre au monde de l’upcycling. En effet, la quantité de matériels sportifs qui finissent dans les déchetteries et les incinérateurs est impressionnante. Forte de ce constat, La Virgule, s’est lancé un défi. Celui d’upcycler ce matériel afin de lui donner une seconde vie.

C’est ainsi que l’entreprise calaisienne a commencé à collecter de vieux kayaks gonflables à bout de souffle ou encore des toiles de tente de camping usagées et percées. Le but ? Les réutiliser afin de les transformer.

Que ce soit en sac à dos pour aller travailler ou pour se balader, en sacoche de vélo ou même en sac d’ordi, l’équipe de La Virgule trouve toujours une bonne idée pour designer le sac éco-responsable qui va permettre de ne pas jeter ces matériaux encore utilisables.

Car en réalité, à chaque sac upcyclé mis en vente sur la boutique du site, correspond le sauvetage d’un tapis de yoga déchiré ou d’un vieux crash pad abîmé. Pour vous convaincre de la qualité et de la technicité de ces articles, rendez-vous sur le site de La Virgule. Vous y trouverez de beaux articles qui vous donneront toute satisfaction, et cela, pour très longtemps.

En conclusion, l’upcycling est très tendance de nos jours. Il s’agit d’une méthode pratique et écologique pour recycler certains déchets. Lancez-vous !

Plus d’article dans notre section écologie

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Dans la même catégorie