Comme son nom l’indique, une maison écologique est une habitation qui respecte l’environnement. Le changement climatique et le réchauffement de la terre sont des phénomènes à ne pas prendre à la légère. Pour limiter votre empreinte écologique, vous pouvez opter pour la construction d’une maison écolo respectueuse des ressources naturelles. Découvrez dans cet article les avantages et les points fort d’une maison bioclimatique.

Quels sont les points forts d’une maison écologique ?

Un logement écolo est conçu pour réduire les dépenses énergétiques tout en influant sur l’impact que vous portez à l’environnement. En optant pour la construction d’un tel bien, vous profitez d’une habitation saine et d’un coût énergétique moins important.

La performance énergétique de la maison écologique

Les maisons en bois ou à ossature bois sont généralement les plus appropriés pour une construction écologique.

Une habitation écologique est construite suivant un plan bien défini. Ce dernier permet de réaliser le maximum d’économie en matière d’énergie. Dès la conception, le système de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables doivent être bien pensées. En effet poêle à bois, poêle à granulés et pompe à chaleur sont à privilégier.

Il en est de même pour le choix de l’isolation des murs ou de la toiture (comme pour tous les matériaux de constructions utilisés) qui doit permettre une performance énergétique à la construction. Les ponts thermiques et autres déperditions sont à éliminer. Le but est de tendre vers une maison 100% passive.

Une maison plus ensoleillée pour votre santé

L’orientation de la maison, la présence des baies vitrées et bien d’autres encore sont des actions pour profiter des effets bénéfiques du soleil. Votre bien-être est également mis en avant au sein d’une telle construction. Le chauffage naturel doit être optimisé et l’air qui circule à l’intérieur doit être le plus pur possible. Ainsi, l’installation d’un système de ventilation adéquate (Vmc double) s’avère primordiale.

Les diverses installations conçues pour une maison écologique ont été créées pour que vous puissiez rester en bonne santé. Le choix des matériaux (de préférence des matériaux naturels), la conception des espaces ou encore le chauffage sont les points essentiels pour une meilleure qualité de vie.

Réduire l’impact sur l’environnement

Les empreintes écologiques d’une maison qui fonctionne avec des énergies traditionnelles sont plus conséquentes que les ménages qui optent pour les énergies renouvelables. Les effets de serre ou encore la destruction de la couche d’ozone sont des faits réels.

Vous pouvez participer dans cette lutte pour la protection de la planète en construisant un logement écologique. L’objectif est de réduire au maximum la facture en électricité et de prendre en considération l’impact de la maison sur l’environnement. Pour cela, l’installation de panneaux photovoltaïques (ou panneaux solaires) ou d’une petite éolienne dans votre jardin ou sur votre toit est nécessaire afin de réduire votre consommation d’électricité d’origine fossile.

Aussi, la récupération de l’eau de pluie doit peut-être récupérer afin d’arroser le jardin ou  pour alimenter les WC. Cela permet de réduire votre consommation d’eau potable.

Combien coûte une maison écologique ?

La construction d’un logement écologique est un projet de vie importante. Vous devez prendre le temps de poser le pour et le contre avant de vous lancer. Sachez que vous pouvez rénover votre habitation actuelle pour être conforme aux normes énergétiques en vigueur. Dans ce sens, le gouvernement encourage les particuliers à opter pour un habitat écologique.

De nombreux dispositifs sont mis en place pour faciliter la transition. En ce qui concerne le coût de la maison, il faut compter une dépense en plus pour l’achat des équipements et des installations. Cela vous permet de vous orienter vers des solutions plus écologiques. Le prix d’une maison écologique est entre 10 et 20 % plus chère qu’une maison traditionnelle.

Entre les panneaux solaires, les installations de chauffage ou encore l’isolation, vous en avez pour votre argent. Toutefois, ce choix reste plus avantageux que l’ancien système, car vous pouvez réduire votre facture énergétique jusqu’à -75 %. En quelques années, vous pouvez amortir le coût des installations et des équipements de votre maison bio. En effet écologie peut rimer avec économie !

Plus d’article disponibles dans la section écologie.