Que ce soit pour diminuer sa facture d'électricité ou par conviction écologique, réduire sa consommation d'électricité est toujours profitable. Plusieurs actions peuvent être menées en ce sens. Voici quelques bons gestes pour réduire votre consommation d'électricité, et faire du coup rimer écologie et économie

Réduire sa consommation d'électricité en éteignant vos appareils électriques

Encore trop d'appareils électriques restent en veille plutôt qu'être éteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés (téléviseurs, box internet, etc…). Pourtant, le geste simple d'éteindre ses appareils permet d'économiser plusieurs kWh. Pour plus de praticité, il suffit de brancher ses appareils sur une multiprise dotée d'un interrupteur pour les allumer/éteindre en un seul geste.

Remplacez ou réparez vos appareils défectueux

Un appareil défectueux consomme plus d'électricité, en plus de représenter un grand danger pour ses utilisateurs. Il est donc urgent de le faire réparer. Dans le cas où cela ne serait plus possible, mieux vaut alors le remplacer.

Réduire sa consommation d'électricité en remplaçant vos vieux appareils

De la même manière, les vieux appareils s'avèrent souvent plus énergivores que les matériels récents. Si le renouvellement de votre équipement demande un investissement de départ, il permet de réduire sa consommation d'électricité souvent de manière notable. Dorénavant la plupart des appareils électroménagers sont dotés d’une étiquette énergétique qui vous guidera dans votre choix lors de l'achat.

Profitez de la lumière naturelle

Réduire l'usage d'éclairage artificiel au profit de la lumière naturelle est un moyen simple d'économiser l'électricité. Il suffit d'ouvrir vos volets, vos rideaux, de réaménager la pièce si besoin en rapprochant vos espaces de travail des fenêtres pour bénéficier de cette source de lumière cent pour cent naturelle et gratuite.

Réduire sa consommation d'électricité en installant des ampoules LED

Même si vous utilisez au maximum la lumière naturelle du jour, il arrivera un moment où il vous faudra recourir à l'éclairage artificiel. Il est préférable d'équiper vos lampes et lampadaires d'ampoules LED. Ce type d’ampoule est moins énergivore.

Ne chauffez pas trop votre logement

Un moyen simple d'économiser l'électricité consommée à des fins de chauffage est de limiter la température des pièces : 18°C pour une chambre et 20°C pour les pièces à vivre. En diminuant la température ne serait-ce que d’un degré, la différence de consommation est déjà sensible. Pensez aussi à diminuer ou à éteindre le chauffage lorsque vous vous absentez. Des thermostats programmables ou un système domotique peuvent vous faciliter la tâche. Enfin évitez de faire fonctionner vos radiateurs pendant les heures pleines.

Lavez en cycle court ou à froid

Lorsque vous faites une machine, il n'est pas toujours utile de laver votre linge à chaud ou en cycle long. Les machines à laver récentes permettent de choisir son programme et d'en régler la température, parmi lesquels des cycles courts et à froid. Cela vous permettra aussi de réduire votre consommation d’eau. Aussi, comme pour le lave-vaisselle, préférez les heures creuses (22h-6h) pour faire fonctionner votre machine à laver. En effet, sur cette plage horaire l’électricité vous sera facturée moins chère.

Utilisez des couvercles pendant la cuisson

En cuisine, alors que vous faites chauffer vos aliments, l'astuce pour moins consommer d'électricité consiste à recouvrir vos casseroles et autres faitouts d'un couvercle. La chaleur est emprisonnée dans le récipient et ne s'évapore plus. Aussi les plaques de cuisson à induction consomment moins que les vitrocéramiques et sont maintenant équipé de dispositif de fin de cuisson.

Réduire sa consommation d'électricité en dégivrant votre congélateur

Le givre qui s'accumule sur les parois d'un congélateur ou même d'un freezer de réfrigérateur entraîne une surconsommation électrique. Il est recommandé de l'entretenir régulièrement en procédant à son dégivrage.

Bien d'autres gestes simples et peu contraignant du quotidien peuvent vous permettre de réduire votre consommation électrique. Aujourd’hui le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation électrique moyenne. Des travaux de rénovation énergétique (isolation pour les déperditions de chaleur, installation d’un système de chauffage écologique, utilisation des énergies renouvelables) peuvent aussi vous permettre de réduire votre facture moyenne. L’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une petite éolienne vous permettra de réduire votre consommation annuelle d’électricité. Enfin, rappelons que toutes ces économies favorisent aussi la préservation de l’environnement.