L'industrie du bâtiment est une industrie très polluante. Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie et ONU Environnement, les bâtiments représenteraient près de 40% des émissions mondiales de CO2. Or, la population mondiale augmentant, le nombre de bâtiments à construire augmente avec elle, ce qui fait craindre pour l’avenir de la planète. 

Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, l’utilisation de logiciels 3D dans une perspective BIM s’impose comme une solution pérenne. C’est notamment ce qui explique le tournant digital pris depuis quelques années par les secteurs du Bâtiment et de l’Architecture. 

Mieux construire grâce à la 3D

Modéliser une maison en 3D, se projeter dans un espace intérieur grâce à la 3D, collaborer à la construction d’une maison grâce à la 3D... Les technologies 3D permettent aujourd’hui de mieux construire. Et mieux construire, cela passe en particulier par le fait de construire des bâtiments moins polluants au cours de leur cycle de vie. On ne peut que se féliciter que cette quête d’éco-conception des bâtiments ne se limite plus aux bâtiments publics, mais prenne aussi une place de plus en plus importante dans la conception et la construction de logements, qu’ils soient collectifs ou individuels. 

Au service de cette éco-conception par la 3D, un logiciel a été plébiscité par les professionnels du bâtiment et de l’Architecture : Revit. Bénéfices écologiques de la conception 3D, gains économiques des maisons écologiques, choix des bons professionnels pour éco-concevoir votre maison… On fait le point sur ce que le développement d’un logiciel 3D tel que Revit change dans les manières de construire des maisons.

Comment est utilisé le logiciel Revit par les professionnels du Bâtiment et de l’Architecture ?

Revit est un logiciel qui permet en particulier de modéliser en 3D un bâtiment. Au-delà des aspects visuels de cette modélisation, ce type de maquette 3D réunit un grand nombre d’informations sur le bâtiment. Grâce à ces informations, des progrès considérables sont réalisés lors de la construction. 

Côté humain, l’outil permet aux différents corps de métiers qui travaillent sur un chantier de mieux se coordonner, ce qui engendre de réels gains en efficacité et en qualité. Côté écologie (et donc économies d'énergie pour l’utilisateur final), Revit permet de calculer comment réaliser au mieux un bâtiment afin de garantir la meilleure isolation possible.

Les critères et principes d’une maison écologique réalisée

La modélisation 3D ne garantit pas nécessairement la construction d’une maison écologique. Elle n’est qu'un outil, qui peut être bien ou mal utilisé selon les professionnels qui le manipule. Une maison réalisée par des professionnels s’appuyant sur des outils de modélisation 3D est dite écologique si elle répond à un certain nombre de critères :

  • réduction maximum des déchets résiduels de construction grâce à une meilleure analyse des besoins,
  • anticipation des performances bioclimatiques,
  • conformité avec les normes sur les bâtiments durables,
  • garantie de l’efficacité du réseau CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Ces critères ont pour objectif de garantir à la fois de bonnes performances énergétiques, le respect de l’environnement tout au long du cycle de vie du bâtiment (de la construction à la destruction), et le bien-être des personnes qui y vivent.

Au final, une maison écologique répondra donc à 6 principes :

  • Un environnement naturel protégé,
  • Une consommation de ressources réduite au minimum,
  • La maximisation de la réutilisation des ressources,
  • Un environnement intérieur et extérieur sain et non toxique,
  • L’utilisation de ressources renouvelables ou recyclables,
  • Un bâtiment de qualité, conçu pour durer.

Être bien accompagnés pour la construction de votre maison écologique

Bien que des normes existent pour garantir des bâtiments plus écologiques, cela risque de ne pas être suffisant pour vous permettre de construire une maison réellement écologique. Pour cela, il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels du bâtiment et de l’architecture qui ont de l’expérience dans la conception de bâtiments durables. Cette expérience peut être recherchée dans les labels associés aux constructions des professionnels (E+C-, Effinergie, HQE…).

Cependant, les labels qui existent se basent parfois sur des critères trop restrictifs, n’englobant pas tous les principes de la maison écologique. Il est donc conseillé de s’appuyer sur des professionnels qui maîtrisent les outils de référence des secteurs du Bâtiment et de l’Architecture en matière de bâtiments durables. Les professionnels ayant suivi une formation Revit, et possédant la certification officielle Autodesk, l’éditeur du logiciel, peuvent par exemple être considérés comme fiables.