Vous avez envie de remplacer votre chauffage au fioul onéreux, votre chauffage au gaz de ville ou vos radiateurs électriques coûteux tout en réalisant des économies d'énergie? La protection de l’environnement vous tient tout particulièrement à cœur ? Optez pour un mode de chauffage écologique!

Un système de chauffage est « écologique » lorsqu’il produit et diffuse de la chaleur sans porter atteinte à l’environnement. Pour vous aider à trouver le bon, voici la liste des systèmes de chauffage réputés pour être écologiques. 

Le chauffage au bois, star du chauffage écologique

Se chauffer au bois avec un poêle à bois ou un poêle à granulés reste une des meilleures façons de préserver l’environnement, tout en s’affranchissant l’installation des cheminées dans les maisons récentes. Pour cause, l’appareil utilise des combustibles renouvelables et écologiques pour produire de la chaleur. De plus, ce sont des chauffages performants et surtout très rentables. Leur rendement peut aller jusqu’à 70 % et ils diffusent une chaleur douce et naturelle agréable et un certain confort thermique. 

Toutefois, les poêles à bûches de bois sont destinés à un usage ponctuel du fait de leur faible autonomie et de leur rendement limité. En revanche, les poêles à granulés sont des chauffages puissants grâce à leur mode de fonctionnement moderne. Ils disposent un réservoir intégré qui achemine automatiquement les granulés de bois vers le foyer. Enfin, ils sont programmables et possèdent un design beaucoup plus soigné comparé aux poêles à bûches. 

Plus d'articles dans notre section écologie.

La pompe à chaleur, valeur sûre du chauffage écologique

Se chauffer avec une pompe à chaleur apporte de nombreux avantages notamment d’un point de vue environnemental. En effet, elle récupère l’énergie contenue dans le milieu précis (le sol, l’air ou encore l’eau) pour réchauffer les pièces de vie de la maison. Ainsi, elle utilise une source d’énergie gratuite et non polluante tout en permettant de diviser la facture par trois. Mieux encore, elle consomme 5 fois moins d’énergie qu’un chauffage électrique. De quoi assurer un retour sur investissement considérable au bout de quelques années d’utilisation. 

Ainsi, on distingue deux différents systèmes de pompe à chaleur : le modèle aérothermique qui capte la chaleur présente dans l’air pour faire monter la température du logement et le modèle géothermique qui convertit l’énergie provenant de la terre en chaleur. Malgré ses performances remarquables, notez que la pompe à chaleur est assez encombrante et prend beaucoup de place dans la maison. Aussi, elle n’en reste pas moins un appareil électrique qui consomme de l’électricité. 

Les appareils de chauffage solaire

Le chauffage solaire, comme son nom le laisse à deviner, fonctionne grâce à l’énergie émanant du soleil. C’est une énergie renouvelable. Pour ce faire, il est assorti de panneaux photovoltaïques posés sur le toit ou dans le jardin. Ces panneaux solaires prélèvent l’énergie solaire et la transfèrent au fluide caloporteur. Cela va permettre de réchauffer la maison en alimentant en électricité vos convecteurs ou votre chauffage au sol, ou bien l’eau stockée dans le ballon ou le chauffe-eau.

Dans tous les cas, c’est une solution écologique qui ne dégage pas de gaz à effet de serre et qui utilise une énergie propre et abondante. De plus, en terme de rentabilité, l’installation solaire peut satisfaire une partie des besoins en eau chaude de la maison, soit 60 à 70 %. Enfin, côté chauffage, elle peut produire environ 30 % de chaleur homogène. Vous réaliserez de belles économies sur votre facture énergétique.

De plus, l’installation de panneaux solaire va vous permettre de bénéficier d’un crédit d'impôt.

Dans un avenir proche, les énergies renouvelables sont destinées à remplacer les énergies fossiles, polluantes et onéreuses. De plus, le fait d’avoir installé un chauffage écologique est souvent la première étape d'une maison passive, permettant d’allier écologie et économie financière.