La porte est cet accessoire indispensable qui vous permet de sécuriser n’importe quel immeuble. Il existe plusieurs types de portes, choisies en fonction des besoins du client. Ces portes ordinaires sont totalement inutiles face à un incendie. Et c’est pour cela que une porte coupe-feu est recommandée.

En effet, ces portes luttent activement contre la propagation du feu et de la fumée lors d’un incendie. C’est un dispositif anti-incendie très utile qui aide au cloisonnement du feu tout en protégeant les personnes présentes dans le bâtiment. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la porte coupe-feu, cet article est tout ce qu’il vous faut.

Une porte coupe-feu, c’est quoi ?

Nous allons d’abord dire ce qu’elle n’est pas : la porte coupe-feu n’est pas un dispositif censé éteindre les incendies ou les éviter. C’est une porte qui est fabriquée à base de plusieurs matériaux tels que le bois, la vitre ou encore le métal. Son rôle principal consiste à isoler la zone incendiée pendant un temps limité afin d’éviter l’expansion du feu. Ainsi, il est plus facile d’évacuer l’immeuble en feu, sauvant ainsi les personnes présentes à l’intérieur. L’extinction du feu est également plus aisée.

L’installation d'une porte coupe-feu est d’ailleurs obligatoire dans les immeubles de grande hauteur mais aussi dans les établissements qui reçoivent du public. C’est une mesure de sécurité que tout le monde devrait adopter.

Quelles sont les caractéristiques d’une porte coupe-feu ?

Pour une efficacité optimale, la porte a feux doit présenter certaines caractéristiques bien précises. Elle doit être intègre, capable de contenir le feu, la fumée et même les gaz de combustion, et de vous protéger assez longtemps en attendant l’arrivée des secours. La porte coupe-feu doit également pouvoir s’adapter à votre environnement.

Le temps de résistance est également un critère important ; elle dépend de la taille de votre immeuble et du nombre de personnes qui y habitent. Ce temps de résistance varie en 30 et 120 minutes. Vérifiez aussi le système de fermeture automatique qui permet à la porte de rester hermétiquement, favorisant l’isolement de la zone en feu. Pas de panique, une ouverture manuelle est toujours possible.

Quelles sont les normes d’une porte coupe-feu ?

Dans le but de fournir une assurance et une garantie aux clients, les portes coupe-feu sont réglementées par des normes françaises et européennes. Ainsi, selon les normes françaises, une porte coupe-feu doit posséder une nomenclature SF, la rendant stable au feu. Elle doit également être en mesure de servir de pare-flamme afin d’éviter la propagation du feu, de la fumée et des gaz de combustion dans les zones non incendiées. Et enfin, la porte coupe-feu doit empêcher la chaleur d’atteindre les parties indemnes.

Quant aux normes européennes, elles exigent que la porte coupe-feu respecte le REI, c’est-à-dire qu’elle doit offrir une résistance mécanique, une étanchéité aux flammes et une isolation thermique. Les lettres REI sont apposées sur les portes et suivies de la durée de résistance.

Ces différentes caractéristiques permettent de renforcer la sécurité qu’assure la porte coupe-feu. Ainsi, votre immeuble est assez paré contre les incendies, accidentels ou non.

A lire aussi https://www.idf-debarras.com/idees-renover-sa-salle-de-bain/

Qui peut faire usage d’une porte coupe-feu ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, la porte coupe-feu est obligatoire dans les immeubles de grande hauteur et dans les établissements à grand public. Si votre immeuble possède une cave indépendante ou d’un cellier, l’installation de cette porte est obligatoire selon l’arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation qui a subi une mise à jour en 2005. Si un immeuble regroupe plus de 3 habitants, il est également soumis à la même règlementation pour garantir une sécurité remarquable.

Aujourd’hui, tout le monde peut se permettre d’avoir une porte coupe-feu. Elle garantit une sécurité non négligeable. Des maisons privées aux cinémas en passant par les hôpitaux et les hôtels, la porte coupe-feu convient à tout projet de construction. Et si vous vous inquiétez pour le côté esthétique, il ne faut pas. En effet, les portes coupe-feu sont disponibles en plusieurs modèles, vous offrant un éventail de choix assez large. Qu’elle soit standard, basculante, battante ou encore coulissante, la porte coupe-feu s’installe sur mesure en fonction de votre bâtiment, de vos goûts et de votre budget.

Retrouvez d'autres idées pour vos travaux